About U of O
Prospective Students
Students
Services
Academics
Research
News & Events
Alumni & Friends
onmouseout="MM_swapImgRestore()" onblur="MM_swapImgRestore()" onblur="MM_swapImgRestore()" onmouseover="MM_swapImage('Image8','','http://www.uottawa.ca/images/newweb/util_nav_fsb.GIF',1)" onfocus="MM_swapImage('Image8','','http://www.uottawa.ca/images/newweb/util_nav_fsb.GIF',1)" onfocus="MM_swapImage('Image8','','http://www.uottawa.ca/images/newweb/util_nav_fsb.GIF',1)">Fran?sLibrariesMapsKeyword Search and DirectoriesCoursesuOttawa Home
Calendars > Courses > EDUCATION
EDUCATION
EDUCATION
1140 1142 1158 1159 1500 1599 1609 1751 1752 1753
1754 1755 1756 1757 1758 1788 2140 2141 2142 2145
2500 2507 2508 2727 2728 2788 2789 3101 3102 3103
3106 3107 3108 3110 3115 3116 3117 3118 3119 3122
3123 3124 3128 3129 3131 3132 3133 3134 3136 3138
3140 3142 3158 3159 3174 3175 3177 3182 3183 3187
3188 3190 3193 3501 3502 3505 3508 3512 3514 3517
3518 3519 3520 3521 3523 3526 3527 3528 3613 3702
3703 3704 3705 3712 3713 3714 3717 3718 3719 3720
3722 3723 3724 3725 3727 3728 3729 3733 3754 3755
3756 3757 3758 3788 3789 4125 4126 4128 4142 4174
4175 4177 4182 4183 4187 4188 4190 4193 4194 4501
4502 4508 4514 4520 4521 4523 4526 4527 4528 4716
4717 4719 4720 4722 4723 4724 4725 4727 4733 4760
4761 4762 4763 4764 4765 4766 4767 4768 4769 4788
 
PED1140 Education in the Primary/Junior Division - Language 3 cr.
A study of language instruction at the primary/junior division; intended to provide educators new to the teaching of language arts with both a practical and theoretical foundation for future study and action in this important area. Special emphasis to the essentials of instructional planning and implementation, from awareness of how children learn to use language to knowledge of different teaching approaches.
  Top
 
PED1142 Reflection in Practice in the Primary Division 3 cr.
Observation, reflection, and practice teaching in the primary division classrooms as identified by the Ontario Ministry of Education's Regulations; faculty supervisor is responsible for on-site visits, ongoing support, and facilitating reflection on practice; teacher mentor provides ongoing support and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates.
(A candidate who is deemed to be unsuccessful in this course fails the entire program.)
  Top
 
PED1158 Education in the Primary/Junior Division - Mathematics 3 cr.
Principles of curriculum design and evaluation refined and applied to the primary/junior division level to Mathematics; analysis of the Ontario Curriculum and other ministry support documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Mathematics; preparation and utilization of resource materials
  Top
 
PED1159 Education in the Primary/Junior Division - Science and Technology 3 cr.
Principles of curriculum design and evaluation refined and applied to the primary/junior division level to Science and Technology; analysis of the Ontario Curriculum and other ministry support documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Science and Technology; preparation and utilization of resource materials
  Top
 
PED1500 Stage I en milieu scolaire et s�minaire d'int�gration 3 cr.
Observation en classe et prise en charge progressive d'activit�s d'enseignement. Rep�rage des composantes d'une pratique professionnelle d'enseignement. R�flexion critique sur les gestes professionnels et s�minaires d'int�gration entre les th�ories et les pratiques en classe. �laboration d'un dossier professionnel d'apprentissage.
  Top
 
PED1599 Connaissances et habilet�s reli�es au fran�ais �crit en enseignement 3 cr.
R�daction de textes: diversit� de genres, destinataires et intentions. Consolidation d'habilet�s: r�vision et correction des textes r�dig�s. Approfondissement de connaissances; composantes linguistique, discursive et pragmatique de la langue �crite.
  Top
 
PED1609 Examen de synth�se - �tudes technologiques  
Examen de synth�se en enseignement des �tudes technologiques aux cycles interm�diaire et sup�rieur. (7e-12e).
  Top
 
PED1751 Didactique de la formation commerciale - gestion de l'information au cycle interm�diaire (7e-10e) 3 cr.
�tude du cadre th�orique de l'apprentissage de la gestion de l'information et implications p�dagogiques. �tude et interpr�tation des exigences des programmes-cadres. �laboration de programmes d'�tudes, de strat�gies d'enseignement, de mat�riel didactique, d'outils de mesure et �valuation.
Pr�alable : au moins un cours universitaire en gestion de l'information (ou examen de comp�tence).
  Top
 
PED1752 Didactique de la formation commerciale - gestion de l'information au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
Initiation aux principes et aux proc�d�s d'enseignement dans les mati�res connexes en gestion de l'information.
Pr�alable : un cours universitaire dans chaque mati�re connexe choisie (ou examen de comp�tence).
  Top
 
PED1753 Didactique de la comptabilit� au cycle interm�diaire (7e-10e) 3 cr.
Ce cours vise � initier l'enseignant � l'enseignement de la comptabilit� au cycle interm�diaire selon les stades de d�veloppement de l'�l�ve. Carri�res en comptabilit�. Cadre th�orique de l'apprentissage de la comptabilit� et implications p�dagogiques. �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres en comptabilit�. Exercices d'�laboration de programmes d'�tudes. Strat�gies d'enseignement, m�thodologie et techniques; pr�paration et utilisation de mat�riel didactique; mises en situation. Mesure et �valuation de l'�l�ve. Besoins individuels.
Pr�alable : au moins un cours universitaire en comptabilit� (ou examen de comp�tence).
  Top
 
PED1754 Didactique de la comptabilit� au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
Ce cours vise � familiariser l'enseignant avec les principes et les proc�d�s d'enseignement dans les mati�res connexes � la comptabilit�.
Pr�alable : un cours universitaire dans chaque mati�re connexe choisie (ou examen de comp�tence).
  Top
 
PED1755 Didactique du traitement de l'information au cycle interm�diaire (7e-10e) 3 cr.
Ce cours vise � initier l'enseignant � l'enseignement du traitement de l'information au cycle interm�diaire selon les stades de d�veloppement de l'�l�ve. Carri�res en traitement de l'information. Cadre th�orique de l'apprentissage du traitement de l'information et implications p�dagogiques. �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres en traitement de l'information. Exercices d'�laboration de programmes d'�tudes. Strat�gies d'enseignement, m�thodologie et techniques; pr�paration et utilisation de mat�riel didactique; mises en situation. Mesure et �valuation de l'�l�ve. Besoins individuels.
Pr�alable : au moins un cours universitaire dans le domaine (ou examen de comp�tence).
  Top
 
PED1756 Didactique du traitement de l'information au cycle sup�rieur(11e-12e) 3 cr.
Ce cours vise � familiariser l'enseignant avec les principes et les proc�d�s d'enseignement dans les mati�res connexes.
Pr�alable : un cours universitaire dans chaque mati�re connexe choisie (ou examen de comp�tence).
  Top
 
PED1757 Didactique des techniques commerciales et marchandes au cycle interm�diaire (7e-10e) 3 cr.
Ce cours vise � initier l'enseignant � l'enseignement des techniques commerciales et marchandes au cycle interm�diaire selon les stades de d�veloppement de l'�l�ve. Carri�res et techniques commerciales et marchandes. Cadre th�orique de l'apprentissage des techniques commerciales et marchandes et implications p�dagogiques. �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres en techniques commerciales et marchandes. Exercices d'�laboration de programmes d'�tudes. Strat�gies d'enseignement, m�thodologies et techniques; pr�paration et utilisation de mat�riel didactique; mises en situation. Mesure et �valuation de l'�l�ve. Besoins individuels.
Pr�alable : au moins un cours universitaire en techniques commerciales et marchandes (ou examen de comp�tence).
  Top
 
PED1758 Didactique des techniques commerciales et marchandes au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
Ce cours vise � familiariser l'enseignant avec les principes et les proc�d�s d'enseignement dans les mati�res connexes aux techniques commerciales et marchandes.
Pr�alable : un cours universitaire dans chaque mati�re connexe choisie (ou examen de comp�tence).
  Top
 
PED1788 Enseignement du FLS aux cycles primaire et moyen - I 3 cr.
 
  Top
 
PED2140 Education in the Primary/Junior Division - Arts 3 cr.
Principles of curriculum design and evaluation applied to the Arts (dance, drama, music, visual arts) in the primary/junior division; analysis of the mandated Ontario Curriculum and other Ministry support documents; applications of appropriate learning experiences to meet the needs of young children; identification of skills specifically related to personal creativity and expressiveness; preparation and utilization of teaching strategies, resources and assessment instruments appropriate for arts instruction in an outcome-based setting.
  Top
 
PED2141 Education in the Junior/Intermediate Division - Social Studies (History & Geography) and Health and Physical Education 3 cr.
Principles of curriculum design and evaluation as applied at the junior and intermediate division levels; analysis of the Ontario Curriculum and other Ministry documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Social Studies, Health and Physical Education; preparation and utilization of resource materials.
  Top
 
PED2142 Reflection in Practice in the Junior Division 3 cr.
Observation, reflection, and practice teaching in the junior division classrooms as identified by the Ontario Ministry of Education's Regulations; faculty supervisor is responsible for on-site visits, ongoing support, and facilitating reflection on practice; teacher mentor provides ongoing support and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates.
(A candidate who is deemed to be unsuccessful in this course fails the entire program.)
  Top
 
PED2145 Education in the Primary/Junior Division - Personal and Social Studies 3 cr.
Principles of curriculum design and evaluation; analysis of the Common Curriculum and other Ministry support documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Personal and Social Studies; preparation and utilization of resource material.
  Top
 
PED2500 Stage II en milieu scolaire et s�minaire d'int�gration 3 cr.
Observation en classe et prise en charge progressive d'activit�s d'enseignement. Rep�rage des composantes d'une pratique professionnelle d'enseignement. R�flexion critique sur les gestes professionels et s�minaires d'int�gration entre les th�ories et les pratiques en classe. �laboration d'un dossier professionel d'apprentissage.
  Top
 
PED2507 R�alit�s scolaires actuelles 3 cr.
Initiation aux grandes probl�matiques confrontant l'enseignante et l'enseignant d'aujourd'hui. �tude de situations refl�tant la r�alit� scolaire et faisant r�f�rence � des questions d'�thique, d'�quit�, de sexualit�, de violence, de sexisme, etc. Introduction � des mod�les de r�solution de conflits et de gestion des diff�rences. (Cours offert aux �tudiantes et �tudiants de premier cycle).
  Top
 
PED2508 La relation p�dagogique 3 cr.
Initiation � diverses conceptions portant sur l'enseignement et l'apprentissage. Analyse du triangle apprenant, enseignant et savoir. Transmission et int�gration du savoir. Exploration des principes p�dagogiques. (Cours offert aux �tudiantes et �tudiants de premier cycle).
  Top
 
PED2727 Probl�matique de l'enseignement des math�matiques 3 cr.
�tude de la gen�se historique et �pist�mologique des concepts math�matiques de base. Examen des approches contemporaines en enseignement des math�matiques. Analyse des principales probl�matiques.
Pr�alable : Deux (2) cours (6 cr.) universitaires de math�matiques.
  Top
 
PED2728 Probl�matique de l'enseignement des sciences 3 cr.
Concepts de base (�pist�mologie, didactique, strat�gies d'enseignement) et historique du d�veloppement de l'enseignement des sciences. Approches contemporaines � l'enseignement des sciences. Identification et analyse des principales probl�matiques.
  Top
 
PED2788 Enseignement du FLS aux cycles primaire et moyen - II 3 cr.
 
  Top
 
PED2789 Enseignement du FLS aux cycles moyen et interm�diaire - I 3 cr.
 
  Top
 
PED3101 The Learning Process in the Educational Setting 3 cr.
Examination of major theoretical principles upon which education for children and adults may be based; identification of normative characteristics of learners; current trends in the application of theory to classroom situations.
  Top
 
PED3102 Schooling and Society 3 cr.
The application of the educational foundation disciplines to the study of schooling and its social contexts; the roles of teachers in reproducing and challenging social inequalities; personal exploration of the social influences on identity.
  Top
 
PED3103 Curriculum Design and Evaluation in Education 3 cr.
Overview of major curriculum theorists; examination of the Ontario Curriculum and other curriculum documents; development of lessons and units based on the Ontario Curriculum; an overview of the theory, issues and strategies for assessment of pupils. Competence in the use of technology must be demonstrated.
  Top
 
PED3106 Education of Exceptional Students 3 cr.
An overview of various exceptionalities: learning disabilities, behavioral disorders, gifted, developmentally delayed, hearing impairment, physical disabilities, language delay and disorders; issues related to special education; emphasis is on strategies to assist teachers in addressing the special education needs of pupils in the regular classroom.
  Top
 
PED3107 Using Technology in Teaching in an Aboriginal Context 3 cr.
The role of educational technology in teaching in an Aboriginal context. Examination of equipment and educational software and their use in the classroom. Particular attention to the use of computers and their role in supporting teaching. Evaluation of educational software. Students will be required to become familiar with the equipment in the lab and to do practical exercices.
  Top
 
PED3108 Teaching English as a Second Language to Native Students 3 cr.
Examination of the rationale for teaching English as a second language (ESL) in an Aboriginal context; models of ESL education; curriculum design, teaching strategies and assessment; issues and problems related to teaching English as a second language in First Nations schools.
  Top
 
PED3110 Teaching in Roman Catholic Separate Schools 3 cr.
Introduction to religious education in catholic schools in Ontario. Impact on the whole learner; theoretical framework and pedagogical implications; relevant curriculum guidelines, programs of studies, resources and teaching strategies. Evaluation procedures and techniques.
  Top
 
PED3115 English as a Second Language for Ontario Classrooms 1.5 cr.
Study of current theory and practice of ESL teaching and learning; topics addressed include second language acquisition theory and research, the teaching and assessment of reading, writing, speaking and listening and their integration with other academic subjects, as well as strategies for integrating ESL students into the regular classroom.
  Top
 
PED3116 Kindergarten and the Early Years 1.5 cr.
Examination of theoretical understanding, practical applications and resources appropriate for the Junior kindergarten/Senior kindergarten classroom; topics will include developmentally appropriate practices, theories of play, the current Ontario curriculum, assessment and evaluation, and emergent/early literacy and numeracy.
  Top
 
PED3117 Counselling Applications in School Contexts 1.5 cr.
Examination of the interpersonal processes and relationship dynamics in school contexts within a pluralistic society; development of verbal and non-verbal skills for facilitating communication and promoting respectful interactions; pro-social strategies for effictive conflict resolution.
  Top
 
PED3118 Teaching for Global Justice & Peace 1.5 cr.
Examination of the role of education in addressing global issues such as peace, human rights, and diversity; offers strategies to help shape humane and responsible citizens by emphasizing selected components of the current Ontario curriculum; supplements conventional resources with additional materials and approaches.
  Top
 
PED3119 Integrating Technology in the Classroom 3 cr.
Examination of the roles and applications of Information and Communications Technologies in the teaching and learning process; integration of current theories and available tools.
  Top
 
PED3122 Teaching Native Languages in an Immersion Setting 3 cr.
Examination of the rationale for immersion education in a Native context: models of immersion education; curriculum design; teaching strategies and assessment; issues and problems related to teaching immersion in First Nations schools.
  Top
 
PED3123 Political and Professional Organization in Native Education 3 cr.
Examination of political and professional organization in Native education at the community, provincial and national levels.
  Top
 
PED3124 Equity in Education: Theory and Practice 3 cr.
Examination of the theories and practices of educational equity in relation to sexism, racism, and other social inequalities; development of student's equity practices.
  Top
 
PED3128 Teaching Religious Education in Catholic Schools at the Intermediate Division 3 cr.
 
  Top
 
PED3129 Second Language Perspectives in Education 3 cr.
Current theoretical perspectives on second language teaching and learning and their relation to educational practice; examination of the relationship between second language acquisition and identity construction; exploration of multiple literacies in second language contexts.
  Top
 
PED3131 General Science at the Intermediate Level 3 cr.
Examination of the core content areas of the intermediate science curriculum including chemistry, physics, biology, earth and space, matter and materials, life systems and energy; study of the issues behind teaching science in these multiple content areas
  Top
 
PED3132 Approaches to the Teaching of Science at the Intermediate Level 3 cr.
Examination of the issues and challenges of teaching science including the epistemological assumptions underpinning science education; study of pedagogical practice and theory in the development of science knowledge among diverse learners
  Top
 
PED3133 Counselling Applications in Secondary Schools 3 cr.
Theory and practice of one-on-one and group conversational dynamics; examination of developmental features of adolescence and issues related to diversity, high-risk behaviour, trauma and crisis; Addressed to secondary teachers who combine instructional responsibilities with a supportive role in school guidance and counselling activities
  Top
 
PED3134 Social Justice and Global Education 3 cr.
Explores the research and classroom practice of themes within International Development including health and nutrition, basic education, HIV/AIDS, child protection, gender equality, infrastructure services, human rights, democracy and good governance, private sector development, and environment; considers the implications of integrating these themes into the mainstream curriculum
  Top
 
PED3136 Holistic and Non-traditional Approaches to Education 3 cr.
Exploration of theories and practices associated with interconnectedness within school experiences; examines models of curriculum design and teaching that respect holistic learning and multi-disciplinary approaches; promotion of self-directed and experiential learning including alternative settings.
  Top
 
PED3138 First Nations, Inuit and M�tis Education: Historical Experiences and Contemporary Perspectives 3 cr.
Examination of the historical experiences and contemporary perspectives on education of First Nations, Inuit and M�tis people, from their own points of view, including traditional approaches to education, experiences in government-controlled and residential schools, and the problems and possibilities of self-government in education. Exploration of First Nations, Inuit and M�tis perspectives on the role of education in language preservation, cultural renewal and the achievement of self-government.
  Top
 
PED3140 Education in the Junior/Intermediate Division - Arts and Language 3 cr.
Principles of curriculum design and evaluation; analysis of the mandated Ontario Curriculum and other Ministry documents; applications of appropriate learning experiences to meet the needs of young children; identification of skills specifically related to personal creativity and expressiveness; preparation and utilization of teaching strategies, resources and assessment instruments appropriate for arts instruction in an outcome based setting.
  Top
 
PED3142 Reflection in Practice in the Intermediate Division 3 cr.
Observation, reflection, and practice teaching in the intermediate division classrooms as identified by the Ontario Ministry of Education's Regulations; faculty supervisor is responsible for on-site visits, ongoing support, and facilitating reflection on practice; teacher mentor provides ongoing support and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates.
(A candidate who is deemed to be unsuccessful in this course fails the entire program.)
  Top
 
PED3158 Education in the Junior/Intermediate Division - Mathematics 3 cr.
Principles of curriculum design and evaluation as applied at the junior and intermediate division levels; analysis of the Ontario Curriculum and other Ministry documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Mathematics; preparation and utilization of resource materials
  Top
 
PED3159 Education in the Junior/Intermediate Division - Science and Technology 3 cr.
Principles of curriculum design and evaluation as applied at the junior and intermediate division levels; analysis of the Ontario Curriculum and other Ministry documents; identification of specific skills and representative learning experiences in Science and Technology; preparation and utilization of resource materials
  Top
 
PED3174 Teaching Computer Science at the Intermediate Division 3 cr.
 
  Top
 
PED3175 Teaching Fine Arts - Drama at the Intermediate Division 3 cr.
 
  Top
 
PED3177 Teaching English (First Language) at the Intermediate Division 3 cr.
 
  Top
 
PED3182 Teaching Geography at the Intermediate Division 3 cr.
 
  Top
 
PED3183 Teaching History at the Intermediate Division 3 cr.
 
  Top
 
PED3187 Teaching Mathematics at the Intermediate Division 3 cr.
 
  Top
 
PED3188 Teaching Fine Arts - Instrumental Music at the Intermediate Division 3 cr.
 
  Top
 
PED3190 Teaching Physical and Health Education at the Intermediate Division 3 cr.
 
  Top
 
PED3193 Teaching Fine Arts - Visual Arts at the Intermediate Division 3 cr.
 
  Top
 
PED3501 Enseignement des nouvelles technologies aux cycles interm�diaire et sup�rieur 3 cr.
Approche � l'enseignement selon le regroupement des technologies (communication, services, transport, construction, fabrication). Exercices d'�laboration de programmes; analyse et application des strat�gies, m�thodologies et techniques d'enseignement. Design, pr�paration et utilisation de mat�riel didactique.
  Top
 
PED3502 �tudes technologiques au cycle interm�diaire (7e-10e) 3 cr.
�tudes au sujet de la contribution des �tudes technologiques au d�veloppement de l'�l�ve au cycle interm�diaire. �tude des cadres th�oriques et pratiques de l'apprentissage des �tudes technologiques, implications p�dagogiques. �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres en �tudes technologiques. Mesure et �valuation dans l'enseignement des �tudes technologiques.
  Top
 
PED3505 La probl�matique de l'enseignement de la langue fran�aise en milieu minoritaire 3 cr.
�tude de la probl�matique et des fondements de l'enseignement de la langue en milieu minoritaire. Identification de la diversit� de contextes d'apprentissage et de la client�le. R�flexion sur le mandat socioculturel et linguistique des �coles de langue fran�aise en Ontario. Sensibilisation � l'importance du r�le de l'enseignante et de l'enseignant face � la francophonie ontarienne. (Cours offert aux �tudiantes et �tudiants de premier cycle).
  Top
 
PED3508 �ducation et enseignement (�tudes technologiques) au cycle interm�diaire (7e-10e) 3 cr.
�tude des particularit�s de l'�ducation et de l'enseignement en �tudes technologiques au cycle interm�diaire. Caract�ristiques et besoins sp�cifiques des �l�ves. �tude g�n�rale des programmes-cadres.
  Top
 
PED3512 Principes d'apprentissage appliqu�s � l'enseignement technologique 3 cr.
Le d�veloppement intellectuel, moral, social, psychosocial, affectif lors de l'adolescence. Le milieu scolaire et le d�veloppement de l'adolescent(e). La personnalit� de l'�ducateur ou de l'�ducatrice et ses t�ches �ducatives. Principes de communication. L'application des principes d'apprentissage � l'enseignement technologique.
  Top
 
PED3514 Stage I Activit�s d'apprentissage de l'enseignement et s�minaires d'int�gration 3 cr.
Observations et activit�s d'apprentissage et d'analyse de l'enseignement aux cycles interm�diaire et sup�rieur. Familiarisation aux diff�rents aspects de la profession enseignante. Retour r�flexif sur les notions th�oriques et sur les exp�riences r�alis�es dans le cadre des stages et des s�minaires d'int�gration. �laboration d'un dossier professionnel d'apprentissage.
  Top
 
PED3517 Processus d'apprentissage et d'�valuation 3 cr.
�tude des styles et des strat�gies d'apprentissage. �laboration de sc�nario d'apprentissage et de strat�gies p�dagogiques. �tude des processus et des outils d'�valuation.
  Top
 
PED3518 Gestion des diff�rences individuelles 3 cr.
�tude de la gestion de l'enseignement en fonction des diff�rences. �laboration de situations de p�dagogie diff�renci�e, de diverses organisations de la classe, du groupe et du travail. Approfondissement de la gestion des conflits par l'identification des diff�rences et des difficult�s.
  Top
 
PED3519 Le syst�me scolaire franco-ontarien 3 cr.
�tude du d�veloppement du syst�me scolaire francophone selon une perspective historico-sociologique. Examen de l'encadrement du point de vue structuro-juridique et professionnel. R�les et obligations des diff�rents acteurs (�l�ves, parents, personnel enseignant, cadres) et des organismes r�gulateurs (institutions provinciales et syndicales). Financement. Sp�cificit�s de la l�gislation et de l'encadrement selon les cycles d'enseignement. Obligations du syst�me envers l'�l�ve en difficult�.
  Top
 
PED3520 Didactique de l'anglais (langue seconde) au cycle interm�diaire 3 cr.
 
  Top
 
PED3521 Didactique des arts dramatiques au cycle interm�diaire 3 cr.
Ce cours vise � initier l'�tudiant-ma�tre � l'enseignement de l'expression dramatique selon les stages de d�veloppement du jeune adolescent. Contribution de l'expression dramatique � ce d�veloppement, cadre th�orique de l'apprentissage de cette discipline et implications p�dagogiques; �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres. Exercices d'�laboration de programmes � divers niveaux. Strat�gies d'enseignement, m�thodologies et techniques. Pr�paration et utilisation de mat�riel didactique; mises en situation. Mesure et �valuation de l'�l�ve.
  Top
 
PED3523 Didactique des arts visuels au cycle interm�diaire 3 cr.
 
  Top
 
PED3526 Didactique de l'�ducation physique et sant� au cycle interm�diaire 3 cr.
 
  Top
 
PED3527 Didactique de l'anglais (english) au cycle interm�diaire 3 cr.
 
  Top
 
PED3528 Didactique de l'espagnol au cycle interm�diaire (7e-10e) 3 cr.
 
  Top
 
PED3613 Apprentissage des math�matiques et des sciences exactes au secondaire 3 cr.
Ce cours est une sensibilisation au fondement de la relation p�dagogique. Consid�rations philosophiques, psychologiques et sociologiques sur l'apprenant. Buts et objectifs en �ducation et en Ontario. Fonctionnement de l'apprenant � diff�rents stades de sa croissance et de son d�veloppement intellectuel, moral, social, psycho-social et affectif. Conditions de ce d�veloppement. Le milieu scolaire et le d�veloppement de l'apprenant. La personnalit� de l'�ducateur et ses t�ches �ducatives, principes de communication. Difficult�s d'apprentissage et principaux correctifs. �tude des principales repr�sentations des concepts scientifiques et math�matiques et de leur impact sur l'apprentissage.
  Top
 
PED3702 L'enseignement religieux � l'�l�mentaire 3 cr.
�tude du programme d'enseignement religieux en vigueur aux cycles primaire et moyen dans les �coles catholiques de l'Ontario. Choix et �tude des strat�gies p�dagogiques adapt�es au contenu. Lien entre ces strat�gies, le d�veloppement de l'enfant et la p�dagogie g�n�rale pratiqu�e dans les �coles.
  Top
 
PED3703 L'enseignement religieux au cycle interm�diaire 3 cr.
�tude du programme d'enseignement religieux en vigueur au cycle interm�diaire dans les �coles catholiques de l'Ontario. Choix et �tude des strat�gies p�dagogiques adapt�es au contenu et aux besoins des jeunes de cet �ge. Lien avec les autres cours et avec la p�dagogie g�n�rale pratiqu�e dans les �coles.
  Top
 
PED3704 L'�ducation aux valeurs en milieu scolaire 3 cr.
Comment se fait cette �ducation. Diverses approches possibles. Programmes et manuels disponibles. Strat�gies propres � favoriser cette �ducation. Implications p�dagogiques et humaines pour le professeur. Selon les cycles o� est inscrit l'�tudiant, on sp�cifiera approches et programmes.
  Top
 
PED3705 �cole, famille et communaut� 3 cr.
�tude des relations entre �cole, la famille et la communaut� et leur impact sur l'�ducation de l'�l�ve. Analyse des diverses contributions de la famille et de la communaut� � la vie de l'�cole. (Cours offert aux �tudiantes et �tudiants de premier cycle).
  Top
 
PED3712 Principes administratifs et professionnels en milieu scolaire (J-12e) 3 cr.
Ce cours vise � initier l'�tudiant-ma�tre au syst�me scolaire de l'Ontario, aux lois et r�glements qui le r�gissent et aux fonctions, droits et obligations de l'enseignant. Administration scolaire en g�n�ral. Syst�me scolaire ontarien. L'enseignant et ses fonctions : p�dagogue, �ducateur, professionnel. Relations enseignant-�l�ves du point de vue juridique. Dossiers scolaires. �tique professionnelle. Probl�mes particuliers; �coles s�par�es et publiques, conseil scolaire homog�ne, place de l'enfant en difficult� dans le syst�me scolaire, individualisation de l'enseignement, leadership, juridiction, l'enseignant franco-ontarien.
  Top
 
PED3713 Programmation et �valuation en milieu scolaire (J-12e) 3 cr.
Phases et �tapes de la planification de l'apprentissage: en faire l'application au syst�me scolaire provincial. Identification des besoins; d�termination des buts d'un programme; son �laboration (objectifs, taxonomies, proc�d�s), sa mise en oeuvre, sa g�rance et son contr�le, son �valuation. Application au syst�me scolaire de l'Ontario : commissions d'enqu�te, principes directeurs et survol des programmes- cadres de la maternelle � la 12e ann�e, le P1J1, le HS1. Selon les cycles choisis on s'arr�tera davantage sur la programmation en maternelle-jardin ou en 7e et 8e ann�es.
  Top
 
PED3714 Enseignement en milieu scolaire (J-12e) 3 cr.
�l�ments et conditions d'une intervention p�dagogique efficace. Pr�paration et pr�sentation d'une le�on. Styles et strat�gies d'enseignement. Proc�d�s de communication et d'�change. Proc�d�s d'organisation et de g�rance d'une classe; discipline, techniques de travail de l'�l�ve. Ce cours comporte de l'observation en laboratoire et de l'enseignement supervis�.
  Top
 
PED3717 Impact des technologies de l'information et des communications en �ducation 3 cr.
Analyse des changements p�dagogiques apport�s par les technologies de l'information et des communications dans la soci�t�, particuli�rement en �ducation. �tude de leur utilisation en tant qu'objet et outil d'apprentissage et en tant qu'aide � l'enseignement. �valuation de didacticiels et de sites d'information, �laboration d'un sc�nario p�dagogique d'int�gration des technologies.
  Top
 
PED3718 Strat�gies d'apprentissage et processus d'�valuation au secondaire 3 cr.
D�finition du style d'apprentissage propre � chacun. �tude des styles et des strat�gies d'apprentissage de l'adolescent. �tude des processus et des outils d'�valuation propres au programme et aux r�alit�s du secondaire. Examen d'approches p�dagogiques. Approfondissement et application du principe de congruence entre strat�gies d'apprentissage et d'�valuation. �laboration de sc�narios d'apprentissage.
  Top
 
PED3719 Gestion de classe en contexte minoritaire pluriethnique 3 cr.
�tude de la gestion de classe en contexte minoritaire pluriethnique. Analyse et prise en compte des particularit�s tant individuelles que collectives de l'adolescent. �tude des facteurs favorisant l'organisation optimale des apprentissages et l'int�gration de la diversit�. �laboration de sc�narios propres � la p�dagogie diff�renci�e et � la gestion des conflits.
  Top
 
PED3720 Didactique du fran�ais langue maternelle au cycle interm�diaire 3 cr.
 
  Top
 
PED3722 Didactique de la g�ographie au cycle interm�diaire 3 cr.
 
  Top
 
PED3723 Didactique de l'histoire au cycle interm�diaire 3 cr.
 
  Top
 
PED3724 Didactique des math�matiques au cycle interm�diaire 3 cr.
 
  Top
 
PED3725 Didactique de la musique instrumentale au cycle interm�diaire 3 cr.
 
  Top
 
PED3727 Didactique de l'informatique au cycle interm�diaire 3 cr.
 
  Top
 
PED3728 Didactique des sciences g�n�rales au cycle interm�diaire 3 cr.
 
  Top
 
PED3729 Enseignement au secondaire 3 cr.
D�finition du style d'enseignement propre � chacun. Analyse des probl�matiques propres � l'enseignement au secondaire en fonction des attentes et besoins d'adolescents. Examen de projets et d'innovations visant � contrer le d�crochage scolaire. Analyse des retomb�es possibles aupr�s des �l�ves, des enseignants, des parents et des ressources socio-communautaires. �laboration de sc�narios �ducatifs interdisciplinaires favorisant la r�ussite scolaire (animation culturelle, �ducation coop�rative et formation au cheminement de carri�re).
  Top
 
PED3733 Didactique de l'�ducation religieuse au cycle interm�diaire 3 cr.
�tude des �tapes du d�veloppement religieux de l'�l�ve de 13 � 16 ans dans une perspective psychologique. Place de la religion dans la qu�te d'identit�. Le rapport entre foi personnelle et engagements humains. P�dagogie de la foi. �tude des documents officiels en vigueur et des manuels d'�ducation religieuse en usage dans les �coles catholiques au cycle interm�diaire. �laboration de strat�gies �ducatives au cycle interm�diaire.
  Top
 
PED3754 Didactique des langues � l'�l�mentaire 3 cr.
Initiation � la didactique des langues (fran�ais langue premi�re et anglais langue seconde). Analyse critique des programmes et du mat�riel p�dagogique utilis� en classe. Choix de strat�gies d'enseignement et d'apprentissage des langues. �laboration de situations d'apprentissage en langues. Identification de probl�mes de base et planification d'interventions p�dagogiques. Introduction au r�le de l'enseignante et de l'enseignant en fran�ais langue maternelle, dans un contexte minoritaire. Int�gration de la technologie �ducative dans l'enseignement des langues.
  Top
 
PED3755 Didactique des arts � l'�l�mentaire 3 cr.
Initiation � l'�ducation artistique en milieu scolaire. R�flexion sur la signification de l'art dans la soci�t� et dans un contexte d'une minorit� linguistique. Identification du processus d'appr�ciation et d'exploration artistique en arts visuels, en arts dramatiques, en musique et en danse. Analyse de documents, de guides et de trousses p�dagogiques. Planification d'activit�s artistiques qui respectent le d�veloppement psychomoteur, cognitif, affectif et social de l'�l�ve. Introduction au r�le de l'enseignante et de l'enseignant en animation culturelle. Int�gration de la technologie �ducative dans l'enseignement des arts.
  Top
 
PED3756 Didactique des sciences humaines et sociales � l'�l�mentaire 3 cr.
Initiation � l'enseignement des concepts de temps, d'espace et de soci�t� (populations et syst�mes organisationnels). Exploration du milieu communautaire et de la soci�t�. Contribution des sciences humaines et sociales au d�veloppement affectif et cognitif, et au bien-�tre des �l�ves de l'�l�mentaire. �tude des programmes et des ressources didactiques. Planification, exp�rimentation et �valuation d'activit�s d'enseignement-apprentissage. Moyens et strat�gies p�dagogiques. Int�gration de la technologie �ducative dans l'enseignement des sciences humaines et sociales.
  Top
 
PED3757 Didactique des math�matiques � l'�l�mentaire 3 cr.
Initiation � la construction des connaissances math�matiques par les �l�ves et analyse des strat�gies d'apprentissage. �tude critique des programmes et du mat�riel p�dagogique utilis� en classe. Choix et �tude des strat�gies d'enseignement et d'�valuation. �laboration et analyse de situations didactiques et de r�solution de probl�mes. Int�gration de la technologie �ducative dans l'enseignement des math�matiques.
  Top
 
PED3758 Didactiques des sciences et de la technologie � l'�l�mentaire 3 cr.
Initiation � la construction des connaissances scientifiques et technologiques. �tude critique des programmes et du mat�riel p�dagogique utilis�s en classe. Choix et �tude des strat�gies p�dagogiques appropri�es aux sciences et � la technologie � l'�l�mentaire. �laboration d'interventions d'enseignement et d'activit�s d'apprentissage int�grant des outils en technologie �ducative. Int�gration de la technologie �ducative dans l'enseignement des sciences et de la technologie.
  Top
 
PED3788 Enseignement du FLS aux cycles interm�diaire et sup�rieur - I 3 cr.
 
  Top
 
PED3789 Enseignement du FLS aux cycles moyen et interm�diaire - II 3 cr.
 
  Top
 
PED4125 Teaching Science - Chemistry at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4126 Teaching Science - Physics at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4128 Teaching Religious Education in Catholic Schools at the Senior Division (3,0,0) 3 cr.
 
  Top
 
PED4142 Reflection in Practice in the Senior Division 3 cr.
Observation, reflection, and practice teaching in the senior division classrooms as identified by the Ontario Ministry of Education's Regulations; faculty supervisor is responsible for on-site visits, ongoing support, and facilitating reflection on practice; teacher mentor provides ongoing support and feedback as well as formative and summative evaluations of teacher candidates.
(A candidate who is deemed to be unsuccessful in this course fails the entire program.)
  Top
 
PED4174 Teaching Computer Science at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4175 Teaching Fine Arts - Drama at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4177 Teaching English (First Language) at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4182 Teaching Geography at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4183 Teaching History at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4187 Teaching Mathematics at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4188 Teaching Fine Arts - Instrumental Music at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4190 Teaching Physical and Health Education at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4193 Teaching Fine Arts - Visual Arts at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4194 Teaching Science - Biology at the Senior Division 3 cr.
 
  Top
 
PED4501 Enseignement des mati�res techniques au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
Ce cours vise � initier l'�tudiant-ma�tre � l'enseignement de mati�res techniques au cycle sup�rieur en rapport avec les stades de d�veloppement de l'�l�ve. En laboratoire : exercices d'�laboration de programmes � divers niveaux de difficult�s; exercices d'analyse et d'application des strat�gies d'enseignement, de m�thodologies et de techniques propres � l'enseignement de mati�res techniques. Exploration, pr�paration et utilisation de mat�riel didactique pertinent.
  Top
 
PED4502 �tudes technologiques au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
�tudes au sujet de la contribution des �tudes technologiques au d�veloppement de l'�l�ve au cycle sup�rieur. �tude des cadres th�oriques et pratiques de l'apprentissage des �tudes technologiques, implications p�dagogiques. �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres en �tudes technologiques. Mesure et �valuation dans l'enseignement des �tudes technologiques.
  Top
 
PED4508 �ducation et enseignement (�tudes technologiques) au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
�tude des particularit�s de l'�ducation et de l'enseignement en �tudes technologiques au cycle sup�rieur. Caract�ristiques et besoins sp�cifiques des �l�ves. �tude g�n�rale des programmes-cadres.
  Top
 
PED4514 Stage II Activit�s d'apprentissage de l'enseignement et s�minaires d'int�gration 3 cr.
Observations et activit�s d'apprentissage et d'analyse de l'enseignement aux cycles interm�diaire et sup�rieur. Familiarisation aux diff�rents aspects de la profession enseignante. Retour r�flexif sur les notions th�oriques et sur les exp�riences r�alis�es dans le cadre des stages et des s�minaires d'int�gration. �laboration d'un dossier professionnel d'apprentissage.
  Top
 
PED4520 Didactique de l'anglais au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4521 Didactique des arts dramatiques au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
Ce cours vise � initier l'�tudiant-ma�tre � l'enseignement de l'expression dramatique (mouvement, voix, improvisation individuelle et collective, interpr�tation, animation, formes dramatiques, production de th��tre) au cycle sup�rieur selon les stades de d�veloppement du jeune adolescent. Contribution de l'expression dramatique � ce d�veloppement, cadre th�orique de l'apprentissage de cette discipline et implications p�dagogiques; �tude critique et interpr�tation des exigences des programmes-cadres. Exercices d'�laboration de programmes � divers niveaux. Strat�gies d'enseignement, m�thodologies et techniques. Pr�paration et utilisation de mat�riel didactique; mises en situation. Mesure et �valuation de l'�l�ve.
  Top
 
PED4523 Didactique des arts visuels au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4526 Didactique de l'�ducation physique et sant� au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4527 Didactique de l'english au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4528 Didactique de l'espagnol au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4716 Didactique de la biologie au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4717 Didactique de la chimie au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4719 Didactique de la physique au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4720 Didactique du fran�ais au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4722 Didactique de la g�ographie au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4723 Didactique de l'histoire au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4724 Didactique des math�matiques au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4725 Didactique de la musique instrumentale au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4727 Didactique de l'informatique au cycle sup�rieur (11e-12e) 3 cr.
 
  Top
 
PED4733 Didactique de l'�ducation religieuse au cycle sup�rieur 3 cr.
�tude des �tapes du d�veloppement religieux de l'�l�ve de 17 et 18 ans dans une perspective psychologique. Place de la religion dans la qu�te d'identit�. Le rapport entre foi personnelle et engagements humains. P�dagogie de la foi. �tude des documents officiels en vigueur et des manuels d'�ducation religieuse en usage dans les �coles catholiques au cycle sup�rieur. �laboration de strat�gies �ducatives au cycle sup�rieur.
  Top
 
PED4760 Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications 3 cr.
�tude de la nature, du r�le et de l'importance des technologies de l'information et des communications dans l'acte d'enseigner/apprendre. Exploitation et application des ressources multim�dias: outils de cr�ation de mat�riel didactique, de diffusion d'information et de recherche. D�veloppement de sc�narios d'apprentissage favorisant l'int�gration des technologies de l'information � la pratique p�dagogique quotidienne.
  Top
 
PED4761 P�dagogie de la litt�rature jeunesse 3 cr.
�tude des principaux genres de litt�rature jeunesse: albums, contes, bandes dessin�es, romans, po�sie, documentaires. Analyse de la place et du r�le de la litt�rature � l'�cole et dans le d�veloppement de l'enfant. �laboration d'activit�s p�dagogiques autour des oeuvres litt�raires (analyse des th�mes, des contenus, des valeurs, etc.). Utilisation de la litt�rature jeunesse dans un contexte minoritaire francophone pluriethnique.
  Top
 
PED4762 Interaction entre culture, art et enseignement 3 cr.
�tude du r�le de l'�cole en tant que lieu privil�gi� de la formation culturelle de l'�l�ve. Construction de liens entre les programmes scolaires et la dimension culturelle. Approfondissement de contenus d'apprentissage reliant culture et art � l'�cole. �laboration d'une pens�e r�flexive sur le concept d'identit� culturelle. Analyse des particularit�s de l'identit� culturelle dans le contexte des �coles de langue fran�aise de l'Ontario.
  Top
 
PED4763 Nouvelles tendances en enseignement des sciences humaines et sociales 3 cr.
Approfondissement des concepts essentiels au d�veloppement des comp�tences en sciences humaines et sociales chez les �l�ves de l'�l�mentaire. �tude des nouvelles tendances de l'�ducation � la citoyennet� et de l'�ducation dans une perspective plan�taire. Exploration des moyens et des strat�gies p�dagogiques selon une approche int�gr�e des mati�res. Analyse de situation d'enseignement- apprentissage propres au domaine des sciences humaines et sociales.
  Top
 
PED4764 P�dagogie par projet en fonction des th�mes de l'enseignement des sciences et de la technologie 3 cr.
�tude des fondements, du processus d'�laboration et de la mise en oeuvre de la p�dagogie par projet. �tude de la relation entre la p�dagogie par projet et les th�mes de l'enseignement des sciences et de la technologie. �tude du processus li� au choix d'un th�me et de l'int�gration du contenu des autres programmes d'�tudes. �laboration d'un projet � partir d'un th�me du programme de sciences et de technologie.
  Top
 
PED4765 �ducation pr�scolaire 3 cr.
�tude de mod�les et d'approches en �ducation pr�scolaire. D�veloppement des habilet�s au plan de l'organisation et de l'intervention aupr�s de l'enfant. �tude des rapports entre les diff�rents groupes d'intervenants (famille, milieu de garde et �cole).
  Top
 
PED4766 Enseignement en contexte minoritaire pluriethnique 3 cr.
�tude des fondements de la gestion de classe sp�cifique � l'enseignement en contexte minoritaire pluriethnique. Analyse des caract�ristiques de l'h�t�rog�neit� socioculturelle des �l�ves et des effets sur leur �ducation. Adaptation de l'intervention �ducative � la diversit� ethnique et culturelle des �l�ves. �tude critique des p�dagogies interculturelle, antiraciste et multiculturelle. Approfondissement de strat�gies p�dagogiques d'int�gration de la diversit�.
  Top
 
PED4767 Enfance exceptionnelle 3 cr.
Analyse des diverses cat�gories d'anomalies susceptibles d'affecter les �l�ves plus particuli�rement celles associ�es aux difficult�s d'apprentissage et de comportement. Examen des m�canismes scolaires d'identification, de placement et de r�vision des cas d'�l�ves pr�sentant des besoins sp�ciaux. �tude des principales strat�gies d'apprentissage et d'enseignement susceptibles de r�pondre � leurs besoins.
  Top
 
PED4768 Psychop�dagogie de l'apprentissage 3 cr.
�tude du d�veloppement de l'�l�ve d'�ge scolaire aux plans moteur, cognitif, affectif et social en vue de cerner les relations entre ces composantes et leur incidence sur l'apprentissage. Examen des strat�gies d'apprentissage et d'enseignement susceptibles de promouvoir le d�veloppement optimal de l'enfant.
  Top
 
PED4769 Apprentissage d'une langue en contexte minoritaire pluriethnique 3 cr.
�tude du processus d'acquisition d'une langue, des strat�gies d'apprentissage, d'enseignement et d'�valuation. �laboration d'activit�s d'apprentissage visant une plus grande ma�trise d'une langue. Approfondissement de l'enseignement du fran�ais et de l'anglais aux �l�ves parlant peu ou ne parlant pas ces langues et qui fr�quentent des �coles de langue fran�aise.
  Top
 
PED4788 Enseignement du FLS aux cycles interm�diaire et sup�rieur - II 3 cr.
 
  Top