L’aventure débute ici

Pourquoi choisir uOttawa ?
Des gens marchent sur le campus pendant qu'il neige.

Voici l’Université d’Ottawa

Avec près d’une centaine d’universités au Canada parmi lesquelles choisir, voici ce qui distingue l’Université d’Ottawa.
Les étudiants du programme de nutrition de la Faculté des sciences de la santé préparent des aliments dans les laboratoires de nutrition pour un événement célébrant l'ouverture des laboratoires.
SCIENCES DE LA SANTÉ

Apprendre et enseigner à manger santé

La nutrition a toujours été et sera toujours cruciale pour notre santé et notre mieux-être. Bien se nourrir n’est toutefois pas si simple. Conséquence de la pandémie et de l’inflation, les aliments sont plus chers et moins accessibles. Bref, l’insécurité alimentaire a aujourd’hui des répercussions directes sur la santé physique et mentale de plus en plus de personnes.

Isabelle Giroux, diététiste, professeure et directrice de l’École des sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa, fait valoir le rôle indispensable de l’innovation en sciences des aliments pour promouvoir la santé et le bien-être à l’échelle mondiale et répondre aux enjeux actuels. Selon elle, l’expertise des diététistes que forme l’École bonifiera l’offre de soins de santé, notamment en matière de prévention, de soutien et de littératie alimentaire. « L’École ouvre la voie vers un avenir où manger sainement est une réalité pour toutes et tous », affirme-t-elle.

Des étudiants écrivent à leurs bureaux dans une salle de classe. Une enseignante parle à une étudiante.
Des étudiants écrivent à leurs bureaux dans une salle de classe. Une enseignante parle à une étudiante.
Francophonie

Pendant la pandémie, des membres de trois universités canadiennes ont participé à un projet visant à trouver des stratégies pour favoriser la réussite des nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants de français langue seconde (FLS) à travers le Canada.

Dirigé par Stéphanie Arnott, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, ce projet de recherche a conduit à des constatations, à des recommandations et à des réflexions (énoncées dans un rapport maintenant en ligne). Le but : améliorer l’enseignement du FLS au Canada, de la maternelle à la 12e année, notamment en faisant face à la pénurie nationale d’enseignantes et d’enseignants de FLS ainsi qu’en assurant un meilleur soutien professionnel.

Découvrez les merveilles du cosmos : L’éclipse solaire totale du 8 avril 2024
Découvrez les merveilles du cosmos : L’éclipse solaire totale du 8 avril 2024
SCIENCES

Le 8 avril 2024, une éclipse solaire totale sera observable dans diverses régions de l’Amérique du Nord. Lors d’une éclipse solaire, la lune occulte le soleil, projetant une ombre sur la Terre.

Christian Gigault, professeur adjoint au Département de physique de la Faculté des sciences, nous aide à mieux comprendre ce phénomène. Il explique la fréquence des éclipses solaires, les raisons pour lesquelles elles ne se produisent pas à chaque nouvelle lune, ainsi que les précautions à prendre pour les observer en toute sécurité.

ConférenceRechercheFrancophonie
illustration de l'Acfas

Le 91e Congrès de l’Acfas à l’Université d’Ottawa

Le Congrès de l’Acfas aura lieu du 13 au 17 mai sur notre campus. Les colloques proposés couvrent une foule de sujets de recherche.

16 avr.

Les technologies à émissions négatives et la coopération climatique

La série de conférences Marleau finance annuellement l’offre de trois séminaires de recherche. Des chercheurs renommés dans le domaine de la politique…

19 avr.

Digital Empires: The Global Battle to Regulate Technology

Rejoignez-nous pour une conversation avec la professeure Anu Bradford sur les approches réglementaires du numérique et sur la manière dont les gouvern…

13 mai au 17 mai

Le 91e Congrès de l’Acfas

L’Université d’Ottawa accueillera le prestigieux Congrès annuel de l’Acfas du 13 au 17 mai 2024.Cet événement scientifique majeur de la Francophonie r…

Nous sommes là pour vous aider

Que vous soyez un futur étudiant, un étudiant actuel ou un membre de la grande communauté de l’Université d’Ottawa.