En plus de servir à faire pousser des aliments sains et locaux, les jardins permettent de sensibiliser les gens à l’alimentation durable. Ils jettent des ponts entre la vie urbaine et les espaces verts, donnant à la communauté universitaire la chance de profiter de la nature et de tisser des liens avec elle.
Comme les produits qu’on y cultive sont biologiques, nous évitons tout pesticide et insecticide. Nous tentons d’adopter des pratiques respectueuses de l’écosystème naturel, qui inclut notamment les insectes et les espèces souvent dites nuisibles.

Les jardins communautaires
Parcelles et attentes en matière de jardinage
Nous cherchons des gens qui non seulement adorent jardiner, mais souhaitent aussi bâtir une communauté. Lorsque vous êtes membre jardinier ou jardinière, vous recevez gratuitement une parcelle à cultiver pour la saison. Vous pouvez choisir entre deux types de parcelles :
- Bacs surélevés (4 pi x 4 pi)
- Espaces au sol (4 pi x 8 pi)
La saison du jardinage s’étend de la fin du mois de mai à la fin de mois d’octobre. Vos responsabilités sont les suivantes :
- Entretenir votre parcelle régulièrement (l’été, il peut être nécessaire d’arroser presque tous les jours)
- Participer aux opérations de nettoyage mensuelles du jardin
- Commencer à semer et à entretenir votre parcelle à compter des dates indiquées dans l’entente de jardinage (qui vous est envoyée à l’attribution des parcelles)
Qui peut cultiver les jardins?
Les jardins sont ouverts aux membres de l’Université d’Ottawa et aux gens qui habitent Côte-de-Sable. La priorité est accordée aux étudiantes et étudiants.
Comment obtenir une parcelle?
Les parcelles sont très prisées et ont toutes été attribuées cette saison. Vous pouvez tout de même mettre votre nom sur la liste d’attente. Il est possible de remplir ce formulaire à n’importe quel moment de l’année. On communiquera avec vous à la mi-mars pour confirmer votre position sur la liste d’attente. On pourrait communiquer avec vous plus tard dans la saison si une parcelle se libérait.
Comme les jardinières et jardiniers qui avaient une parcelle l’été précédent ont priorité, on communique avec ces personnes en février et en mars. Les parcelles restantes sont ensuite attribuées aux gens inscrits sur la liste d’attente selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Que peut-on cultiver?
Nous vous encourageons à cultiver des fruits et des légumes variés. Pour préserver l’état des jardins :
- Il est interdit de cultiver des plantes envahissantes ou qui se répandent abondamment
- Vous pouvez planter des arbustes fruitiers, mais avec modération et en pot pour éviter qu’ils se répandent
- Vous pouvez planter des fleurs compagnes, mais la majeure partie de votre parcelle doit être servir à la culture d’aliments
Autres espaces de jardinage sur le campus
Le campus accueille plusieurs autres initiatives de jardinage :
- Les jardins d’apprentissage, derrière la résidence Leblanc, qui sont utilisés par deux groupes du campus
- Les aménagements paysagers comestibles : devant le pavillon Lamoureux; les parcelles de jardin mobiles près de l’entrée de la Salle à manger au Centre universitaire; les jardins étagés près de la bibliothèque Morisset, c.-à-d. le long des marches menant au deuxième étage du Centre universitaire
Ces espaces sont entretenus par des bénévoles qui s’impliquent par l’intermédiaire du Bureau du développement durable. Renseignez-vous sur les possibilités de bénévolat dans la sphère du développement durable.
