Écoresponsabilité à l’Université d’Ottawa : 20 bornes de recharge supplémentaires pour les véhicules électriques

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Développement durable

Par Paul Logothetis

Media Relations Agent, University of Ottawa

Chargement des véhicules électriques
Bonnie Findley, l'Université d'Ottawa
À l'approche du Jour de la Terre, l’Université d’Ottawa donne un grand coup pour faire de son campus un milieu plus durable : la communauté universitaire aura bientôt accès à 20 nouvelles bornes de recharge de niveau 2 pour les véhicules électriques.

Conformément aux priorités énoncées dans son plan Transformation 2030, l’Université s’est engagée à lutter contre les changements climatiques, ce qui signifie notamment de favoriser les sources d’énergie à faible émission de carbone. L’Université d’Ottawa se classe parmi les leaders du transport durable en Amérique du Nord; son campus est aussi l’un de ceux où les émissions directes de gaz à effet de serre sont au plus bas dans le cercle U-15.

Fabriquées par l’entreprise canadienne FLO, les bornes additionnelles qui seront installées :

  • réduiront de moitié le temps nécessaire pour recharger complètement un véhicule (6 heures plutôt que 12 heures, comparativement aux bornes de niveau 1);
  • fonctionneront à des températures allant de -40o Celsius à 50o Celsius;
  • comporteront des fonctionnalités de sécurité pour immobiliser le véhicule et prévenir le retrait du câble pendant sa recharge.
recharge de niveau 2 Flo
Le nombre de bornes de recharge de niveau 2 passera ainsi à 24 sur le campus, les quatre unités déjà en place étant réservées à la flotte de véhicules des Immeubles. (Bonnie Findley, l'Université d'Ottawa)

Comme les bornes seront reliées au réseau de l’Université, le bureau du Stationnement et transport durable pourra surveiller la consommation d’énergie et calculer la diminution des émissions de CO2. Le nombre de bornes de recharge de niveau 2 passera ainsi à 24 sur le campus, les quatre unités déjà en place étant réservées à la flotte de véhicules des Immeubles.

Les nouvelles bornes se reconnaîtront aux espaces de stationnement verts où elles seront installées; six se trouveront au pavillon Desmarais, six au garage de l’avenue Mann et huit dans le lot G3 qui borde le 200, avenue Lees. Présentement en construction, ce nouvel immeuble ultramoderne et certifié LEED sera consacré aux sciences de la santé. Depuis 2012, les nouveaux édifices bâtis par l’Université portent systématiquement cette certification.

Les bornes de niveau 2 sont alimentées par un système de 240v, comparativement à une alimentation de 120v dans les dix bornes de niveau 1 que l’on retrouve ici et là campus.

Cette initiative a été rendue possible grâce à une subvention du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada.

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