Des programmes à ton image

À l’Université d’Ottawa, nous vous donnons la liberté de repousser vos limites en combinant des programmes de différents domaines d’études. Les génies d’informatique qui on un faible pour l’entrepreneuriat out les kinésiologues qui veulent être plus malins en affaires trouveront ici ce qu’ils cherchent.

Cinq bonnes raisons d’étudier en science politique

Étudier dans le programme de science politique à l’Université d’Ottawa, c’est acquérir des compétences concrètes grâce à l’un des plus grands départements d’études politiques et gouvernementales au Canada!

Lire au complet

Trois bonnes raisons d'étudier en génie mécanique à l'Université d'Ottawa

Lire au complet

Au programme à l'Université d'Ottawa : Activité physique avec Charbel

L’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa se classe parmi les cinquante meilleures au monde avec ses deux programmes de baccalauréat, dont l’un est axé sur les dimensions sociales de l’activité physique, du sport et du loisir, et l’autre sur l’aspect biophysique et les impacts de l’activité sur le corps. Les élèves qui aiment les sciences, comme Charbel, se dirigent plutôt vers le B.Sc.S.A.P., tandis que ceux qui préfèrent les sciences sociales se dirigent vers le B.S.A.P. Pour les étudiants et étudiantes qui s’intéressent aux échanges internationaux, l’École a réussi à conclure de nombreux partenariats avec divers programmes d’activité physique dans des universités en Norvège, en France et en Belgique.

Cinq bonnes raisons d’étudier en communication

Étudier en communication à l’Université d’Ottawa, c’est choisir un parcours extraordinaire. Que ce soit le programme de communication, de journalisme numérique ou de relations publiques, les trois se distinguent pour plusieurs raisons.

Lire au complet

Au programme à l’Université d’Ottawa : Génie mécanique avec Marie-Eve

Marie-Eve se passionne pour les mathématiques et les sciences depuis toujours. Elle a choisi le génie mécanique, car elle s’intéresse à l’électronique et à l’industrie automobile, entre autres. Elle ambitionne de résoudre des problèmes pour l’humanité. Elle a aussi choisi le régime coop, car elle voulait acquérir de l’expérience pratique pendant son baccalauréat et appliquer la théorie à la vraie vie.

Source : Times Higher Education World University Rankings 2020

Au programme à l’Université d’Ottawa : Communication avec Florence

Après un coup de cœur lors des Portes ouvertes de l’Université d’Ottawa, Florence a choisi le programme de communication parce qu’elle considère que c’est la meilleure porte d’entrée vers l’ensemble des professions qui l’intéressent. Elle aime le fait que les professeurs ont eu des carrières dans la matière qu’ils enseignent et que dans la plupart des cours, l’aspect théorique rencontre l’expérience pratique.

Au programme à l’Université d’Ottawa : Biomed avec Céline

Après une formation en sciences biomédicales, Céline poursuit maintenant des études en médecine. Elle se considère chanceuse d’être si bien appuyée par ses professeurs et le personnel de l’Université. Son programme, qui lui offre beaucoup de flexibilité et de liberté, lui a certainement permis de se préparer pour la médecine.
Le site Programmes et cours est la source d’information officielle sur les programmes et les cours de premier, deuxième et troisième cycle à l’Université d’Ottawa. Tu y trouveras des renseignements sur la structure de chacun des programmes, dont le nombre de crédits requis pour l’obtention du diplôme, sur les cours obligatoires et optionnels, de même que les descriptions et les préalables des cours. Tu trouveras également d’information sur les programmes qui offrent l’option coop et le régime d’immersion en français.

Au programme à l’Université d’Ottawa : Gestion avec Tristan

Quand Tristan est arrivé de Montréal pour étudier à l’École de gestion Telfer, il a été séduit par la ville d’Ottawa. Tout juste sorti du secondaire à 17 ans, il s’est rapidement créé un réseau qui lui a permis d’entamer plusieurs projets.
Cherches-tu à en savoir plus sur le fonctionnement du corps et le comportement des êtres humains? Viens étudier les sciences biomédicales et les neurosciences dans un seul programme à l’Université d’Ottawa.
Une foule de combinaisons sont possibles au sein d’un même programme à l’Université d’Ottawa, comme la gestion internationale et l’entrepreneuriat! Trouve la combinaison de programmes qui est aussi unique que toi!

Au programme à l’Université d’Ottawa : Criminologie avec Claudie

Claudie est tombée sous le charme du campus lors de sa visite aux Portes ouvertes. Elle a décidé de quitter l’Abitibi-Témiscamingue pour venir étudier la criminologie à l’Université d’Ottawa et elle ne le regrette pas!
À l’Université d’Ottawa, nous croyons que la diversité est une richesse. C’est pourquoi ici, tu peux étudier en activité physique tout en continuant d’approfondir tes connaissances en administration, grâce à une mineure en gestion!
L’impact de l’activité humaine sur la nature t’intéresse? Une option en changement global dans un programme en sciences environnementales, c’est tout à fait possible à l’Université d’Ottawa!
À l’Université d’Ottawa, nous croyons que de prendre en considération tous tes champs d’intérêt est la clé de ton succès sur les plans personnel et professionnel. L’économie et la science politique te captivent? Étudie les deux dans un seul programme à l’Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (anglais-français) au monde, où tu peux étudier en français, en anglais, ou dans les deux langues. C’est à toi de choisir. Et si tu choisis d’étudier en français, tu pourrais obtenir un financement accru grâce à la bourse d’accès aux études en français de 1 000 $ par année. L’Université d’Ottawa est aussi la seule à offrir à des étudiants anglophones un régime d’immersion en français dans près des trois quarts de ses programmes.
Étudier en psychologie tout en continuant d’approfondir tes connaissances en criminologie, grâce à une mineure, à une majeure ou tout simplement à quelques cours au choix, c’est possible à l’Université d’Ottawa. Va voir comment nos programmes sont flexibles.
À l’Université d’Ottawa, tu peux étudier en français, en anglais ou dans les deux langues. Tu peux même remettre tes travaux et faire tes examens dans la langue officielle de ton choix et ce, même s’il ne s’agit pas de la langue d’enseignement du cours! Cependant, tu dois choisir la langue de ton programme d’études au moment de faire ta demande d’admission. Consulte les profils d’admission pour connaître la marche à suivre.

Secondaire ontarien

Secondaire 5

Cégep
Tu te demandes si le programme que tu envisages te mènera vers la carrière dont tu rêves? Consulte la page « Que puis-je faire avec mes études? » Tu y trouveras une foule d’informations sur les compétences requises et les perspectives d’emploi dans les domaines d’études offerts à l’Université d’Ottawa.

Au programme à l’Université d’Ottawa : Droit civil avec Chantal

Chantal n’a aucun regret d’avoir quitté Montréal pour venir étudier le droit civil à l’Université d’Ottawa. Le bilinguisme ainsi que la proximité au Parlement et à la Cour suprême font d’Ottawa l’endroit parfait pour ses études.
Découvre comment les organismes vivants se développent et comment créer des produits chimiques qui sauvent des vies! Étudie la biochimie ET le génie chimique dans un seul programme à l’Université d’Ottawa!

Programmes de mise à niveau en français et en anglais.

Conçus pour répondre aux besoins des étudiants étrangers, les programmes intensifs de langues secondes offrent des cours sur mesure qui te permettront d’acquérir les compétences nécessaires en français ou en anglais avant de commencer tes études à l’Université d’Ottawa. Doublés d’une composante sur la culture canadienne, les programmes intensifs de langues secondes amélioreront tes chances de succès!
Étudier en droit civil ou en common law à l’Université d’Ottawa, c’est avoir la possibilité de vivre une multitude d’expériences exceptionnelles, dans un environnement chaleureux, inclusif et humain. Ottawa est le lieu idéal pour faire un stage en droit – que ce soit à la Cour suprême, au Ministère de la Justice ou dans l’un des nombreux cabinets d’envergure nationale – afin d’acquérir une expérience de travail avant la fin de tes études. Tu pourrais aussi participer au régime coop et faire des stages rémunérés, offrir de ton temps de manière pro bono pour te familiariser avec le milieu juridique tout en aidant la communauté, et assister à des séminaires passionnants sur la médiation et la plaidoirie. De plus, l’Université offre un programme conjoint de quatre ans en droit civil et développement international unique au Canada, grâce auquel tu obtiendras un double diplôme. Avec toutes ces expériences enrichissantes, tu atteindras tes objectifs à coup sûr!
Le programme Études internationales et langues modernes te permet d’appréhender les problématiques et les politiques internationales tout en maîtrisant trois langues dont le français et l’anglais. En t’exposant à un large éventail de points de vue disciplinaires, dont l’économie, la géographie, l’histoire et les religions du monde, ainsi qu’une base solide et complète en science politique, le programme te prépare aux exigences d’une carrière centrée sur les enjeux internationaux. De plus, l’Université d’Ottawa a des centaines d’ententes et de partenariats internationaux, te permettant d’étudier à l’étranger et d’améliorer tes compétences dans ta deuxième ou troisième langue.
Le programme de criminologie est un programme avant-gardiste reconnu à l’échelle internationale. Comme il s’éloigne d’une approche élitiste, les étudiants savent qu’ils travaillent pour faire avancer la justice sociale. Si vous voulez travailler au Québec après vos études, il n’est pas difficile d’obtenir la reconnaissance de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. De plus, bon nombre d’étudiants profitent de l’option de stage pour acquérir de l’expérience de travail à la Gendarmerie royale du Canada, dans des organismes à but non-lucratifs ou dans des ministères, comme Service correctionnel Canada.
De calibre international, le programme en sciences commerciales de l’École de gestion Telfer permet de bâtir un réseau professionnel grâce au milieu multiculturel de l’École, aux programmes d’échanges internationaux, au Centre des carrières et aux nombreuses occasions de réseautage. Dans un environnement bilingue, tu peux améliorer tes compétences en anglais pour être compétitif sur le marché du travail, d’abord dans le cadre d’un emploi coop rémunéré, puis dans ton choix de carrière notamment en commerce international, dans le secteur technologique ou encore au sein de la fonction publique.
Viens développer ton potentiel en création littéraire dans un seul programme qui combine les lettres françaises, la rédaction et l’édition! Choisis la combinaison de programme qui correspond à qui tu es parmi la multitude possible ici!
Le programme de sciences biomédicales est reconnu comme étant une excellente porte d’entrée vers la médecine. Il se distingue entre autres par sa composante humaine : en plus des cours de sciences, il offre des cours d’anatomie et de psychologie. Les étudiants peuvent aussi personnaliser leur programme en ajoutant une option parmi plusieurs, dont les neurosciences, la chimie médicinale et la médecine cellulaire et moléculaire. Tu aimerais obtenir un diplôme mondialement reconnu en plus d’une expérience de carrière tangible? Le régime coop en sciences biomédicales te permet de réaliser des stages payés durant 16 mois partout dans le monde!
uOttawa est la 3ème meilleure université à Ontario

Source : Times Higher Education World University Rankings 2020

Le système juridique et les processus de criminalisation t’intéressent? Étudie les deux dans un seul programme : la criminologie et le droit. C’est ce genre de formation qui est à ta portée à l’Université d’Ottawa.
Tes champs d’intérêt sont variés et c’est bien normal : il y a tellement de sujets passionnants dans la vie! Tu n’arrives pas à choisir entre la musique et les sciences? La solution est simple à l’Université d’Ottawa : combine les deux dans un seul programme!
À l’Université d’Ottawa, on t’offre des programmes à ta mesure! Tu veux participer au changement social? Viens enrichir tes connaissances grâce à un diplôme en études des femmes et en éthique et philosophie politique. Découvre toutes les combinaisons de programmes offertes ici.
Offert dans un environnement bilingue, il est le seul programme en études internationales et langues modernes au Canada te permettant d’étudier dans une capitale du G7. Ici tu auras accès à des stages au sein d’une diversité d’organisations internationales et d’ONG ainsi qu’à 130 ambassades et consulats. L’Université d’Ottawa se classe dans les 100 meilleures universités au monde en études politiques et internationales (QS 2018).

Haut de page