Des étudiants qui travaillent dans un laboratoire

Découvertes et retombées

Nos chercheuses et chercheurs redéfinissent sans cesse les façons de faire progresser la découverte et l’innovation. Ils prouvent que nous n'osons pas seulement imaginer un monde meilleur - nous osons en faire une réalité.

Grandes initiatives

Explorez des projets de recherche novateurs en intelligence artificielle, en politiques publiques, en STIM et en développement technologique, entre autres initiatives exceptionnelles de l'Université d'Ottawa.

Centre de recherche médicale de pointe
Centre de recherche médicale de pointe, PÔLE D'INNOVATION EN SANTÉ D'OTTAWA

De meilleurs soins de santé, ça commence ici.

À l’époque actuelle, il est crucial de faire progresser rapidement la recherche et l’innovation en médecine. Les chercheuses et chercheurs du Centre de recherche médicale de pointe (CRMP) ont à cœur d’améliorer la santé des gens en accélérant la commercialisation des découvertes en laboratoire. Nous nous employons à renforcer le système de santé canadien en misant sur la recherche, l’éducation, le bien-être communautaire et les partenariats intersectoriels.

Travaux de recherche et publications notables

En tant que grande université de recherche canadienne, l’Université d’Ottawa produit des découvertes qui, tout en améliorant la qualité de vie des gens, mettent en valeur la capacité d’innovation de notre pays et lui permettent de se démarquer sur la scène internationale. 

La recherche francophone en action

L'une de nos priorités est la promotion de la recherche francophone, qui est au cœur de notre histoire et de notre identité. Le Collège des chaires sur le monde francophone (CCRMF) est un pôle de recherche sur la francophonie.

Visitez la page web du CCRMF pour en savoir plus sur ce réseau, ses chaires de recherche polyvalentes et ses dernières nouvelles, événements et activités. 

Un groupe de personnes posant devant une toile de fond

Congrès de l'Acfas 2024

Une bannière du Congrès de l'Acfas est suspendue sur le campus de l'Université d'Ottawa.

Le plus grand événement de MdC en français organisé par l'Université d'Ottawa

Sous le thème Mobiliser les savoirs en français, plus de 6 000 congressistes provenant d'une trentaine de pays ont vibré au rythme de la recherche francophone.

Participantes et participants au congrès de l'Acfas assis sur la place de l'Université.

Revivez les plus beaux moments du Congrès

Visionnez cette vidéo pour avoir un aperçu de l'énergie vibrante et de l'enthousiasme qui ont envahi notre campus pendant le 91e Congrès de l'Acfas. 

Histoires inspirantes

Une employée qui montre des livres de la presse de l’université d'Ottawa

Les Presses de l'Université d'Ottawa

Les plus anciennes presses universitaires entièrement bilingues d'Amérique du Nord
Découvrir les PUO