S’orienter et se déplacer

-

Savoir vous orienter sur le campus et dans la région de la capitale nationale, être au courant des services qui vous sont offerts en matière de transport, apprendre comment les choses fonctionnent dans votre communauté, voilà des notions qui faciliteront votre vie étudiante. Plus vous serez à l’aise dans vos déplacements et serez familier avec le décor qui vous entoure, plus vous pourrez vous amuser, et mieux vous pourrez étudier. Si vous n'êtes pas familier avec le campus ou s'il s'agit de votre première fois à Ottawa, n'ayez crainte. Il est facile de se rendre sur le campus.

En provenance de l'aéroport

Par taxi

Coût : environ 40 $ (de l’aéroport au campus de l’Université d’Ottawa)

: à l’extérieur des arrivées à l’aéroport (suivez les panneaux d’indication)

Par autobus

Coût : 3,60$ argent comptant seulement (montant exact)

: à l’extérieur des arrivées, l’arrêt est à votre droite en sortant des portes principales.

Directions : prendre l’autobus 97 d’OC Transpo direction Bayshore et descendre à la station Laurier.

*Veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour de plus amples renseignements sur les horaires.

**Des minibus font également la navette plusieurs fois par heure entre l’aéroport et les principaux hôtels du centre-ville (le Novotel est l’hôtel le plus proche de l’Université); le coût est d’environ 10 $.

En provenance de la gare de train

Par taxi

Coût : environ 15 $ (de la gare ferroviaire au campus de l’Université d’Ottawa)

Où : à l’extérieur des portes principales de la gare.

Par autobus

Coût : 3,60$ argent comptant seulement (montant exact)

Où : En sortant par l’entrée principale, traverser la rue et prendre le tunnel jusqu’à la station d’autobus Train 2A.

Puisque plusieurs trajets sont possibles, il est fortement suggéré de consulter le site web d'OC Transpo pour obtenir plus de renseignements sur les horaires et pour connaitre les trajets qui se rendent sur le campus. Voici tout de même un exemple de trajet :

  • Prendre l’autobus 61 direction Terry Fox jusqu’à la station Laurier.

Durée : environ 10 minutes

S’orienter sur le campus : cartes, navettes et stationnement

Cartes

Vous pouvez consulter les cartes interactives des campus ou imprimer la carte du campus principal (PDF).

Les bâtiments et les terrains de l’Université sont répandus sur les trois campus suivants :

  • le campus principal, situé au centre-ville d’Ottawa, entre le Centre Rideau au nord, la Côte-de-Sable à l’est, le Canal Rideau à l’ouest et la rue Mann au sud;
  • le campus Lees, situé à 15 minutes de marche au sud du campus principal, tout près de l’autoroute 417;
  • le pavillon Roger-Guindon, situé sur le Campus Général de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Université occupe également d’autres bâtiments à Ottawa et des campus satellites ailleurs en Ontario, dont Pembroke, Windsor et Toronto. Si vos cours sont offerts ailleurs qu’aux trois campus principaux mentionnés ci-dessus, vous en serez informé.

Passerelles et tunnels

Il suffit de suivre les repères visuels affichés sur les portes et dans les couloirs pour vous retrouver. Nous vous conseillons de vous familiariser d’avance avec les chemins que vous serez amené à emprunter.

Déplacements d’un campus à l’autre

Consultez l’horaire de la navette et renseignez-vous davantage sur ce service.

Les navettes ne sont pas accessibles. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre la navette à cause d’un handicap, vous pouvez alors utiliser le service de taxi-navette.

Stationnement et permis

Beaucoup d’étudiants se déplacent à pied ou à vélo et n’ont pas besoin de voiture!

Vous pouvez vous stationner pour une courte durée dans certains endroits, ou vous procurer un permis de stationnement de longue durée.

Se déplacer : à vélo, à pied ou en auto

À vélo

Vous pouvez facilement vous déplacer à vélo en ville et sur le campus principal.

Le service du stationnement et du transport durable offre de nombreux services pour vous permettre de profiter pleinement de votre vélo, un moyen de transport économique et bon pour la santé!

À pied

Le campus principal étant situé en plein cœur de la ville d’Ottawa, vous pourrez facilement vous déplacer à pied pour avoir accès à la plupart des services importants.

En auto

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous abonner au service d’autopartage, prendre un taxi ou faire la location d’une voiture. Renseignez-vous sur ces services.

  • Autopartage : Empruntez une voiture en vous abonnant au service d’autopartage Communauto. Deux véhicules sont stationnés sur le campus principal.
  • Taxis : À Ottawa, les services principaux sont BlueLine et Capital Taxi (sites web disponibles en anglais seulement); consultez aussi les renseignements de la ville d’Ottawa sur les taxis.
  • Location de voiture : Réservez une voiture chez Hertz ou Enterprise, toutes deux situées à proximité du campus principal, ou un autre service de location de la région.
Transport en commun

Voyager et sortir d’Ottawa

Pendant vos études, vous aurez sans doute besoin de vous déplacer en dehors d’Ottawa, soit pour vous rendre dans votre ville d’origine, soit pour visiter une autre ville tout simplement. Voici quelques moyens de transport pratiques ainsi que d’autres ressources utiles à cet égard.

  • Autobus : Le service d’autobus Greyhound est le moyen de transport le plus économique pour se rendre à la plupart des villes, petites et grandes.
  • Train : Prendre le train VIA Rail est un choix à la fois économique et pratique pour vous rendre à destination des métropoles comme Toronto et Montréal.
  • Avion : Il est facile de voyager à l’intérieur du Canada ou aux États-Unis à partir de l’aéroport international d’Ottawa.
  • Covoiturage de longue distance : Trouvez un conducteur ou des passagers grâce à Amigo Express (abonnement requis).
  • Location de voiture : Réservez une voiture chez Hertz ou Enterprise, toutes deux situées à proximité du campus, ou un autre service de location de la région.
Haut de page