Étudiantes et étudiants de première année
L’hébergement en résidence à l’Université d’Ottawa est garanti aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants de première année qui satisfont aux échéances et critères suivants :
- être admis à temps plein dans un programme de premier cycle pour le trimestre d’automne;
- ne pas avoir suivi plus de cinq cours universitaires;
- avoir fait une demande d’hébergement et payé l’acompte avant l’échéance (voir les dates importantes et échéances).
Les étudiantes et étudiants provenant d’un cégep ou d’un collège et admis directement en deuxième année peuvent aussi se prévaloir de la garantie d’hébergement.
La garantie ne s’applique pas aux personnes qui:
- ont suivi plus de cinq cours universitaires ou l’équivalent;
- sont admises dans un programme professionnel;
- présentent une demande pour un contrat de 4 mois (au lieu de 8 ou de 12 mois).
Lorsque nous assignons les chambres, nous prenons en considération vos préférences en matière de résidence et de type de chambre indiquées dans votre demande, mais nous ne pouvons pas en garantir le respect.
La garantie d’hébergement est valide jusqu’au 2 juin à 23 h 59 (HAE).
La période de soumission de demandes d'hébergement débute le 10 décembre 2024.
Résidentes et résidents actuels
L’hébergement est également garanti aux étudiantes et étudiants des années supérieures qui ont signé un contrat de 12 mois, qui sont restés en résidence durant les 12 mois et qui souhaitent vivre en résidence pour une autre année. Ces personnes doivent satisfaire aux échéances et critères suivants :
- avoir respecté leur contrat de résidence de 12 mois jusqu’à la fin de l’été (ne pas l’avoir résilié);
- avoir fait une demande d’hébergement et payé l’acompte avant l’échéance (voir les dates importantes et échéances).
- avoir fait demande pour un autre contrat de 12 mois.
Le processus de demande pour garantir votre chambre pour une autre année débutera le 14 janvier 2025 et se terminera le 17 février. Aucun retour en résidence ne peut être garanti si vous ne soumettez pas votre demande et ne payez pas le dépôt requis avant la date limite du 17 février 2025.
Nous ne pouvons garantir aux étudiantes et étudiants la même chambre ou la même résidence que l’année précédente. Un déménagement pourrait s’avérer nécessaire. Nous faisons tout notre possible pour éviter les changements de chambre.
Les personnes qui souhaitent conserver les mêmes colocataires doivent inscrire leurs noms dans la demande.
NOTE : Les étudiantes et étudiants qui vivaient en résidence pendant l’année universitaire 2024-2025, mais qui avaient un contrat de 8 mois ou qui ont soumis une demande de résiliation anticipée avant la fin de leur contrat, ne sont pas admissibles à la garantie d’hébergement. Veuillez consulter la section « Étudiantes et étudiants sans garantie d’hébergement ».
Étudiantes et étudiants sans garantie d’hébergement
Les étudiantes et étudiants qui ne satisfont pas aux critères de garantie d’hébergement ou qui ont déposé leur demande après l’échéance peuvent tout de même demander une place en résidence. Toutes les personnes inscrites à temps plein peuvent faire une demande, mais nous ne pouvons garantir la disponibilité.
La période de soumission de demandes d'hébergement débute le 10 décembre 2024 pour les nouveaux étudiants et le 14 janvier 2025 pour les étudiants vivant actuellement en résidence pour l'année 2024-2025.
S’il reste des chambres lorsque toutes les personnes ayant une garantie d’hébergement seront placées, nous transmettrons les offres à celles qui n’ont pas de garantie selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les offres de cette nature seront envoyées au plus tôt à partir de la fin juin, puis tout au long de l’été si des logements se libèrent.
Nous ne pourrons peut-être pas accepter toutes les demandes. Si vous n’avez pas reçu d’offre d’ici la mi-juillet, nous vous recommandons vivement de chercher un autre logement. Vous trouverez de l’information utile sur notre page Web sur le logement hors campus.