Des prévisions au beau fixe pour une entreprise en démarrage de l’Université d’Ottawa qui s’investit dans la transition vers un avenir sans carbone

Média
Salle de presse
Faculté de génie
Recherche et innovation
Technologie

Par Bernard Rizk

Media Relations Officer, External Relations, University Of Ottawa

Panneaux solaires
Depuis leur laboratoire à l’Université d’Ottawa, la professeure Karin Hinzer, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur les dispositifs photoniques pour la production d’énergie, et le professeur Henry Schriemer travaillent avec leur équipe à la création d’une nouvelle manière d’exploiter l’énergie solaire.

Le bien nommé SUNLAB, situé à l’École de science informatique et de génie électrique, est un laboratoire de modélisation et de caractérisation pour les dispositifs optoélectroniques et les systèmes photovoltaïques de la prochaine génération. On y a récemment élaboré une nouvelle méthode pour mesurer le rendement des panneaux solaires à double face, qui est plus représentative des conditions extérieures.

Aujourd’hui, Enurgen Inc. – une entreprise en démarrage qui a vu le jour grâce à ses travaux de modélisation du fonctionnement de la pile à double face dans un système – fait partie des 10 jeunes pousses sélectionnées parmi les 600 qui ont soumis leur candidature pour participer au programme Equinor & Techstars Energy Accelerator à Oslo, en Norvège.

Enurgen veut accélérer la transition mondiale vers un avenir sans carbone. Elle utilise son logiciel de modélisation de pointe pour contribuer à la production d’une énergie propre, renouvelable et durable qui alimentera le réseau électrique actuel. L’entreprise embauche des personnes qui ont fait des études supérieures, mené des recherches et enseigné à l’Université d’Ottawa.
 

Professeure Karin Hinzer
SUNLAB + ENURGEN

« Le programme Equinor & Techstars Energy Accelerator nous donnera la chance de travailler avec des spécialistes du secteur des énergies propres de partout dans le monde »

Professeure Karin Hinzer

— Vice-doyenne à la recherche à la Faculté de génie, fondatrice et directrice du SUNLAB

« Enurgen se rendra à Oslo, ce printemps, pour participer à un programme d’accélération de trois mois », explique la professeure Karin Hinzer, qui est à la fois présidente d’Enurgen et vice-doyenne à la recherche à la Faculté de génie, en plus d’être fondatrice et directrice du SUNLAB. « Le programme Equinor & Techstars Energy Accelerator nous donnera la chance de travailler avec des spécialistes du secteur des énergies propres de partout dans le monde, ce que nous ne pourrions faire si notre candidature n’avait pas été retenue. Nous avons très hâte de voir où cette expérience nous mènera. »

Enurgen est l’une des nombreuses entreprises en démarrage issues d’un partenariat entre le secteur privé et l’Université d’Ottawa, qui valorise la recherche collaborative et l’échange de connaissances avec l’industrie, les gouvernements et d’autres partenaires.