des étudiants qui sont des personnes de couleur, devant le centre universitaire.

Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion (EDI)

Nous œuvrons à évoluer vers une communauté universitaire plus inclusive qui reconnaît que l’excellence en matière d’inclusion est essentielle pour faire progresser au mieux la recherche et l’éducation.
Awad Ibrahim

« Le travail de lutte contre le racisme consiste à nous donner les moyens de nous situer dans le temps et l’espace, mais aussi à remettre en question ce positionnement... »

Awad Ibrahim

— Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion (EDI)

Mandat

Dans son nouveau poste, le professeur Ibrahim sera responsable de la direction stratégique de l’Université en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, y compris le leadership et l’engagement institutionnel dans le cadre d’un mandat plus vaste axé sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Son leadership inclusif et sa capacité avérée pour le travail en équipe, la collaboration et la mobilisation des différentes parties prenantes seront indispensables à sa réussite dans ce poste. Il travaillera en étroite collaboration avec les principaux acteurs, tant à l’interne qu’à l’externe, afin de développer une culture de l’excellence dans les principaux domaines d’activité de l’établissement et jouera le rôle de catalyseur et de facilitateur d'initiatives tournées vers l'avenir au sein de la communauté universitaire.

Biographie

Professeur Awad Ibrahim a été nommé vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion pour un mandat de cinq ans à partirdu 1er juin 2023. Professeur Ibrahim est professeur titulaire à la Faculté d’éducation et il détient la Bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme. 

Le professeur Ibrahim a contribué de manière significative à la recherche dans les domaines de la jeunesse et de la culture populaire noires, des fondements sociaux, de la justice sociale et de l’apprentissage par le service communautaire, des identités diasporiques et continentales africaines, de l’ethnographie et de la linguistique appliquée. Il a à son actif des recherches financées, a publié de nombreux articles et a contribué à l’enseignement et à la supervision de travaux de cycles supérieurs dans ces domaines émergents. Son expertise sera inestimable pour permettre à l’Université d’Ottawa de créer un environnement inclusif et accessible qui tienne pleinement compte de la diversité de sa communauté. 

Priorités

Étudiants traversant la rue au coucher du soleil.

Expérience étudiante

Offrir un meilleur appui aux membres racisés de la communauté universitaire en créant notamment un programme de mentorat, en offrant des ressources en santé mentale dédiées à cette communauté, ainsi qu’en bonifiant le programme d’aide financière destiné aux étudiantes et étudiants issus de groupes racisés.
un professeur écrivant sur un tableau blanc

Pédagogie et méthodologie

Accélérer l’embauche de professeures et de professeurs noirs, autochtones ou racisés au cours des prochaines années. Revoir les programmes afin d’enrichir le curriculum de pratiques (méthodologies) plus culturellement diversifiées et inclusives. Concevoir et mettre en place des activités de formation contre le racisme et l’oppression destinées à la communauté universitaire.
deux jeunes gens collaborant dans un laboratoire informatique

Recherche

Créer un programme d’appui aux chercheuses et chercheurs racisés afin de rendre la communauté de recherche de l’Université plus équitable, diversifiée et inclusive.

Contactez-nous

Équité, diversité et excellence en matière d'inclusion

Centre universitaire Jock Turcot (UCU), 301B
85 University Private
Ottawa, ON K1N 6N5

Réception : 613-562-5800, poste 4313
Courriel : [email protected]

Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.