risk-universe-digital-globe

Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques

Le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques supervise la gestion des risques opérationnels et organisationnels, l’assurance, l’audit interne, le service de la protection, la gestion des urgences et la gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Le Bureau est à la fois partenaire et conseiller de confiance de la direction, des facultés et du personnel de l’Université d’Ottawa. Nous signalons sans tarder les risques importants et les occasions à saisir, tout en appuyant la mission d’enseignement et de recherche de l’Université.

À propos de nous

Vision

Être un partenaire proactif et de confiance, permettant à l’Université de faire face à l’incertitude avec confiance en intégrant la conscience des risques dans les décisions qui favorisent l’excellence académique et le succès institutionnel.

Mission

Soutenir le succès à long terme de l’Université en renforçant sa résilience et en favorisant des décisions éclairées par les risques. Nous y parvenons en appliquant une approche systématique et prospective pour identifier, évaluer, atténuer et surveiller les risques susceptibles d’avoir une incidence sur la réalisation des priorités académiques et stratégiques.

Objectifs stratégiques

  • Garantir la sécurité de l’ensemble de la communauté universitaire sur le campus.
  • Prodiguer des conseils efficaces en matière de gestion des risques de façon proactive et en temps utile.
  • Veiller à la sécurité et à la conformité des activités de recherche.
  • Nourrir une culture de vigilance qui accroît la sensibilisation aux risques et qui oriente la prise de décisions à tous les niveaux hiérarchiques.
  • Renforcer la capacité d’adaptation et la résilience de l’Université face aux imprévus, aux perturbations et à l’instabilité.
  • Offrir de l’information, de la formation et du soutien afin que tout le monde comprenne l’importance de la gestion des risques et le rôle de chacune et chacun pour les atténuer.

Nos services

worker-uniform-with-hard-hat-protective-glasses

Santé, sécurité et gestion environnementale

Notre équipe d'experts s'engage à promouvoir le respect de l'environnement ainsi qu'un milieu de travail sain et sécuritaire pour la communauté universitaire et les visiteurs.

personnel-protection-uniform

Service de la protection

Le Service de la protection dessert sa communauté depuis 1969 et travaille quotidiennement à offrir une qualité de vie aux usagers du campus.

emergency-ambulance-moving

Gestion des urgences

Le département de la gestion des urgences est là pour aider la communauté universitaire, les unités d’enseignement et de recherche de même que les unités opérationnelles à se préparer, à intervenir et à assurer la reprise de leurs activités en cas d’urgence.

planning-risk-strategy-business

Gestion du risque d'entreprise

L'équipe de gestion du risque d'entreprise fournit un cadre et des processus pour l'identification, l'évaluation, l'atténuation et le suivi des risques pour la réalisation de la mission et des objectifs de l'Université.

rainy-season-perforated-paper-umbrella

Gestion des risques opérationnels et assurances

Cette fonction consiste à détecter et à réduire les risques liés aux activités quotidiennes, et à gérer le portefeuille d’assurances de l’Université d’Ottawa afin de préserver sa sécurité, ses activités et son intégrité.

business people hand shaking - audit

Vérification interne

Le secteur de la Vérification interne aide à assurer le fonctionnement efficace et rentable de l'Université et fournit des services de certification.

Contactez-nous

Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques

141 Louis Pasteur, pièce 204D
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5

Courriel: [email protected]

Heures d'opération

1er sept au 31 mai
lundi au vendredi
9 h à 16 h 30

1er juin au 31 août
lundi au vendredi
9 h à 15 h 30


Carte de notre emplacement