L’Université d’Ottawa soutient la réussite éducative et la résilience des petits comme des grands

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Étudiants à l'école
Chaque enfant devrait avoir la chance de développer son plein potentiel. C’est pourquoi, dans le cadre du programme L’École des Grands, des étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa offrent du soutien scolaire à des élèves de l’élémentaire issus principalement de populations vulnérables.

L’Université d’Ottawa est la première université canadienne à participer au programme et le premier établissement à ouvrir un Centre de l’École des Grands en Ontario. Il s’agit là d’un programme parascolaire de mentorat qui permet à des élèves francophones de la région de se prévaloir gratuitement de cet appui.

Le 1er avril 2023 marque la cérémonie de graduation de cette première cohorte de l'École des Grands à l’Université d’Ottawa.

Ainsi, chaque samedi durant huit semaines, une cinquantaine d’élèves sont montés à bord d’un autobus en direction du campus de l’Université pour passer l’avant-midi avec leurs mentores et mentors. Le groupe partageait d’abord un petit déjeuner, puis pratiquait ses leçons et participait à un atelier d’éveil scientifique ainsi qu’à un atelier d’informatique avec l’aide de « grands » aux études universitaires. Tout au long de leur parcours, les élèves ont amélioré leurs compétences en français, en mathématiques et en sciences, de même que leur confiance en soi.

Vingt membres de la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa, de différents programmes et années d’études, ont participé de façon bénévole à cette première cohorte pour y faire du mentorat.

« Cela représente, pour les membres de notre population étudiante, non seulement une occasion de s’impliquer dans la communauté, mais aussi la chance de faire une réelle différence dans la vie d’élèves de la région. Le programme permet à toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’Université, peu importe leur rendement scolaire, d’aller chercher une expérience valorisante et même de voir des retombées positives dans leur propre réussite », mentionneJill Scott, provost et vice-rectrice aux affaires académiques de l’Université d’Ottawa.

L’École des Grands est un programme parascolaire qui offre des services d’éveil scientifique et d’aide aux devoirs à des populations plus vulnérables, y compris à de nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au Québec, depuis 2015. Sous l’égide de la Fondation W. et le leadership d’Alisha Wissanji, créatrice du programme, le projet est entièrement financé par des dons communautaires.

 « Le programme de l’École des Grands résulte d’une réelle collaboration entre les acteurs du milieu de l’éducation et la communauté. C’est cet engagement de la société civile envers l’éducation qui rend le programme possible! Nous sommes très heureux d’avoir ouvert un premier centre de l’École des Grands à l’Université d’Ottawa », affirme Alisha Wissanji (Ph.D.), directrice générale de la Fondation W.
 

Jill Scott
L'ÉCOLE DES GRANDS

« Le programme permet à tous les étudiants de l’Université d’aller chercher une expérience valorisante et même de voir des retombées positives dans leur propre réussite »

Jill Scott

— Provost et vice-rectrice aux affaires académiques de l’Université d’Ottawa

La formule a fait ses preuves dans la lutte contre les inégalités sociales et le décrochage scolaire. L’impact de cette initiative est d’ailleurs mesuré quantitativement et qualitativement dans le cadre d’une étude. Elle permet non seulement aux jeunes d’obtenir l’aide dont ils ont besoin, mais aussi aux membres de la population universitaire d’enrichir leur propre expérience par l’entraide et le partage de connaissances.

Les deux premières écoles participantes sont l’École élémentaire Sainte-Anne (Conseil des écoles catholiques du Centre-Est) et l’École élémentaire Mauril-Bélanger (Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario). La prochaine cohorte est prévue pour l’automne 2023.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada et du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la seconde langue officielle, ainsi que grâce à un partenariat avec la Fondation W.

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