Objectif

Depuis que le Canada a annoncé son adhésion au programme Horizon Europe à titre de pays associé, les chercheuses et chercheurs canadiens peuvent collaborer dans le cadre de projets en réponse aux appels du pilier II, l’un des trois piliers du programme, intitulé « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne ». Le pilier II est ouvert à toutes les disciplines.

Veuillez consulter le guide pour tout savoir sur ce programme de financement complexe, connaître la procédure à suivre pour répondre aux divers appels et profiter de conseils pratiques tirés de l’expérience d’administratrices et administrateurs et de chercheuses et chercheurs.

Aperçu

Durée

En général, de 8 à 12 partenaires forment un consortium pour un projet d’une durée de trois à cinq ans.

Valeur de l’aide

Le programme Horizon Europe offre d’importantes subventions dont la valeur varie selon l’appel à propositions.

Échéances

L’échéance pour soumettre une candidature est définie pour chaque appel à projets. Les appels à propositions pour 2024 sont affichés sur la plateforme numérique de la Commission européenne.

Les appels lancés dans le cadre des programmes de travail pour 2023-2024 sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2024. Le prochain programme sera annoncé au printemps 2025. Un dernier programme de travail Horizon Europe aura lieu en 2026-2027.

Consultez le guide pour en savoir plus.

Candidature

L’accord entre l’UE et le Canada annoncé le 5 décembre 2023 devrait être finalisé au deuxième semestre de 2024. D’ici là, les chercheuses et chercheurs canadiens sont des bénéficiaires admissibles en vertu d’un accord transitoire.

Les demandes de fonds au titre du programme Horizon Europe passent par la plateforme numérique de la Commission européenne. Avant de soumettre une proposition, chaque consortium participant doit créer un compte EU Login, le service d’authentification de la Commission européenne qui donne accès au portail d’Horizon Europe.

Veillez bien à affilier votre compte au code d’identification du participant à 9 chiffres de l’Université d’Ottawa. L’Université est déjà inscrite au portail officiel de la Commission européenne sous le code 999885216.

Consultez le guide pour en savoir plus. Comme pour toute candidature, les chercheuses et chercheurs doivent remplir un formulaire RE dans le portail eAwards.

Contact us

Personnes-ressources

Clotilde Ribaut
Conseillère principale, Recherche internationale
[email protected]

Amélie Lechâtreux
Conseillère principale, Contrats de recherche internationaux
[email protected]