Faculté de médecine

MOT DU DOYEN


Depuis sa création en 1945, la Faculté de médecine a permis aux étudiants d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour répondre aux besoins de la population canadienne en matière de soins de santé. Aujourd’hui, grâce à ses programmes d’études médicales de premier cycle et postdoctorales, et à ses programmes d’études supérieures en sciences biomédicales et en santé des populations, la Faculté est reconnue comme un leader dans le domaine de la recherche et de l’enseignement médicaux sur le plan national et international.

Seule école de médecine bilingue au Canada, notre faculté est fière de servir les trois cultures fondatrices du Canada – autochtone, francophone et anglophone – grâce à son programme de médecine (MD) exceptionnel et hautement concurrentiel. Nos étudiants ont la possibilité de s’inscrire au volet francophone ou anglophone du programme, puisque nous offrons nos cours dans les deux langues officielles. De plus, notre programme autochtone, dont la mission est de recruter des étudiants autochtones au programme de médecine et de les soutenir tout au long de leurs études, contribue à mieux faire connaître la culture et les questions de santé autochtones à la communauté étudiante. Le programme comprend 147 semaines de formation, dont 72 semaines de travail en milieu clinique. Nos étudiants se classent parmi les meilleurs au Canada, dans les deux parties de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada et dans le concours du CaRMS (Canadian Resident Matching Service). Plus de 97 % de nos diplômés obtiennent leur premier choix de formation médicale postdoctorale dans le jumelage national.

Grâce à nos accords d’affiliation avec cinq centres universitaires des sciences de la santé régionaux, un hôpital régional et huit centres de santé en milieu rural, la Faculté offre aux étudiants et aux résidents en médecine la possibilité d’être formés dans des environnements de calibre mondial par des experts en santé reconnus internationalement. La formation clinique en français est offerte à l’Hôpital Montfort. De plus, les étudiants et les résidents peuvent recevoir leur formation clinique dans un grand nombre de centres de santé ailleurs au Canada ou dans le cadre de stage à l’étranger.

Le programme d’études médicales postdoctorales (EMP) offre 64 programmes menant à l’attestation du Collège des médecins de famille du Canada ou du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Au cours de la dernière décennie, nous sommes passés de 40 à 64 programmes de spécialisation, et la Faculté fait maintenant partie des trois facultés au Canada offrant la plus vaste de gamme de spécialisations. Le bureau des EMP offre un environnement d’apprentissage bilingue sans pareil, avec l’un des plus importants effectifs d’étudiants étrangers du Canada.

Nos programmes de M.Sc. et de Ph.D. forment les leaders scientifique de demain grâce à nos cinq programmes d’études supérieures, tous offerts à la maîtrise et au doctorat, et à notre programme de M.D./Ph.D. Nos étudiants et nos boursiers se joignent à nos précieux professeurs-chercheurs pour mener des recherches d’avant-garde dans les domaines suivants : les neurosciences, les maladies cardiovasculaires, la médecine régénérative, les nouveaux pathogènes et le traitement des maladies infectieuses, la biologie des systèmes, la croissance et le développement, l’épidémiologie, la biologie moléculaire, la biochimie, la nutrition et le métabolisme, l’immunologie, la virologie et la bactériologie.

Le programme de M.D./Ph.D. offre aux étudiants exceptionnels la possibilité d’obtenir deux diplômes en sept ans. Comme programme intégré, il combine les études de premier cycle en médecine avec des études supérieures de troisième cycle dans certains domaines spécialisés, comme la biochimie, la biologie, la médecine cellulaire et moléculaire, la génétique humaine et moléculaire, la microbiologie et l’immunologie, et les neurosciences. L’épidémiologie en fera aussi partie sous peu. La force de ce programme nouvellement créé est d’attirer un nombre restreint d’étudiants qui possèdent le potentiel de devenir les leaders de demain en sciences de la santé et dans des domaines connexes.

La Faculté a connu la deuxième augmentation en importance dans le financement octroyé par les trois conseils subventionnaires, et la troisième augmentation en importance pour ce qui est des subventions accordées depuis 2003 par les Instituts de recherche en santé du Canada aux universités ayant une école de médecine. Le magazine Maclean’s a aussi classé la Faculté au deuxième rang au Canada pour les subventions médicales pendant trois années consécutives.

À la Faculté de médecine, nous vous offrons la chance d’étudier dans un environnement de calibre mondial, et ce, peu importe le parcours que vous décidez d’emprunter. Nos installations de recherche et cliniques à la fine pointe, dont le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa qui offre aux professionnels de la santé la possibilité de suivre des formations pratiques, font de nous un leader dans le domaine des innovations en éducation. Notre mission est de faire preuve d’excellence en recherche et en enseignement, tout en soutenant nos étudiants, qui sont parmi les meilleurs et les plus brillants au Canada.

Bienvenue à la Faculté de médecine!


Jacques Bradwejn, M.D., FRCPC, DABPN
Doyen de la Faculté de médecine

Disciplines offertes
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2014.04.01