Procédure pour les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités

Les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités (ECI) sont des étudiantes et étudiants externes de premier cycle ou de cycle supérieur inscrits à une université canadienne ou étrangère qui viennent à l’Université d’Ottawa pour mener des recherches sous la direction d’un membre du corps professoral à temps plein. Les ECI ne peuvent obtenir de diplôme de l’Université d’Ottawa, et n’ont pas à payer de droits de scolarité.

Objectifs

Le stage de recherche a pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de premier cycle et de cycle supérieur de perfectionner leurs compétences en recherche sous la direction d’un membre du corps professoral à temps plein de l’Université d’Ottawa.

N.B. : Les personnes qui souhaitent faire un stage postdoctoral à l’Université doivent suivre la procédure d’inscription.

En bref

Le stage de recherche doit durer au minimum 280 heures1, et le séjour au Canada ne devrait pas se prolonger au-delà de 12 mois. L’ECI reçoit une cote de cours sans crédits lorsqu’elle ou il se consacre à la recherche à temps plein à l’Université d’Ottawa. Il est obligatoire de demeurer inscrite ou inscrit à son établissement d’attache pour la durée du projet de recherche à l’Université d’Ottawa. 

L’ECI et sa superviseure ou son superviseur de recherche doivent veiller à ce que le stage soit conforme aux règlements d’éthique et aux normes de protection des animaux (le cas échéant); à ce que soit donnée une formation adéquate pour le projet de recherche (sécurité en laboratoire, matières dangereuses, protection animale, etc.); et à ce que l’utilisation des installations et du matériel de l’Université soit adéquatement supervisée.

1 Si le projet de recherche prévu est inférieur à 280 heures, l’ECI ne peut s’inscrire à l’Université d’Ottawa et n’a pas à suivre le processus d’inscription indiqué à l’étape 3 ci-dessous. L’ECI doit tout de même respecter les règlements d’éthique et de formation cités ci-dessous, et communiquer avec la superviseure ou le superviseur de recherche éventuel pour régler ces questions avant l’arrivée.

Demande

Tout stage de recherche commence par la création d’un lien de confiance. L’ECI doit trouver une superviseure ou un superviseur de recherche qui travaille dans son domaine d’intérêt et qui veut bien consacrer temps et énergie à son encadrement.

Pour nous joindre

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez

Si vous avez des questions sur la procédure ou le formulaire de demande pour ECI, écrivez à [email protected].