L’Académie chinoise des sciences (en anglais seulement): Cette académie est classée parmi les meilleurs instituts de recherche au monde selon Nature Index. Depuis l'accord initial de 2005, les collaborations conjointes se sont rapidement multipliées de l’obstétrique à la biologie des systèmes en passant par la biologie des poissons, les sciences sociales et de nombreux autres domaines clés du savoir. 2017 a vu la création du Centre conjoint de recherche sur les systèmes et la pharmacologie personnalisée, une plateforme établie entre l’Université d’Ottawa et le Shanghai Materia Medica Institute. Le mandat du Centre a été renouvelé en juillet 2022.
L’Agence japonaise des sciences et de la technologie (JST) en anglais seulement : La JST est une agence nationale japonaise de recherche qui a plusieurs collaborations avec divers pays incluant le Canada. Considéré comme étant un des plus grands organismes de financement au Japon, JST collabore avec des universités, compagnies et autres institutions de recherche influentes et de premier plan, au Japon et outremer. Cette agence promeut la science, la technologie et l’innovation en mettant en œuvre des projets multidisciplinaires en sciences naturelles, humanités et sciences sociales. Le bureau de JST du Canada a été établi à l’université d’Ottawa en juin 2024.
La Société Max Planck pour le développement des sciences (en anglais seulement): La société a de nombreuses collaborations de recherche avec l'Université d'Ottawa dans les domaines des sciences naturelles, sciences sociales, arts et sciences humaines. Il convient de noter le Centre Max-Planck-uOttawa pour la photonique extrême et quantique créé en 2015 et dont le mandat a été renouvelé en 2019, englobant de nombreux sujets d’intérêt en optique et photonique, tels que le développement de sources laser à haute intensité et des méthodes optiques pertinentes pour la science de l’information quantique et la fabrication de dispositifs quantiques.
- Le Centre national de la recherche scientifique: Cet organisme de recherche public français est la plus grande agence de science fondamentale en Europe. Au fil des ans, un grand nombre de chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa ont participé à des projets de recherche ou à d’autres formes d’échanges avec le Centre national de la recherche scientifique, qui inaugurait en janvier 2022 son bureau canadien à l’Université d'Ottawa.

Recherche internationale et apprentissage expérientiel
Impact international
Classement au Canada pour le réseau de recherche international de l'Université d'Ottawa selon les données du QS World University.
Étudiantes et étudiants internationaux participant aux activités de recherche en tant qu'étudiants chercheurs invités (2022-2023)
Classement au Canada, en termes de croissance des publications avec collaboration internationale (580% pour la période 2000-2019)
Soutien à la recherche

Administration pré-octroi des subventions et des contrats de recherche internationaux
RIEX soutient les membres du corps professoral à temps plein en leur fournissant les documents requis pour les subventions et les contrats de recherche internationaux, en plus de revoir, de négocier et d’approuver les ententes avec les organismes subventionnaires. Les membres de la communauté de recherche de l’Université d’Ottawa sont invités à soumettre les documents requis, y compris le formulaire de demande de fonds (formulaire RE) à [email protected].
Liens utiles :

Procédure pour les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités
Les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités (ECI) sont des personnes inscrites à un programme menant à un grade dans une université canadienne ou étrangère, et qui viennent à l’Université d’Ottawa pour mener des recherches sous la direction d’un membre du corps professoral à temps plein. Les ECI ne peuvent pas obtenir de diplôme de l’Université d’Ottawa et n’ont pas à payer de droits de scolarité.
Plus sur la procédure pour les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités
Programmes de financement

Programme pour chercheuses et chercheurs invités (fermé)
Ce programme finance la venue de chercheuses et chercheurs étrangers pour de courts séjours à l’Université d’Ottawa, afin de favoriser les échanges scientifiques, d’enrichir l’expérience étudiante et d’accroître la visibilité de l’Université au sein de la communauté scientifique internationale.

Programme de mobilité doctorale (fermé)
Ce programme offre des bourses aux doctorantes et doctorants de l’Université d’Ottawa pour enrichir l’expérience étudiante et multiplier les échanges et activités avec les établissements à forte intensité de recherche.

Subventions idées phares (fermé)
Les Subventions idées phares (SIP) ont été mises sur pied pour appuyer les idées de recherche libre en émergence. Le programme s’intéresse aux idées d’avant-garde à haut risque, mais particulièrement prometteuses qui ne sont pas actuellement subventionnées dans le cadre de collaborations ou de programmes de financement de la recherche extra-universitaire au Canada ou à l’étranger.

Horizon Europe
Horizon Europe est le plus important programme de financement de la recherche et de l’innovation au monde, doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros (140 milliards de dollars canadiens). Il soutient la recherche de solutions aux problèmes mondiaux et facilite la collaboration internationale dans tous les domaines.

Chaires de recherche Fulbright Canada
Chacune des facultés héberge un(e) chercheur(e) des États-Unis durant quatre mois afin de mener de la recherche conjointe, d’offrir des conférences publiques, d’enseigner et de servir de mentor aux étudiant(e)s.

Fonds France-Canada pour la recherche
Ce fonds finance de nouvelles collaborations scientifiques entre le Canada et la France. Ouvert à tous les domaines de recherche, ce financement de deux ans vise à soutenir la mobilité des chercheurs/chercheuses et leurs étudiant(e)s. L’appel à projets 2025 est ouvert. Date limite de dépôt de candidatures est le 18 novembre 2024.

Fonds Academia Sinica - Université d’Ottawa
Ce fonds soutient un programme d’échanges scientifiques bilatéraux lancé en 2020 qui facilite des projets multidisciplinaires de deux ans et encourage la relève en recherche à tisser des liens entre les deux établissements.

Programme de Bourse de recherche de premier cycle (BRPC) du CRSNG du Canada
Les bourses de recherche de premier cycle (BRPC) ont pour but de susciter l’intérêt des étudiantes et étudiants à l’égard de la recherche en sciences naturelles et en génie. Elles visent également à les encourager à entreprendre des études aux cycles supérieurs et à poursuivre une carrière en recherche dans ces domaines.

Bourse de recherche Globalink (BRG)
Par le biais de ce programme, les finissantes et finissants de premier cycle, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les chercheuses et chercheurs au postdoctorat reçoivent une bourse de recherche de 6 000 $ pour réaliser un projet de recherche d’une durée de 12 à 24 semaines au Canada ou à l'étranger.

Stage de recherche Globalink (SRG) - Mitacs
Le programme fournit un appui financier pour les étudiantes et étudiants au premier cycle dans des pays partenaires de Mitacs. Le but est que ceux-ci puissent participer à un stage d'une durée de 12 semaines au Canada sous la supervision de membres de corps professoral d'établissements canadiens dans une variété de disciplines.
Partenaires clés
Communiquez avec nous
Recherche internationale et apprentissage expérientiel (RIEX)
Pavillon Tabaret
550, rue Cumberland
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5