L'approche holistique du développement humain peut nous permettre de faire face aux plus grands enjeux de l’humanité, comme éliminer la faim et la pauvreté, réduire les inégalités et protéger la planète.

L’Université d’Ottawa s’est récemment distinguée pour son engagement en matière de durabilité dans le classement du Times Higher Education sur les facteurs d’impact (en anglais), mettant en lumière la contribution institutionnelle face aux objectifs de développement durable de l’ONU. En 2021, l’Université d’Ottawa s’est classée dans les hauts rangs à plusieurs niveaux : 

4e

rang du U15 et 26e rang global pour l’objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

9e

rang du U15 et 87e rang global pour l’objectif 3 : Bonne santé et bien-être

6e

rang du U15 et 72e rang global pour l’objectif 10 : Inégalités réduire

Événements, financement et ressources éducatives

Présentez ici vos événements - écrivez-nous ! 
Pensez à utiliser les logos des ODD dans le cadre des outils de promotion de vos événements en les partageant dans un post sur les médias sociaux en utilisant les hashtags suivants: #ODD,  #uOttawa, #uOGlobal, #NationsUnies. N'oubliez pas de nous tagger @uOttawa et nos comptes de médias sociaux : Facebook et Instagram, ainsi que LinkedIn.

  • 17 novembre: cartographier les contraintes et solutions d'enjeux de développement durable sur le campus ([email protected])

En savoir plus sur d'autres activités d'uOttawa!

Financement de recherche universitaire collaborative sur l’application des ODD – OUI-IOHE (16 janvier 2021)

Appel à propositions- Études de cas de communication et d'éducation en matière de climat (4 janvier 2021)

Guide pour le changement climatique (en anglais)

Sustainable Development Solutions Network (SDSN) Youth  (en anglais)

Internationalisation du curriculum (professeurs et personnel)

Le symbole des ODD des Nations Unies, une roue divisée en 17 parties

Comment contribuez-vous au développement durable?

Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour se réunir afin de créer son propre impact dans le monde! Aidez à bâtir un avenir meilleur en partageant vos idées et vos actions pour un avenir durable pour notre campus, notre communauté et au-delà!

  • Les étudiants (nationaux, internationaux, à temps partiel, à temps plein)
  • Diplômés
  • Professeurs (tout le personnel enseignant) 
  • Personnel (tout le personnel de soutien de l'Université d'Ottawa) 
  • De petits changements peuvent faire de grandes différences. Vivre de manière durable mène à une meilleure santé personnelle, à une plus grande prospérité dans nos communautés et à un environnement plus sain.

Vous ne savez pas par où commencer? Inspirez-vous ici!

Les participants qui se distinguent en équipe recevront une accréditation pour une activité éligible au Certificat d’esprit entrepreneurial (volet de réseautage) et l’attestation uOGlobal.

Anciens gagnants

2021

Evan Boogaart, étudiant, droit civil
Evan a déjà entamé des discussions avec d’autres entrepreneurs sociaux sur la conception du projet et établi le modèle d’affaires de son projet visant à transformer le système de jardinage urbain en un plein système d'économie au service de l'environnement. Dans cette économie locale, ce qui était auparavant des « restes alimentaires » ou « déchets », est employé afin de produire de la nourriture pour l'ensemble de la communauté. Tout le monde peut y participer et en tirer égal bénéfice peu importe s'ils ont 0 compétence ou qu'ils sont pauvres. Son but est de former, entrainer, supporter les communautées par de l'expertise agro-alimentaire et tout le financement, matériel, ressources, main d'oeuvre nécessaires.
ODD 2

une carte du monde à l'aquarelle

L’Université d’Ottawa se distingue pour son appui aux objectifs de développement durable

L’Université d’Ottawa, représentée par le recteur et vice-chancelier, Jacques Frémont, s’est récemment jointe à 57 autres universités de partout dans le monde pour présenter une déclaration commune aux Nations Unies appelant à accélérer les mesures visant à accroître la durabilité sur la planète.
Lire l'article