Le Jour de la Terre (le 22 avril) nous rappelle l’importance — et l’urgence — d’agir pour notre planète. Puisqu’il s’agit d’un bon moment pour faire le bilan de ce que nous faisons déjà et de ce que nous pourrions faire de plus.

Crise climatique

verdure devant le bâtiment du FSS

L’Université d’Ottawa grimpe dans le classement QS en matière de durabilité

L’Université d’Ottawa s’illustre une fois de plus parmi les leaders pavant la voie d’un avenir plus durable, comme le confirme le classement mondial des universités QS de 2025 en matière de durabilité.

bicycle devant le pavillon de la Faculté des sciences de la santé

L’Université d’Ottawa vise à la certification LEED platine, le niveau le plus élevé

Situé au 200, avenue Lees, le nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé est le prochain immeuble durable de l’Université. C’est la certification LEED platine qui est visée, soit la plus élevée. La certification est accordée, au terme d’une évaluation après la construction, l’objectif étant de vérifier la durabilité de la conception et de l’exploitation.

Des glaciers de l'Arctique

Lancement du Pôle de recherche sur l’Arctique de l’Université d’Ottawa

L’Université lance donc le Pôle de recherche sur l’Arctique. Jalon stratégique, ce projet pilote de trois ans mettra en relation, élargira et consolidera les travaux de recherche en cours sur le sujet et favorisera le lancement de nouveaux projets d’avant-garde.

Un campus sans déchets

Trois plats pleins de nourriture posés sur une table

Lancement de Free Food Alert

Les restes de nourriture des conférences, cérémonies, réunions et autres événements organisés à l’Université d’Ottawa seront désormais mis à la disposition de la population étudiante. Le personnel envoie des alertes concernant les restes de nourriture au lieu qu’ils finissent au compost ou au site d’enfouissement.

Contentants réutilisables à l'Acfas

Congrès de l’Acfas : l’Université d’Ottawa a appliqué des principes d’écoresponsabilité

Le Congrès annuel de l’Acfas, le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie, a eu lieu le 13 au 17 mai 2024 sur le campus de l’Université d’Ottawa. Les congrès et autres événements – notamment ceux qui rassemblent des milliers de participantes et participants, comme celui-là – peuvent avoir un énorme impact environnemental. Ll’Université d’Ottawa a déployé tous les efforts nécessaires en vue d’écologiser le plus possible le Congrès de l’Acfas.

Autres programmes

espace vert derrière le centre universitaire d'uOttawa

Engagement Nature Positive

L’Université d’Ottawa vient de signer l’engagement Nature Positive en 2022, une initiative du Programme des Nations Unies pour l’environnement qui s’adresse aux universitésCet engagement signifie que notre université contribue aux efforts pour lutter contre la crise climatique et la crise de la biodiversité, promouvoir la résilience des écosystèmes, aider la nature à se régénérer et limiter les changements climatiques.

Les progrès réalisés en 2024 sont les suivants :

  • Le groupe de travail Nature Positive a été créé
  • Nous avons réalisé deux petits inventaires biologiques
  • Nous avons réalisé plusieurs projets dans le but d’accroître ou d’améliorer la biodiversité et les espaces verts. Notre plus grand toit végétal a été mis en place au Centre universitaire, tandis qu’un autre a été ajouté au pavillon Tabaret. Ces toits contribueront à accroître l’absorption des eaux pluviales et à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain. Deux zones situées près du pavillon William-Commanda et de la salle académique étaient des aires vides à copeaux de bois; elles ont été transformées en jardins attirant les pollinisateurs indigènes. Au total, 365 plantes ont été ajoutées aux 1 600 m2 d’espace de jardin, ce qui a agrandi l’habitat des pollinisateurs. Nous avons aussi ajouté d’autres plantes indigènes à deux plus petits jardins pour remplir les espaces.
  • Deux murales anticollision dessinées à la main sont venues bonifier certaines sections de fenêtres d’édifices plus anciens où l’on avait signalé des impacts et des morts d’oiseaux en 2023
Une femme se positionne devant un distributeur

Le projet « C'est règlé »

Le projet « C’est règlé » vise à offrir gratuitement des produits menstruels écologiques à la communauté de l’Université d’Ottawa. Il y a maintenant onze distributeurs dans les bâtiments du campus principal, le campus de Lees et le campus Alta Vista. Trois ateliers sur les produits menstruels réutilisables ont également été organisés et des produits réutilisables gratuits ont été distribués à plus de 100 personnes. 

Autres points forts du campus

Développement durable
Objectifs de développement durable
Développement durable

Telfer souligne la Semaine ODD Canada

S’étant engagée à intégrer les objectifs de développement durable (ODD) à ses initiatives de recherche, d’enseignement et de sensibilisation, l’École …
Espace vert
Jardin autochtone
Espace vert

Le Jardin autochtone prend racine à la Faculté de médecine de l’Université d’Ot…

Cet espace vert exclusif remplira de nombreuses fonctions, notamment celle de favoriser activement l’engagement et la réconciliation avec les membres …
Faculté de médecine
Santé planétaire
Faculté de médecine

Propulser le changement : La Faculté de médecine de uOttawa remporte des Prix C…

Le tout premier directeur de la santé planétaire de la Faculté de médecine de uOttawa et ses collègues ont été sélectionnés parmi un bassin de lauréat…
Faculté de médecine
Santé planétaire
Faculté de médecine

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa encourage ses homologues à s’en…

Dr Moloo a adopté une approche stratégique et ambitieuse plus globale pour définir les solutions qui permettent de réduire l’empreinte carbone du doma…
Faculté d'éducation
Planète sur laquelle pousse une plante
Faculté d'éducation

Semaine d'éducation au changement climatique

La professeure Liliane Dionne et de son équipe de la Faculté d’éducation a dirigé la semaine d’action climatique du 26 au 28 novembre 2024 qui a pour …
Faculté d'éducation
Zone humide avec un sentier en bois
Faculté d'éducation

Compter les grenouilles, attraper des insectes : cultiver sa relation avec la n…

Dans les cours de la professeure Lerona D. Lewis à la Faculté d’éducation, la relève en enseignement ne se contente pas de faire de la théorie : elle …
Faculté de génie
Vue aérienne contrastant forêt verdoyante et terre aride
Faculté de génie

Science, climat et francophonie : un chercheur en action pour une meilleure rep…

Ousmane Seidou, professeur en ingénierie des ressources en eau à l’Université d’Ottawa, se bat sur deux fronts : la compréhension et l’anticipation de…
Faculté de génie
Forêt taïga
Faculté de génie

Bilan de santé pour la taïga

Une nouvelle étude propose un outil puissant d’analyse d’images satellite des forêts boréales (qu’on appelle parfois aussi « taïga » en Amérique du No…
Carrefour de l'entrepreneuriat
Olga Koppel se tient à l'extérieur d'une voiture équippée d'un système de surveillance de la qualité de l'air sur le toit
Carrefour de l'entrepreneuriat

L’entrepreneuriat au féminin : le parcours d’Olga Koppel pour l’assainissement …

La technologie d’EcoSafeSense (en anglais seulement) repose sur des capteurs qui analysent la qualité de l’air en temps réel et détectent des polluant…
Verdir l'économie
Deux ingénieurs en tenue de sécurité inspectent un parc éolien au coucher de soleil
Verdir l'économie

L’Institut pour l’IntelliProspérité de l’Université d’Ottawa à l’avant-garde de…

Cette année, l’Institut pour l’IntelliProspérité a financé six projets canadiens qui explorent des solutions novatrices pour une croissance propre. Da…
Diplômés
Deux travailleurs installent des panneaux solaires sur un toit en métal
Diplômés

L’agriculture communautaire à l’énergie solaire : l’idée lumineuse d’un duo dip…

Sonia Vinogradova et Joe Workentin, titulaires d’une maîtrise en durabilité de l’environnement de l’Université d’Ottawa, ont conçu et déployé à la fer…
Faculté de génie
Sol affecté par le pergélisol avec une étendue d'eau au centre
Faculté de génie

Bâtir la résilience : un professeur en génie étudie l’effet des changements cli…

Mamadou Fall mène la charge pour créer des infrastructures résilientes et durables pouvant résister aux effets des changements climatiques.