L'évaluation des programmes constitue une part essentielle de nos activités d'assurance de la qualité.

Évaluation périodique des programmes

Le protocole institutionnel d’assurance de la qualité (PIAQ) de l’Université d’Ottawa (PDF, 767 ko) veut que tous les programmes d’études soient évalués tous les sept ans (maximum de huit ans) en vue du maintien de programmes répondant aux normes de qualité les plus élevées.

L’objectif des évaluations périodiques est l’amélioration constante de programmes de qualité et la mise en place d’une culture de l’apprentissage progressif et continu au sein des unités scolaires. Les évaluations périodiques ne devraient pas être considérées comme de simples exigences administratives, mais plutôt comme des occasions de développer et de renforcer les programmes de qualité ou de remédier à des difficultés avec lesquelles les programmes doivent composer. 

Ces évaluations périodiques déterminent dans quelle mesure les programmes : 

  • atteignent leurs objectifs et résultats d’apprentissage visés;
  • répondent aux besoins des étudiants et leur offrent une expérience universitaire à la hauteur de leurs attentes;
  • contribuent à la réalisation de la mission et des plans scolaires de l’Université;
  • disposent d’un nombre suffisant de ressources humaines, financières et matérielles de qualité;
  • sont viables et pertinents.

L’autoévaluation est un processus d’analyse critique de tous les aspects du programme d’études, soit le cursus, la population étudiante, le corps professoral et les ressources humaines, matérielles et financières. Il se veut une réflexion approfondie, orientée vers l’avenir et basée sur un nombre important de données et sur des indicateurs de qualité.

Toutes les mains se rejoignent

Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA)

Obtenez l’appui de notre Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) et apprenez-en plus sur le processus, les étapes et l'échéancier.

Rapports

Faculté des sciences sociales

Rapports d'évaluation finaux et plans de mise en œuvre

Faculté des arts

Faculté de génie

En partenariat avec l'École de gestion Telfer

Faculté de médecine

Faculté des sciences de la santé

Université Saint-Paul

Faculté de droit canonique

Faculté des sciences humaines

École de gestion Telfer

Rapport sur les activités des comités du Sénat sur l’évaluation des programmes (2019-2020)

Ce rapport a originalement été publié sur notre site web avant que l'évaluation des programmes ne soit présentée sous la forme de rapports individuels accompagnés de plans de mise en œuvre. Les programmes ci-dessous y sont inclus et peuvent, dans certains cas, faire double emploi avec des rapports déjà publiés sur cette page. L'intégralité du rapport original est publiée ici par souci d'exactitude. Bien que le rapport ait été produit lors de l'année académique 2019-2020, les programmes qui y sont présentés font partie des périodes d'évaluation 2018-2019 et 2017-2018.

Faculté des arts
Programmes de premier cycle en études autochtones
Programme d’études supérieures en études anciennes et sciences des religions
Programmes de premier cycle en français
Programme de premier cycle en études médiévales et de la Renaissance

Faculté d’éducation
Programme de premier cycle francophone en Éducation (Formation à l’enseignement)
Programme de premier cycle anglophone en éducation (formation à l’enseignement)
Programme d’études supérieures en éducation

Faculté de génie
Programme de premier cycle en génie mécanique

Faculté des sciences de la santé
Programme de premier cycle en nutrition
Programme d’études supérieures en physiothérapie
Programme d’études supérieures en sciences de la réadaptation

Faculté des sciences sociales
Programme d’études supérieures en anthropologie
Programme d’études supérieures en psychologie

Université Saint-Paul
Programme d’études supérieures en leadership transformatif et spiritualité

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Questions ou commentaires?

Veuillez nous contacter pour toute question ou commentaire concernant l'évaluation périodique des programmes.