ON FAIT CE QU’IL FAUT

Depuis le début de la pandémie, l’Université d’Ottawa adapte continuellement ses activités aux mesures sanitaires en place.

Il va de soi que nous continuerons d’appliquer les principes fondamentaux mis de l’avant dès le départ, à savoir protéger la santé et la sécurité de notre communauté tout en poursuivant nos activités.

La santé et la sécurité de chaque membre de notre communauté universitaire demeurent au centre de nos priorités.

C’est pourquoi nous continuerons à observer les recommandations des spécialistes et les directives du gouvernement et de la santé publique, et à faire preuve de prudence afin d’assurer notre protection et celle des autres par la mise en place d’un ensemble complet de mesures.

Port du masque

Comme le préconisent le gouvernement provincial et la santé publique, nous encourageons fortement le port du masque en vue de limiter la propagation du virus, surtout dans les endroits très achalandés comme les salles de classe et de réunion, les laboratoires et les ascenseurs. Nous vous demandons bien évidemment de respecter le choix des autres. Il est à noter que nous continuerons de distribuer des masques à l’entrée de nombreux immeubles sur le campus. Le port du masque restera toutefois obligatoire dans des cas d’exception (cliniques, programmes en lien avec la santé, etc.). Des détails à ce sujet vous seront communiqués directement.

Vaccination

Selon les spécialistes, la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre les conséquences du virus (maladie, hospitalisation, décès). Nous invitons donc les membres de notre communauté à recevoir toutes les doses auxquelles ils ont droit.

Si vous êtes malade, restez chez vous!

Si vous présentez des symptômes, restez chez vous! Nous vous invitons à consulter les mesures et conseils en matière de santé publique du gouvernement de l'Ontario pour savoir quoi faire dans cette situation.

Accès aux tests rapides

Une quantité limitée de tests rapides est mise à la disposition de la population étudiante au Centre de santé et mieux-être étudiant du Complexe sportif Minto (801, avenue King-Edward). On en trouve aussi dans les pharmacies et les épiceries.

Autres mesures de sécurité

L’Université a pris diverses mesures pour limiter et surveiller la propagation de la COVID-19, comme améliorer les systèmes de ventilation, accroître la fréquence des nettoyages et analyser régulièrement les eaux usées sur le campus.

COVID-19 – Formulaire d’autodéclaration pour absence  

L’Université a créé un formulaire d’autodéclaration à remplir si vous ne pouvez pas faire un examen, remettre un travail à temps ou participer à un laboratoire obligatoire en raison de la COVID-19. Si vous remplissez le formulaire, vous n’avez pas besoin de fournir un certificat médical pour motiver votre absence.

Prenez soin de vous!

La pandémie évolue de façon imprévisible. C’est pourquoi nous continuerons à observer les recommandations des spécialistes et les directives du gouvernement et de la santé publique.

Ensemble, continuons de protéger notre communauté.

Voyage

La pandémie de COVID-19 continue de poser des problèmes et logistiques. Il est important de bien identifier les risques de voyage, y compris ceux liés à la COVID-19, en vue de les atténuer.

Nous encourageons les personnes qui voyagent à consulter le site web de la sécurité des voyages internationaux d’uOInternational pour la planification et les procédures avant le départ.

Les membres de la population étudiante doivent :

  • Suivre une formation avant le départ
  • Enregistrer leurs voyages universitaires à l’étranger
  • Obtenir l’autorisation de voyager dans des endroits à haut risque

On recommande aussi fortement au corps professoral et au personnel d’enregistrer leurs voyages.

 L’Université fournit un soutien médical, logistique et sécuritaire aux voyageuses et voyageurs par l’intermédiaire de SOS international.

Avion qui décolle

Si vous venez de l’étranger, vous pouvez participer à des activités en personne sur le campus. La plupart des mesures frontalières concernant la COVID-19 ont été levées, mais les personnes qui voyagent sont fortement encouragées à visiter la page Voyages, dépistages et frontières du gouvernement du Canada pour obtenir l’information la plus à jour.

Avions sur le tarmac

Renseignements sur la Santé publique

Sur le campus

Courriel : [email protected]

Pour les personnes résidant en Ontario

Télésanté Ontario : 1-866-797-0000
ou ATS : 1-866-797-0007

Pour les personnes résidant au Québec

Info-Santé : 1-877-644-4545
ou ATS : 1-800-361-9596