l'equipe IREX

Recherche internationale et apprentissage expérientiel

Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation (CVRRI) a récemment créé l’unité Recherche internationale et apprentissage expérientiel (RIEX), qui résulte de la fusion du Bureau de la recherche internationale (BRI) et du Centre d’expérience en recherche (CER). RIEX aide les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa à faire face aux enjeux mondiaux, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux de premier plan en servant les membres de la communauté scientifique, en assurant la conformité et, en créant des partenariats de recherche d’intérêt universel.

Impact international

13 M$

En subventions et contrats avec des bailleurs de fonds internationaux (2020)

750 k$

Fonds de démarrage, générant plus de 350 k$ en financement externe (2020)

1er

Classement au Canada, en termes de croissance des publications avec collaboration internationale (580% pour la période 2000-2019)

Soutien à la recherche

L'édifice SITE de l'Université d'Ottawa

Administration pré-octroi des subventions et des contrats de recherche internationaux

RIEX soutient les membres du corps professoral à temps plein en leur fournissant les documents requis pour les subventions et les contrats de recherche internationaux, en plus de revoir, de négocier et d’approuver les ententes avec les organismes subventionnaires. Les membres de la communauté de recherche de l’Université d’Ottawa sont invités à consulter le processus de gestion des contrats à soumettre les documents requis, y compris le formulaire de demande de fonds (formulaire RE) à  [email protected]

Des étudiants qui marchent sur le campus de l'Université d'Ottawa

Procédure pour les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités

Les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités (ECI) sont des étudiantes et étudiants externes de premier cycle ou de cycle supérieur inscrits à une université canadienne ou étrangère qui viennent à l’Université d’Ottawa pour mener des recherches sous la direction d’un membre du corps professoral à temps plein. Les ECI ne peuvent obtenir de diplôme de l’Université d’Ottawa, et n’ont pas à payer de droits de scolarité.

Plus sur la procédure pour les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités

Nos partenaires

  • La Société Max Planck pour le développement des sciences (en anglais seulement)La société a de nombreuses collaborations de recherche avec l'Université d'Ottawa dans les domaines des sciences naturelles, sciences sociales, arts et sciences humaines. Il convient de noter le Centre Max-Planck-uOttawa pour la photonique extrême et quantique créé en 2015 et dont le mandat a été renouvelé en 2019, englobant de nombreux sujets d’intérêt en optique et photonique, tels que le développement de sources laser à haute intensité et des méthodes optiques pertinentes pour la science de l’information quantique et la fabrication de dispositifs quantiques. 

  • L’Académie chinoise des sciences (en anglais seulement):  Cette académie est classée parmi les meilleurs instituts de recherche au monde selon Nature Index. Depuis l'accord initial de 2005, les collaborations conjointes se sont rapidement multipliées de l’obstétrique à la biologie des systèmes en passant par la biologie des poissons, les sciences sociales et de nombreux autres domaines clés du savoir. 2017 a vu la création du Centre conjoint de recherche sur les systèmes et la pharmacologie personnalisée, une plateforme établie entre l’Université d’Ottawa et le Shanghai Materia Medica Institute. Le mandat du Centre a été renouvelé en juillet 2022.  
  • L’Université nationale Cheng Kung (en anglais seulement) : Située dans la ville de Tainan, à Taiwan, cette université de recherche publique est surtout connue pour ses travaux dans les domaines du génie, de l’informatique et de la médecine. Depuis 2011, une entente a permis l’émergence de plusieurs partenariats de recherche dans ces domaines, favorisant ainsi les échanges au sein des communautés étudiantes et professorales

  • Le Centre national de la recherche scientifique : Cet organisme de recherche public français est la plus grande agence de science fondamentale en Europe. Au fil des ans, un grand nombre de chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa ont participé à des projets de recherche ou à d’autres formes d’échanges avec le Centre national de la recherche scientifique, qui inaugurait en janvier 2022 son bureau canadien à l’Université d'Ottawa.

  • L'Université Claude Bernard de Lyon 1 : Cette université compte 80 entités de recherche financées par l’État, réparties en trois secteurs : la santé, l’environnement et la technologie des matériaux. Les collaborations avec des équipes de recherche de l’Université d’Ottawa dans ces domaines, et dans bien d’autres, remontent à de nombreuses années.

Communiquez avec nous

Recherche internationale et apprentissage expérientiel (RIEX)

Pavillon Tabaret
550, rue Cumberland
Pièce 246
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5

Francois Carrier

Carmen Bauer

Chargée de projet principale
[email protected]

Andrew Grosvenor

Chargé de projet principal
[email protected]

Karine Barthelemy

Adjointe exécutive
[email protected]

Mélissa Chiasson

Chargée de projet
[email protected]

Jade Fournier

Coordonnatrice de programme
[email protected]

Julie Vaillancourt

Coordonnatrice de programme
[email protected]