interior view of double room in Thompson residence

Assignation des chambres et cohabitation

Partager un espace avec quelqu'un peut être une expérience merveilleuse et aussi stimulante. C'est pourquoi notre équipe s'efforce d'assigner les chambres selon un processus basé sur des facteurs clés tels que les garanties de logement, les dates limites et les préférences. Vous trouverez ici des détails sur notre processus ainsi que des informations sur la vie en colocation.

Assignation des chambres

Le nombre de chambres dans chaque résidence est limité. Il nous est impossible de garantir à tout le monde son premier choix.

Chaque année, la demande pour certaines résidences excède les chambres disponibles. Nous ne pouvons pas vous garantir une place dans l’une des résidences de votre choix. Nous nous réservons le droit d’assigner les chambres en fonction de la disponibilité et de l’ordre de priorité. C’est pourquoi il est important de nous fournir le plus de choix possible.

Dans la demande d’hébergement, nous posons des questions sur vous et votre mode de vie. Nous prenons cette information en considération dans l’assignation des chambres.

Priorité

La priorité est accordée aux étudiantes et étudiants ayant une garantie d’hébergement qui soumettent une demande avant l’échéance, puis nous assignons les chambres aux autres demandeuses et demandeurs selon le principe du premier arrivé, premier servi. Nous vous recommandons vivement de faire votre demande le plus tôt possible.

Si vous avez ou croyez avoir des besoins particuliers pour lesquels vous souhaitez demander des mesures d’adaptation, assurez-vous de remplir la section portant sur votre état de santé dans votre demande et fournir les documents à l'appui.

Quelle que soit la résidence où vous vous trouverez, vous aurez plusieurs occasions de rencontrer des membres de la communauté étudiante et du personnel. Chaque résidence offre du soutien, cultive un esprit de communauté et propose des activités conçues par le personnel et les étudiantes et étudiants pour que votre expérience en résidence soit mémorable.

Si vous souhaitez obtenir une chambre individuelle, indiquez-le dans vos préférences et assurez-vous de soumettre votre demande rapidement pour augmenter vos chances de l’obtenir. Nous ne pouvons garantir la disponibilité de ce type de chambre.

Jumelage des colocataires

Le jumelage des colocataires se fait en fonction des réponses fournies dans la demande d’hébergement. Nous nous efforçons de jumeler les personnes qui ont des habitudes de vie similaires, par exemple en ce qui concerne le sommeil, l’environnement d’étude, les habitudes de rangement, la tolérance au bruit, le style social, etc.

En juillet ou en août, vous recevrez le nom et les coordonnées de la ou des personnes avec qui vous partagerez votre chambre (à moins qu’elles n’aient pas consenti à la communication de leurs coordonnées dans leur demande). Vous pourrez ainsi communiquer avec la ou les personnes en question pour apprendre à les connaître!

Demandes de colocataire

Si vous savez déjà avec qui vous souhaitez habiter et que cette personne a aussi été admise à l’Université, vous pouvez demander de partager votre chambre avec elle. Ce type de demande doit être réciproque.

Précisez le nom et le numéro étudiant de la personne dans la section prévue à cet effet. Nous recommandons que vous et l’autre personne soumettiez vos demandes en même temps.

Les demandes de cette nature sont traitées en priorité; notre équipe d’assignation priorisera donc votre cohabitation avant vos autres préférences. Ainsi, vous pourriez vous retrouver dans un type de chambre qui ne figure pas parmi vos premiers choix.

Nous nous efforçons de satisfaire à toutes les demandes, mais nous ne pouvons rien garantir.

Important : Les demandes de changement de chambre ne sont pas traitées pendant les trois premières semaines de l'année academique. Veuillez noter qu'il y a un frais administratif pour toute demande changement de chambre approuvée.

Les changements de chambre ne sont pas toujours approuvés et sont basés sur la disponibilité des chambres et le niveau d'urgence. Il est possible que la chambre qui vous est proposée ne corresponde pas à votre style ou bâtiment préféré. Le Gestionnaire de Vie en résidence approuve les demandes de changement de chambre. Les changements de chambre peuvent prendre jusqu'à trois semaines pour être traités.

Si vous êtes confronté à un conflit de colocation, consultez d'abord la section Colocataires et cohabitation, assurez-vous de remplir le contrat de colocation, si ce n'est pas déjà fait, et parcourez les outils et les ressources. Contactez toujours votre CC pour obtenir de l'aide et des conseils dès le début du conflit. Vous n'êtes pas seul !