Awad Ibrahim

La bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme

La lutte contre le racisme fait partie de la raison d’être de la Faculté d’éducation. Il s’agit en fait d’un principe fondamental de notre approche de formation des enseignantes et enseignants, des chercheuses et chercheurs ainsi que des professionnelles et professionnels de l’éducation de demain.

Faire progresser l'équité et l'inclusion

En tant que premier titulaire de la bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme, le professeur Awad Ibrahim  propose une perspective élargie du travail collectif de lutte contre le racisme, qui l’aidera à s’acquitter de son mandat des cinq prochaines années, soit diriger les activités de partenariat universitaire et communautaire en s’appuyant sur l’expertise et la vision d’équité, de diversité et d’inclusion en éducation de la Faculté. Cette bourse, une première à l’Université d’Ottawa, a été créée grâce à un généreux don de la compagnie aérienne en hommage à  Calin Rovinescu, chancelier de l’Université d’Ottawa de 2015 à 2022. Le professeur Ibrahim occupe également le poste de vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d'inclusion (EDI) de l'Université d'Ottawa.

« Le travail de lutte contre le racisme », selon le professeur Ibrahim « consiste à nous donner les moyens de nous situer dans le temps et l’espace, mais aussi de remettre en question ce positionnement pour pouvoir toucher à notre propre humanité aussi bien qu’à celle de l’autre afin de briser le carcan social et de dessiner un avenir de paix, de solidarité et de véritable conscience sociale ». 

Awad Ibrhaim assis dans son bureau

« Le travail de lutte contre le racisme consiste à nous donner les moyens de nous situer dans le temps et l’espace, mais aussi de remettre en question ce positionnement... »

Awad Ibrahim

— Titulaire de la bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme

Événements

Jambes d'un danseur de hip-hop avec un splash de couleur
15 févr.

Célébration du hip hop local

Dans le cadre de ses activités liées au Mois de l'histoire des Noirs, le titulaire de la bourse professorale Air Canada en antiracisme organise une cé…

dessin de silhouettes de visages multiples en différentes couleurs
8 févr.

Le Mois de l’Histoire des NoirEs, oui mais après ?

Les CARFfI ont le plaisir de vous convier à une table ronde organisée par GaCran (Groupe d'action contre le racisme antinoirEs) autour des enjeux du M…

Businessman hold of global structure customer network technology
8 mars

Intégrer l’équité des données à la pratique :

Rejoignez-nous pour un événement spécial qui aura lieu le 8 mars de 13 h à 14 h 30, aux Carrefour des apprentissages (CRX), salle 408. L'OCDSB présent…

Collage of faces parts from all ethnic origins
27 févr.

Parlons de la diversité au sein de la minorité francophone

Dans le cadre des activités organisées à l'occasion du mois de l'histoire des noirs, le titulaire de la bourse professorale Air Canada sur l'anti-raci…

Collage of faces parts from all ethnic origins
9 févr.

Une conversation antiraciste et décoloniale

Dans le cadre des activités organisées à l'occasion du mois de l'histoire des noirs, la bourse professorale Air Canada sur l'anti-racisme organise une…

No image
2 nov.

Lever de rideau sur la première bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme

La Faculté d’éducation invite ses diplômées et diplômés, leurs proches et les membres de la communauté universitaire à se joindre à elle  le temps d’u…

Dans les nouvelles

14 février, 2024 | Le Mois de l’histoire des Noir.e.s : un mois à réviser ? | La Rotonde

8 février, 2024 | Entretien avec le professeur Awad Ibrahim sur le Mois de l’histoire des Noirs et notre cheminement collectif vers l’équité et l’inclusion | Faculté d'éducation

24 janvier, 2024 | Approfondir sa compréhension | uOttawa Gazette

31 janvier 2022 | La Faculté d’éducation annonce la création de la Bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme | Faculté d'éducation

21 septembre 2022 |La première bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme octroyé au professeur Awad Ibrahim de la Faculté d’éducation | Faculté d'éducation

2 novembre, 2022 | Ibrahim appointed Anti-Racism professor  | Ottawa Black Scene

10 février 2023 | Une longue histoire noire à l’Île-du-Prince-Édouard| La Voix Acadienne

27 février 2023 | Outreach programs help Black students adjust to university | CBC News

28 février 2023 | Air Canada Proudly Salutes its Black Employees, Wraps Black History Month with Celebration Flight | Air Canada Media Room

16 juin 2023 |  Subventions pour mettre en lumière les données de recherche et cerner les lacunes sur l’évolution de la dynamique privilèges-marginalisation | Salle de presse - Conseil de recherches en sciences humaines (Co-candidat pour le projet de recherche : Addressing Racisms and Anti-Racisms in Science and Teacher Education Research)

14 août 2023 | Why are African international students rejected so often for Canadian visas?| Toronto Star

26 octobre 2023 | Awad Ibrahim veut concrétiser l’engagement envers l’EDI par des conversations courageuses | Gazette uOttawa

22 novembre | Millions displaced amid mounting crisis in Sudan | CBC

Gazette
Awad Ibrahim
Gazette

Awad Ibrahim veut concrétiser l’engagement envers l’EDI par des conversations courageuses

À une époque où les universités travaillent à mieux soutenir la réussite et le bien-être de communautés de plus en plus diversifiées, Awad Ibrahim ins…
Faculté d'éducation
Illustration de personnes pour le mois de l'histoire des Noirs
Faculté d'éducation

Échanges et conversations autour du mois de l’histoire des Noirs et de l’éducation

« Qu'est-ce que l'identité noire et pourquoi son étude est-elle cruciale, particulièrement en ce moment historique ? » demande le chercheur en éducati…
Faculté d'éducation
Un groupe de personnes diverses marchant dans la rue, vue floue.
Faculté d'éducation

La première bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme octroyé au professeur Awad Ibrahim de la Faculté d’éducation

La Faculté d’éducation est fière d’annoncer que la première Bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme sera remise au professeur Awad Ibrahim.…

Galerie de photos

Personnes assises sur des chaises sur une scène

Bien plus que des cases à cocher

Lors de l'événement sur l'équité, la diversité et l'inclusion organisé le 3 octobre 2022 à l'occasion des Retrouvailles, le professeur Ibrahim a déclaré « L’EDI et la lutte contre le racisme nécessitent presque de s’éloigner de cette idée de créer des “espaces sûrs”. Nous devons plutôt nous diriger vers des espaces de courage ».
Groupe de personnes posant pour une photo

Vol Black Excellence pour Air Canada

Le professeur Ibrahim était à bord du deuxième vol annuel de célébration de l'histoire des Noirs entre Montréal et Halifax. Organisé le 28 février 2023, ce voyage a été planifié et réalisé par des pilotes, des personnels de bord, des gestionnaires et des équipes au sol Noirs.
People listening to speakers in an auditorium.

Table ronde APUO : racisme, antiracisme et les syndicats

Le professeur Ibrahim s'est joint à Gertrude Mianda, directrice de l'Institut Harriet Tubman pour la recherche sur l'Afrique et ses diasporas, pour une table ronde organisée par l'APUO dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs.
Panel discussion on stage

Panel : Réflexions sur la décennie

Le professeur Ibrahim et Richard Barwell, doyen de la Faculté d'éducation, en conversation avec d'autres experts sur la Décennie internationale des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine, qui a eu lieu le 25 novembre 2023, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.
Professor Awad Ibrahim

Créer des espaces de sécurité

"J'ai le privilège et la formidable obligation d'être nommé premier vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d'inclusion".

Profil de recherche et médias sociaux

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.