Association des diplômés

Au sujet de l’Association des diplômés

Fondée en 1883, l’Association des diplômés est la deuxième association d’étudiants à avoir vu le jour sur le campus.

Elle compte aujourd’hui 250 000 membres; l’adhésion se fait automatiquement à l’obtention d’un grade. 

L’Association défend les intérêts de tous les diplômés en œuvrant sur trois plans :

  • l’amélioration de l’expérience étudiante;
  • la prestation de services aux diplômés;
  • le renforcement des liens avec la communauté universitaire.

 

L’Association des diplômés et uOttawa se mobilisent pour faire face aux défis de la COVID-19

En mars 2020, l’Association des diplômés a décidé de se mobiliser et de collaborer au fonds d’urgence que l'Université d'Ottawa a mis en place pour aider les membres de la population étudiante susceptibles de subir les effets imprévus de la COVID‑19. Pour appuyer cette initiative urgente, l'Association des diplômés a versé 25 000 $ en fonds de contrepartie.

Si vous êtes en mesure d’aider un étudiant ou une étudiante qui se retrouve soudainement sans son emploi à temps partiel ou sans moyens pour rejoindre sa famille ou en difficultés financières, joignez-vous à l’Association afin de  faire un don au fonds.

Valérie Gervais, B.Jour. 2008
Présidente, Association des diplômés

 

Dès l'obtention de votre diplôme de l'Université d'Ottawa, vous devenez membre à vie de l'Association des diplômés.

Obtenez votre carte de membre dès aujourd'hui!

Profitez de tous les avantages liés à votre adhésion en obtenant votre carte de membre de l'Association. C'est gratuit, et votre carte est facile à utiliser.

Réclamez votre carte en remplissant le formulaire de demande:https://fr.surveymonkey.ca/r/CWN9RTN


L'Association des diplômés s'appuie sur l'engagement de ses bénévoles. Contactez-nous pour vous impliquer comme bénévole et redonner à la communauté de l'Université d'Ottawa.

Qui nous sommes

Le conseil d'administration se compose de 16 diplômés représentant diverses régions du Canada et de l'international. Les membres du conseil sont choisis au terme d'un processus rigoureux et ils sont nommés pour un mandat de deux ans.

Les membres du conseil sont des bénévoles engagés qui proviennent d'horizons professionnels variés. Nous mettons de l'avant des idées novatrices pour faciliter l'organisation, le financement et l'appui aux diverses activités et services pour tous les diplômés par le biais de nos travaux au sein des comités du conseil (exécutif, de gouvernance, des relations communautaires et des finances).

Prenez connaissance de notre constitution.

Consultez les rapports annuels :  2019-2020 | 2018-2019 | 2017-2018

Notre mission

Les diplômés sont notre priorité; nous les aidons à

  • rester en contact avec l'Université d'Ottawa
  • à enrichir leur vie et leur carrière
  • à tisser des liens avec d'autres diplômés où qu'ils soient dans le monde!

L'Association des diplômés soutient également l'Université en la faisant, d'une part, rayonner de par le monde comme centre d'excellence universitaire bilingue et, d'autre part, accroître sa visibilité à l'échelle locale, nationale et mondiale.

Ce que nous faisons

L'Association des diplômés de l'Université d'Ottawa est le commanditaire principal d'évènements régionaux à l'intention des diplômés qui sont organisés dans les 13 régions chaque année. Elle est aussi associée à plusieurs programmes destinés aux futurs diplômés et aux diplômés.

Par ailleurs, l'Association appuie financièrement et participe à de nombreux évènements à Ottawa et ailleurs, qui vont de conférences et de panels à des ateliers pratiques et au dîner annuel d'introduction à l'étiquette pour les étudiants et les jeunes diplômés.

Les diplômés qui ont leur carte de membres ont accès à des offres de produits et services à des prix préférentiels. Tous nos membres peuvent se procurer leur carte de diplômé gratuite, qui leur donne accès à la bibliothèque et leur donne droit à des rabais sur des services sur le campus. Il suffit de compléter ce formulaire: https://fr.surveymonkey.ca/r/CWN9RTN.

Par ailleurs, grâce aux partenariats d’affinités qui sont au cœur de nos sources de financement, nous redirigeons ces revenus dans les programmes et événements afin d’offrir des occasions d’engagement des diplômés. 

L'Association des diplômés souligne les réalisations exceptionnelles des diplômés par ses Prix d'excellence, remis annuellement.


Soucieuse de contribuer au succès des étudiants actuels, l'Association finance aussi chaque année trois bourses d'études, qui sont parmi les plus généreuses bourses d'études offertes aux étudiants de premier cycle :

Bourse de leadership de l'Association des diplômés (5 000 $ par année)

Cette bourse reconnaît un étudiant du premier cycle dont le travail et l'engagement reflètent de façon exceptionnelle les objectifs de l'Université d'Ottawa. Consultez les critères d'admissibilité et le formulaire de demande (Bourse de leadership de l'Association des diplômés).

Bourse Arcade-Guindon (5 000 $ par année)

Ce prix est décerné à un étudiant du premier cycle méritant dont l'engagement dans le bénévolat reflète les objectifs énoncés dans le mandat de l'Université d'Ottawa. Cette bourse vise à favoriser l'épanouissement intellectuel, physique et social. Consultez les critères d'admissibilité et le formulaire de demande (Bourse Arcade-Guindon).

Bourse de mobilité coop (variable)

Cette bourse a été établie en 2017 dans le but d’encourager et d’appuyer les étudiants coop pendant les stages qu’ils effectuent à l’extérieur d’Ottawa dans l’une des 13 régions considérées comme prioritaires. Consultez les critères d’admissibilité et le formulaire de demande (Bourse de mobilité coop).


Contactez l'Association :

Courriel : president.diplomes@uOttawa.ca

En tant que diplômé(e) de l'Université d'Ottawa, vous devenez automatiquement un membre à vie de l'Association des diplômés.

 

Association des Diplômés | Alumni Association
Haut de page