Une femme autochtone qui parle devant une classe

Équité, diversité et inclusion

Au moment de définir les grandes orientations et les principaux objectifs de nos axes stratégiques de recherche, au Cabinet du vice-recteur à la recherche, nous nous sommes promis de promouvoir et de célébrer l’excellence, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux et les méthodes de recherche de l’Université d’Ottawa.

Vers un changement transformationnel en recherche

  • En valorisant une pluralité de visions, d’idées et de façons d’être en recherche;
  • En renforçant les habiletés d’EDI par les échanges et les espaces d’apprentissage proactif;
  • En mettant de l’avant une culture d’autoréflexion sur les facteurs systémiques qui contribuent à l’excellence en recherche.

Les groupes sous-représentés en recherche

Dans son engagement envers la diversité, l’Université d’Ottawa a accordé la priorité à cinq groupes traditionnellement sous-représentés en recherche.

Ces groupes se composent de personnes qui s’identifient comme étant :

Des mains qui travaillent sur un plan d'action autour d'une table

Plan d'action en matière d'EDI en recherche

Ce plan comprend des stratégies et des actions qui créent un climat inclusif pour la recherche à l'Université d'Ottawa en abordant les barrières et besoins des chercheuses, chercheurs et stagiaires qui appartiennent aux groupes sous-représentés.
En savoir plus sur le plan d'action en matière d'EDI en recherche
Une femme scientifique qui travaille dans un laboratoire

Ressources d'EDI

Ces ressources vous présentent des données sur les groupes sous-représentés en recherche, des publications savantes produites par notre communauté de recherche, des spécialistes de notre communauté qui travaillent sur des sujets connexes et une collection d’outils qui fournissent des conseils sur le renforcement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche.
En savoir plus sur les ressources d'EDI
Vérité et réconciliation
Claudette Commanda, chancelière de l'Université d'Ottawa, s'adresse à un public nombreux
Vérité et réconciliation

Le premier cercle d’apprentissage en médecine familiale propose un film de RV

Claudette Commanda, chancelière de l’Université d’Ottawa, a codirigé des activités invitant les participants à être témoins des inégalités et à explorer des approches pour améliorer les soins de santé.
La fierté
Des personnes traversent le passage piéton arc-en-ciel de l'Université d'Ottawa
La fierté

Pour des STIM aux couleurs de l’arc-en-ciel : célébrer les scientifiques queers

La professeure Stacey Smith?, connue pour son utilisation de modèles mathématiques pour étudier les maladies infectieuses, œuvre également à déconstruire les stéréotypes pour faire des STIM un lieu plus diversifié et inclusif.
Initiatives EDI
Vincent Tabard-Cossa et son équipe
Initiatives EDI

Création d’une page Web inclusive pour un laboratoire

Les images sont très puissantes : utilisées à bon escient, elles favorisent le sentiment d’appartenance. Lorsqu’est venu le temps de concevoir son site Web, le professeur Vincent Tabard-Cossa a donc misé sur la force de l’image.

Pour nous joindre

Au plaisir de vous entendre !

Des idées, questions ou suggestions sur comment renforcer la recherche à travers l'EDI?

[email protected]

 

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.