Études celtiques

Le Département des langues et littératures modernes offre maintenant une mineure en études celtiques. Les cours en études celtiques à l'Université d'Ottawa ont connu une croissance importante pendant les dernières années, permettant d'élargir au maximum l'exploration de cette discipline, en commençant par les langues celtiques modernes, c'est-à-dire l'irlandais, le gaélique d'Écosse, le gallois et le breton.

On offre aussi des cours consacrés aux riches cultures du monde celtique, surtout celles de l'Antiquité en Europe continentale et du haut Moyen Âge en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles. L'étude des peuples celtiques contemporains, qu'ils soient en Europe ou dans les pays d'Amérique, fait aussi partie intégrante de nos cours.

Rappelons que les études celtiques, par définition, constituent un domaine qui réunit d'autres disciplines, comme la linguistique, l'archéologie, les études anciennes, les littératures et cultures du Moyen Âge, aussi bien que l'étude des langues ancestrales, la sociolinguistique et la dialectologie. Par cette approche multidisciplinaire, on apprend à la fois l'importance des racines celtiques de la France, de la Grande-Bretagne et de certaines régions de l'Europe centrale et la vivacité des cultures celtiques partout où les Celtes ont vécu ou se sont installés depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2014.04.01