Pourquoi avoir un campus sans eau embouteillée?
Selon les Nations Unies, l’accès à l’eau est un droit de la personne fondamental. Restreindre l’accès à l’eau en la traitant comme un produit commercial, cela va à l’encontre de la mission de l’Université de favoriser un environnement d’apprentissage sain et inclusif.
L’eau embouteillée entraîne aussi des coûts environnementaux importants. L’énergie nécessaire à la fabrication, au transport et à la réfrigération contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Souvent, les bouteilles en plastique ne sont pas recyclées et finissent dans des sites d’enfouissement ou polluent les écosystèmes naturels.
La commercialisation de l’eau embouteillée peut également miner la confiance du public dans l’eau du robinet. Or, l’eau d’Ottawa figure parmi les eaux potables les plus propres et sûres au monde. Chaque jour, elle est consommée par près de 900 000 personnes, y compris les membres de notre communauté universitaire.
En revanche, l’eau embouteillée n’est pas soumise aux mêmes normes rigoureuses que l’eau du robinet. Des études montrent aussi que l’eau embouteillée qui n’est pas entreposée adéquatement peut contenir des microplastiques nocifs provenant de l’emballage.
L’eau offerte à l’Université d’Ottawa
Des fontaines sont présentes sur presque tous les étages de chaque immeuble sur tous nos campus. Tout le monde a donc accès à des sources d’eau potable gratuite.
Et bien qu’il n’y ait pas d’eau embouteillée en vente sur le campus, nos points de restauration proposent d’autres boissons naturelles et faibles en calories.
Réduire l’utilisation d’eau embouteillée lors d’événements
Afin de contribuer à nos efforts pour un campus sans eau embouteillée, vous pouvez en réduire l’utilisation à vos événements :
- Évitez de distribuer ou de vendre de l’eau embouteillée à votre événement.
- Rappelez aux fournisseurs et aux personnes participantes que l’Université d’Ottawa est un campus sans eau embouteillée.
- Encouragez les personnes participantes à apporter leur propre bouteille d’eau réutilisable.
- Informez les personnes participantes des emplacements des fontaines.
- Offrez des bouteilles réutilisables comme articles promotionnels, si possible.
- Dans le cas d’événements extérieurs ou dans des endroits éloignés sans fontaines à proximité, envisagez de louer une station d’hydratation.