Cette section ne concerne que les ECI provenant d’un autre pays. Les étudiantes et étudiants qui détiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente peuvent passer à la prochaine étape.
Les éventuels ECI internationaux peuvent venir à l’Université d’Ottawa dans deux situations :
Situation 1 : Stage de recherche de 120 jours ou moins, avec ou sans bourse1 qui couvre les coûts pour la durée du séjour au Canada.
Situation 2 : Stage de recherche de 120 jours ou plus (jusqu’à 12 mois), avec une bourse1 qui couvre les coûts pour la durée du séjour au Canada.
1 Exemples de bourses : bourse à processus concurrentiel d’un gouvernement ou d’autres organismes de financement, bourse à processus concurrentiel ou non concurrentiel de l’établissement d’attache de l’ECI, allocation de la superviseure ou du superviseur de recherche à l’Université d’Ottawa.
N.B. : Les personnes qui seront rémunérées par l'Université d'Ottawa à titre d'employés à contrat, à temps partiel ou à temps plein ne sont pas des ECI. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau administratif de la faculté concernée.
L’obtention des documents de voyage (permis et visas) requis pour un stage de recherche au Canada peut s’avérer difficile, car le statut des ECI n’est pas clairement défini dans les politiques d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Bien que le séjour se déroulera dans le cadre d’un programme d’études de l’établissement d’attache, l’ECI pourrait se faire considérer comme une travailleuse ou un travailleur plutôt que comme une étudiante ou un étudiant. Prière de lire cette section attentivement pour éviter les retards et les refus.
RAPPEL : Aux ECI et aux superviseures et superviseurs de recherche : attention aux délais pour obtenir les documents de voyage. Les délais de traitement varient selon le pays d’origine et peuvent avoir une incidence sur la date d’arrivée. Pour obtenir les documents de voyage à temps, informez-vous des délais de traitement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La pandémie de COVID-19 peut aussi entraîner des restrictions de voyage.
Les renseignements ci-dessous sont offerts à titre indicatif seulement. À noter que les critères d’admissibilité et leurs interprétations sont susceptibles de changer et ne relèvent pas de l’Université d’Ottawa. Pour obtenir l’information la plus récente et trouver réponse à la plupart des questions, consulter le Centre d’aide d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Situation 1 : Autorisation de voyage électronique et visa de visiteur
Pour un stage de recherche de 120 jours ou moins, avec ou sans une bourse qui couvre les coûts pour la durée du séjour au Canada, il est habituellement recommandé d’obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de visiteur. Les pages Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada offrent plus d’information sur l’admissibilité à l’autorisation de voyage électronique et au visa de visiteur.
Les ECI prévoyant rester au Canada moins de 120 jours et ayant une autorisation de voyage électronique ou un visa de visiteur qui recevront une bourse ou une allocation d'une professeure ou d'un professeur pendant leur séjour doivent obligatoirement obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS). Pour obtenir un NAS pour un séjour de moins de 120 jours, les ECI doivent, à leur arrivée au Canada, demander à l’agente ou l’agent des services frontaliers une fiche du visiteur. Les ECI ne peuvent plus obtenir cette fiche une fois entrés au Canada.
Situation 2 : Permis d’études
Les étudiantes et étudiants qui prévoient rester au Canada entre six et douze mois devraient obtenir un permis d’études. La page d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada offre plus d’information sur l’admissibilité au permis d’études.
Les ECI qui ont un permis d’études et l’autorisation de travailler au Canada ont droit à un numéro d’assurance sociale (NAS). À son arrivée à Ottawa, l’ECI doit se rendre aux bureaux de ServiceOntario avec son passeport et son permis d’études.
Quelles que soient les circonstances, le passeport doit être valide pour toute la durée du séjour au Canada et respecter les règlements en vigueur dans le pays d’origine et le pays de destination.
Une fois les documents de voyage obtenus et les dates de séjour confirmées, l’ECI peut communiquer avec sa superviseure ou son superviseur de recherche pour passer à la prochaine étape, soit son inscription à l’Université d’Ottawa. Aucun dossier d’inscription ne sera traité avant la réception de tous les documents de voyage