MEDICINE

1107 1200 1201 1202 1507 1600 1601 1602 2109 2201
2202 2203 2301 2302 2509 2601 2602 2603 2701 2702
4101 4102 4103 4104 4501 4502 4503 4504    
 
MED1107 Community Week  
The community week offers students an opportunity to experience a typical community medical practice early in the medical education. Upon completion of the community week, the student will: understand the multifaceted role of the rural physician; appreciate and understand the role of all members of the health care team in the delivery of community health care; have an opportunity to work in a medical office and experience direct patient contact in a professional manner; better understand the lifestyle of the community physician both at work and in interaction with the community.
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MED1200 Introduction to the Profession  
A two week unit: introduces learning strategies, leadership, ethics, humanities, history of medicine, gender and health, aboriginal health, health advocacy, professionalism, interprofessionalism, wellness and physician health.
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MED1201 Foundations Unit  
A thirteen-week unit: includes basic principles of molecular and cellular biology, genetics, immunology, microbiology, blood cells, and neoplasia. Also includes embryology, structure of the human body with emphasis on the musculoskeletal system, and an introduction to pharmacology. The social context of health problems and medical practice are also considered.
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MED1202 Unit I  
A nineteen-week unit: includes the hemostatic control of body systems, oxygen transport, and hemostatis. The embryology, anatomy, histology, physiology and pathophysiology of the cardiovascular, respiratory and renal systems and disorders involving one or more of these systems are studied. Approaches to treatment, including pharmacotherapeutics, are discussed. Risk factors, prevention and the impact of health problems on individuals and populations are covered.
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MED1507 Semaine en milieu communautaire  
La semaine en milieu communautaire fournit aux étudiants, dès le début de leurs études médicales, l'occasion de se familiariser avec la médecine telle qu'elle est habituellement pratiquée en milieu communautaire. À la fin de leur semaine en milieu communautaire, les étudiants seront en mesure de comprendre le rôle polyvalent que joue le médecin dans le cadre de sa pratique en milieu communautaire; de comprendre et d'apprécier le rôle de tous les membres de l'équipe de soins participant à la prestation des soins en milieu communautaire; de travailler dans un cabinet de médecin et d'être en contact direct avec les patients de façon professionnelle; de mieux comprendre le mode de vie d'un médecin oeuvrant en milieu communautaire, tant dans le cadre de son travail que dans ses interactions au sein de la communauté.
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MED1600 Unité d'introduction à la profession  
Unité de deux semaines portant sur l'initiation aux stratégies d'apprentissage, au leadership, aux humanités, à l'histoire de la médecine, à l'équité en matière des sexes, à la santé des autochtones, à la promotion de la santé, au professionnalisme, à l'interprofessionnalisme, au bien-être et à la santé des médecins.
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MED1601 Unité des fondements de la médecine  
Unité de 13 semaines portant sur les principes de base de la biologie moléculaire et cellulaire, de la génétique, de l'immunologie, de la microbiologie, des globules sanguins et de la néoplasie. Porte également sur l'embryologie, la structure du corps humain, en mettant l'accent sur l'appareil locomoteur et une introduction à la pharmacologie. Étude du contexte social des problèmes de santé et de la pratique médicale.
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MED1602 Unité I  
Unité de 19 semaines portant sur le contrôle homéostatique des systèmes et appareils de l'organisme, du transfert de l'oxygène et de l'hémostase. Étude de l'embryologie, l'anatomie, l'histologie, la physiologie et la pathophysiologie des appareils cardiovasculaire, respiratoire et rénal, de même que des troubles qui touchent un ou plusieurs de ces appareils. Discussion des approches aux traitements, y compris des pharmacothérapies. Traitement des facteurs de risque, de la prévention et des répercussions des problèmes de santé sur les personnes et les populations.
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MED2109 Mandatory Clinical Week  
This one-week placement provides students with an opportunity to enhance their clinical skills or explore clinical areas in order to facilitate decision-making regarding future training. The objectives for this placement will vary depending on the main goal to be achieved by the student.
Prerequisites: MED1107, MED1200, MED1201, MED1202.
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MED2201 Unit II  
A fifteen-week unit: includes the embryology, anatomy, histology, physiology and pathophysiology of the endocrine systems, of the male and female reproductive systems, and of the gastrointestinal and hepatobiliary systems and their common and important disorders. Also covers interpretation of tests and treatment of disorders, including pharmacotherapeutics. Risk factors, prevention, nutrition, and the impact of selected conditions on individuals and populations are discussed.
Prerequisites: MED1107, MED1200, MED1201, MED1202.
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MED2202 Unit III  
A ten-week unit includes: the embryology, anatomy, histology, physiology and pathophysiology of the nervous system, including the eye and the ear, and their common and important disorders. The study of the mind and the common and important psychiatric conditions are included, the interpretation of tests and treatment of disorders, including pharmacotherapeutics. The epidemiology, prevention, and impact of neurological and mental conditions on individuals and populations are covered.
Prerequisites: MED1107, MED1200, MED1201, MED1202.
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MED2203 Integration Unit  
A nine-week unit: integrates previously acquired knowledge with the use of more complex patient cases. Particular attention is given to the pediatric patient, the geriatric patient, the management of pain, palliative care, pharmacotherapeutics, international health, complementary and alternative medicine, occupational and environmental health, and health systems. Approaches to prevention, behaviour change and management of complex cases are covered.
Prerequisites: MED1107, MED1200, MED1201, MED1202.
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MED2301 Physician Skills Development (Part 1)  
This two year course introduces the student to interviewing skills with an emphasis on establishing good communication between the physician and the patient, effective history taking and physical examination. This course allows students early exposure to clinical settings. The course is structured in such a way that it corresponds to the curriculum (e.g. cardiovascular physical examination is taught during cardiovascular course teaching) so it gives clinical context to what the students are learning in class.
Previously MED1108.
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MED2302 Physician Skills Development (Part 2)  
This course is a continuation of the PSD course MED 2301. Year 2 builds on interviewing skills, techniques and the physical examination.
Prerequisites: MED1107, MED1200, MED1201, MED1202. Previously MED2108.
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MED2509 Semaine obligatoire de stage clinique  
Placement d'une semaine permettant aux étudiants de perfectionner leurs compétences cliniques ou d'explorer des domaines cliniques dans le but de faciliter leur décision à l'égard de leur formation ultérieure. Les objectifs de ce placement varieront selon le but principal visé par chaque étudiant.
Préalables : MED1507, MED1600, MED1601, MED1602.
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MED2601 Unité II  
Unité de 15 semaines portant sur l'embryologie, l'anatomie, l'histologie, la physiologie et la physiopathologie de l'appareil endocrinien, du système reproducteur féminin et masculin, de l'appareil digestif, de la sphère hépato-biliaire ainsi que des troubles importants et fréquents qui y sont associés. Interprétation des analyses et traitement des troubles, y compris la pharmacothérapie. Discussion des facteurs de risque, de la prévention, de la nutrition et des répercussions de certains états sur les personnes et les populations.
Préalables : MED1507, MED1600, MED1601, MED1602.
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MED2602 Unité III  
Unité de dix semaines portant sur l'embryologie, l'anatomie, l'histologie, la physiologie et la pathophysiologie du système nerveux, incluant l'oeil et l'oreille, de même que les troubles importants et fréquents qui y sont associés. L'étude du cerveau ainsi que des troubles psychiatriques importants et fréquents qui y sont associés, de même que l'interprétation des analyses et le traitement des troubles, incluant la pharmacothérapie. Discussion de l'épidémiologie, de la prévention et des troubles neurologiques et mentaux sur les personnes et les populations.
Préalables : MED1507, MED1600, MED1601, MED1602.
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MED2603 Unité d'intégration  
Unité de neuf semaines intégrant les connaissances déjà acquises en utilisant des cas plus complexes. Une attention particulière est accordée aux patients pédiatriques et gériatriques, à la gestion de la douleur, aux soins palliatifs, à la pharmacothérapie, à la santé internationale, à la médecine parallèle ou douce, à la santé environnementale et au travail ainsi qu'aux systèmes de santé. Discussion des approches en matière de prévention, de modification comportementale et de gestion de cas complexes.
Préalables : MED1507, MED1600, MED1601, MED1602.
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MED2701 Développement des aptitudes cliniques (partie 1)  
Ce cours de deux ans initie les étudiants aux techniques d'entrevue, en mettant l'accent sur l'établissement d'une bonne communication entre le médecin et son patient, ainsi que sur la consignation d'une anamnèse et l'exécution d'un examen médical efficaces. Ce cours permet d'exposer les étudiants au milieu clinique dès le début de leurs études. Le cours est structuré afin de correspondre au programme d'études (p. ex. l'examen physique cardiovasculaire est enseigné durant le cours sur l'appareil cardiovasculaire) fournissant ainsi un contexte clinique à ce qu'apprennent les étudiants en classe.
Antérieurement MED1508.
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MED2702 Développement des aptitudes cliniques (partie 2)  
Ce cours est la continuation du DAC MED 2701. La 2e année de ce cours mise sur les techniques d'entrevue et l'exécution de l'examen physique.
Préalables : MED1507, MED1600, MED1601, MED1602. Antérieurement MED2508.
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MED4101 Portfolio on Core Competencies (Part 1)  
The electronic Portfolio (ePortfolio) program is a mandatory part of the undergraduate medical education curriculum and is integrated across all four years. It is designed to evaluate the development of the "whole medical student-physician" within the context of the eight competencies and educational objectives of our MD Program. One component of this course is to complete thirty (30) hours of community service learning activities approved by the Faculty. Reflection on the placement will be included in the students personal portfolio, which the students will develop as part of this course. The ePortfolio provides a forum for students and Faculty ePortfolio coaches to reflect on the evolving roles of the physician as students gain competence in each of these areas over their four years in MD Program.
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MED4102 Portfolio on Core Competencies (Part 2)  
The electronic Portfolio (ePortfolio) program is a mandatory part of the undergraduate medical education curriculum and is integrated across all four years. It is designed to evaluate the development of the "whole medical student-physician" within the context of the eight competencies and educational objectives of our MD Program. During this course, each student will develop a personal ePortfolio; this provides a forum for students and Faculty ePortfolio coaches to reflect on the evolving roles of the physician as students gain competence in each of these areas over their four years in MD Program.
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MED4103 Portfolio on Core Competencies (Part 3)  
The electronic Portfolio (ePortfolio) program is a mandatory part of the undergraduate medical education curriculum and is integrated across all four years. It is designed to evaluate the development of the "whole medical student-physician" within the context of the eight competencies and educational objectives of our MD Program. During this course, each student will develop a personal ePortfolio; this provides a forum for students and Faculty ePortfolio coaches to reflect on the evolving roles of the physician as students gain competence in each of these areas over their four years in MD Program.
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MED4104 Portfolio on Core Competencies (Part 4)  
The electronic Portfolio (ePortfolio) program is a mandatory part of the undergraduate medical education curriculum and is integrated across all four years. It is designed to evaluate the development of the "whole medical student-physician" within the context of the eight competencies and educational objectives of our MD Program. During this course, each student will develop a personal ePortfolio; this provides a forum for students and Faculty ePortfolio coaches to reflect on the evolving roles of the physician as students gain competence in each of these areas over their four years in MD Program.
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MED4501 Portfolio des compétences fondamentales (partie 1)  
Le portfolio en ligne est une composante obligatoire du programme d'études médicales de premier cycle et est intégré dans les quatre années d'études. Le portfolio est destiné à évaluer le cheminement de l'étudiant en médecine dans son ensemble dans le contexte des huit compétences et objectifs éducatifs du Programme MD. Afin de satisfaire à l'une des composantes de ce cours, les étudiants devront effectuer trente (30) heures d'activités d'apprentissage par l'engagement communautaire approuvées par la Faculté. Durant ce cours, ils devront aussi élaborer un portfolio personnel, qui comprendra des réflexions sur le stage en milieu communautaire. Le but est de créer une tribune où les étudiants et les moniteurs du portfolio en ligne de la Faculté réfléchissent sur les rôles évolutifs du médecin à mesure que les étudiants acquièrent des compétences dans chacun des rôles au cours de leurs quatre années d'études au Programme MD.
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MED4502 Portfolio des compétences fondamentales (partie 2)  
Le portfolio en ligne est une composante obligatoire du programme d'études médicales de premier cycle et est intégré dans les quatre années d'études. Le portfolio est destiné à évaluer le cheminement de l'étudiant en médecine dans son ensemble dans le contexte des huit compétences et objectifs éducatifs du Programme MD. Durant ce cours, chaque étudiant devra élaborer son propre portfolio en ligne. Le but est de créer une tribune où les étudiants et les moniteurs du portfolio en ligne de la Faculté réfléchissent sur les rôles évolutifs du médecin à mesure que les étudiants acquièrent des compétences dans chacun des rôles au cours de leur quatre années d'études au Programme MD.
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MED4503 Portfolio des compétences fondamentales (partie 3)  
Le portfolio en ligne est une composante obligatoire du programme d'études médicales de premier cycle et est intégré dans les quatre années d'études. Le portfolio est destiné à évaluer le cheminement de l'étudiant en médecine dans son ensemble dans le contexte des huit compétences et objectifs éducatifs du Programme MD. Durant ce cours, chaque étudiant devra élaborer son propre portfolio en ligne. Le but est de créer une tribune où les étudiants et les moniteurs du portfolio en ligne de la Faculté réfléchissent sur les rôles évolutifs du médecin à mesure que les étudiants acquièrent des compétences dans chacun des rôles au cours de leur quatre années d'études au Programme MD.
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MED4504 Portfolio des compétences fondamentales (partie 4)  
Le portfolio en ligne est une composante obligatoire du programme d'études médicales de premier cycle et est intégré dans les quatre années d'études. Le portfolio est destiné à évaluer le cheminement de l'étudiant en médecine dans son ensemble dans le contexte des huit compétences et objectifs éducatifs du Programme MD. Durant ce cours, chaque étudiant devra élaborer son propre portfolio en ligne. Le but est de créer une tribune où les étudiants et les moniteurs du portfolio en ligne de la Faculté réfléchissent sur les rôles évolutifs du médecin à mesure que les étudiants acquièrent des compétences dans chacun des rôles au cours de leur quatre années d'études au Programme MD.
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