Claudette Commanda a été nommée à la chancellerie de l’Université d’Ottawa le 9 novembre 2022.

Claudette Commanda

Claudette Commanda

Claudette Commandaest une Algonquine anichinabée de la Première Nation Kitigan Zibi Anichinabeg, au Québec. Diplômée de la Faculté de droit et de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, Mme Commanda se consacre depuis 35 ans – d’abord comme étudiante de l’Université, puis à titre de professeure, de membre et présidente du Conseil de l’éducation autochtone, ainsi que dans le cadre de conférences publiques – à la défense des peuples et des droits des Premières Nations de même qu’à la promotion de leur histoire et de leur culture.

Elle est directrice générale de la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, un organisme national dont la mission est de protéger et de promouvoir la culture, les langues et le savoir traditionnel des Premières Nations. Elle est également PDG de la McLean Day Schools Settlement Corporation. Mme Commanda a enseigné à l’Institut d’études des femmes, à la Faculté d’éducation, à la Faculté de droit et dans le programme d’études autochtones où elle a donné des cours sur les femmes des Premières Nations, l’éducation autochtone, les peuples et l’histoire des Premières Nations, ainsi que sur les traditions autochtones et la décolonisation. Intronisée à la Société honorifique de common law, elle a rempli deux mandats au Bureau des gouverneurs pour l’Université des Premières Nations du Canada et trois mandats au conseil de bande de Kitigan Zibi.

En 2017, elle est devenue la première Aînée en résidence membre des Premières Nations à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et la première personne membre des Premières Nations à avoir occupé un mandat au Bureau des gouverneurs pour l’Université d’Ottawa. Mme Commanda a aussi agi à titre de conseillère spéciale en matière de réconciliation pour la doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Faculté de droit, Section de common law. Elle est également la fière maman de quatre enfants, qui lui ont donné dix petits-enfants.

En mars 2020, Mme Commanda a reçu le Prix Indspire 2020 pour la culture, le patrimoine et la spiritualité.

Pour communiquer avec Madame le chancelier, veuillez cliquer ici.

Le chancelier est le chef titulaire de l’Université et occupe à ce titre la place d’honneur aux collations des grades et lors d’autres évènements d’importance. Membre d’office du Sénat, cette personne est nommée par le Bureau des gouverneurs, avec l’approbation du Sénat, pour un mandat de quatre ans. Pendant son mandat, le chancelier profite également des droits et privilèges accordés aux membres du Bureau des gouverneurs en tant que membre honoraire. Son mandat est reconductible.