
Cinq bonnes raisons d’étudier en science politique
Étudier dans le programme de science politique à l’Université d’Ottawa, c’est acquérir des compétences concrètes grâce à l’un des plus grands départements d’études politiques et gouvernementales au Canada!
Voici cinq facteurs qui font que le programme de science politique se distingue des autres :
- La politique est omniprésente à Ottawa! Il n’y a pas de meilleur endroit que le siège du gouvernement du Canada pour acquérir les outils qui permettent de mieux comprendre les rapports de pouvoir et les principes qui régissent la vie en société.
- Le contexte universitaire bilingue dans lequel évoluent les étudiantes et étudiants qui peuvent de plus acquérir une compétence très recherchée sur le marché du travail canadien grâce à notre programme d’immersion en français.
- Le régime coop qui permet aux étudiantes et étudiants en science politique de cumuler 16 mois d’expérience payée sur le terrain pendant leur bac!
- Il favorise le développement d’une réflexion critique sur des enjeux fondamentaux comme la citoyenneté, l’identité, la participation politique, la mondialisation et le développement, la gouvernance et l’État, l’éthique et la démocratie!
- Le programme se spécialise dans quatre champs de la science politique : pensée politique, politique canadienne, politique comparée et relations internationales et politique mondiale.

Trois bonnes raisons d'étudier en génie mécanique à l'Université d'Ottawa
1. Notre écosystème d'entrepreneuriat et de design comprenant :
Des installations de prototypage et de fabrication de pointe

Des équipes compétitives

Des concours d'entrepreneuriat

Des programmes pour la croissance d'entreprises en démarrage

2. Notre régime coop – qui est le deuxième en importance en Ontario et le cinquième au Canada – offrant des stages à haut taux de placement dans des secteurs branchés tels que :

- L'aérospatiale
- La défense et la sécurité
- L'automobile et le transport
- L'industrie manufacturière
- Le génie-conseil
- La biomédecine
3. Nos programmes de génie agréés par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie permettant à nos diplômées et diplômés de figurer parmi les chefs de file mondiaux de l'industrie.


Cinq bonnes raisons d'étudier en communication
Étudier en communication à l’Université d’Ottawa, c’est choisir un parcours extraordinaire. Que ce soit le programme de communication, de journalisme numérique ou de relations publiques, les trois se distinguent pour plusieurs raisons.
1. Les étudiants inscrits au programme de communication ont accès au deuxième régime coop d’importance en Ontario qui figure parmi les cinq meilleurs au Canada. On peut donc cumuler seize mois d’expérience payée en agence gouvernementale ou au sein d’entreprises de premier plan.
2. Les diplômés en communication sont branchés sur un solide réseau de contacts. Diverses perspectives de carrière sont offertes : expert-conseil en communication, agente de relations médias, agent de marketing, organisatrice d'événements ou gestionnaire de contenu Web.
Comme le dit Florence dans la vidéo : « Le bac en communication était le seul qui englobait tous mes choix de carrières potentiels. »
3. Les programmes en journalisme numérique et en relations publiques s’adaptent continuellement aux nouvelles technologies de l’information. L’Université d’Ottawa assure la formation théorique, analytique et critique, alors que les partenaires collégiaux avec La Cité (en français) et le Collège Algonquin (en anglais) offrent la formation pratique. Ces combinaisons uniques vous donnent une longueur d’avance sur les diplômés de programmes plus classiques.
4. La communication est nécessaire dans presque toutes les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, de gouvernements, d’hôpitaux, d’universités, d’industries ou même d’équipes de sport professionnel. Les possibilités d’emploi sont donc nombreuses.
5. Les professeurs sont compréhensifs envers les étudiants qui suivent des cours dans leur langue seconde, que ce soit en français ou en anglais. La réalité du milieu fait en sorte qu’ils sont très compétents pour enseigner la matière dans les deux langues.
Étudier en droit civil ou en common law à l’Université d’Ottawa, c’est avoir la possibilité de vivre une multitude d’expériences exceptionnelles, dans un environnement chaleureux, inclusif et humain.
Ottawa est le lieu idéal pour faire un stage en droit – que ce soit à la Cour suprême, au Ministère de la Justice ou dans l’un des nombreux cabinets d’envergure nationale – afin d’acquérir une expérience de travail avant la fin de tes études.
Tu pourrais aussi participer au régime coop et faire des stages rémunérés, offrir de ton temps de manière pro bono pour te familiariser avec le milieu juridique tout en aidant la communauté, et assister à des séminaires passionnants sur la médiation et la plaidoirie.
De plus, l’Université offre un programme conjoint de quatre ans en droit civil et développement international unique au Canada, grâce auquel tu obtiendras un double diplôme. Avec toutes ces expériences enrichissantes, tu atteindras tes objectifs à coup sûr!
Le programme de criminologie est un programme avant-gardiste reconnu à l’échelle internationale. Comme il s’éloigne d’une approche élitiste, les étudiants savent qu’ils travaillent pour faire avancer la justice sociale.

Si vous voulez travailler au Québec après vos études, il n’est pas difficile d’obtenir la reconnaissance de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. De plus, bon nombre d’étudiants profitent de l’option de stage pour acquérir de l’expérience de travail à la Gendarmerie royale du Canada, dans des organismes à but non-lucratifs ou dans des ministères, comme Service correctionnel Canada.
De calibre international, le programme en sciences commerciales de l’École de gestion Telfer permet de bâtir un réseau professionnel grâce au milieu multiculturel de l’École, aux programmes d’échanges internationaux, au Centre des carrières et aux nombreuses occasions de réseautage.
