Membres de l'Association des anciens

Conseil d’administration

L’Association des diplômés est régie par un conseil d’administration composé de 16 de ses membres. Ceux-ci sont choisis au terme d’un rigoureux processus de sélection et nommés pour un mandat de deux ans. Le travail des comités internes (comité exécutif, de gouvernance, des relations communautaires et des finances) a pour but d’innover dans les façons d’organiser, de financer et d’appuyer les activités et services offerts à la communauté diplômée.

Consultez la constitution de l’Association.

Rapports des dernières années : rapport annuel 2021-2022rapport annuel 2020-2021rapport annuel 2019-2020, rapport annuel 2018-2019, rapport annuel 2017-2018.

Vous pouvez communiquer avec le conseil d’administration en écrivant à l’adresse [email protected].

Comité exécutif

Josephine Palumbo

Josephine A.L. Palumbo, B.Sc.Soc. 1988, J.D. 1991

Présidente

Josephine Palumbo est sous-commissaire de la concurrence à la Direction générale des cartels et des pratiques commerciales trompeuses du Bureau de la concurrence du Canada. Dans ce rôle, elle a présidé à plusieurs négociations complexes et majeures sur des questions d’application de la loi, y compris sur des règlements déterminants, qui ont conduit à l’enregistrement de consentements auprès du Tribunal de la concurrence; d’importantes sanctions administratives pécuniaires et ordonnances de restitution au nom du gouvernement du Canada étaient alors en jeu.

Diplômée avec mention de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle a été admise au barreau de l’Ontario en 1993 et fait son stage auprès du corps judiciaire de la Cour canadienne de l’impôt et de la Cour d’appel fédérale.

portraite du Jocelyne Chrétien

Jocelyne Chrétien, M.G.S.S. 2006, MBA 2010

Présidente du Comité des finances

Jocelyne Chrétien détient un diplôme de maîtrise en gestion des services de santé et un MBA de l’Université d’Ottawa, grade qu’elle a entrepris en 2005 parallèlement à ses fonctions de gestionnaire de programme pour le Partenariat fédéral pour les soins de santé.

Aussi titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Toronto, elle a été directrice des services pharmaceutiques au Centre de santé Élisabeth-Bruyère avant de se joindre à l’Hôpital d’Ottawa, puis à la fonction publique fédérale. Ses intérêts professionnels en gouvernance et en développement de programmes l’ont menée à l’Hôpital Montfort, puis à l’administration des soins de santé à l’échelle provinciale.

portraite du Sylvie Deliencourt

Sylvie Deliencourt, B.Soc.Sc. 1983

 Présidente du Comité de Gouvernance

Sylvie Deliencourt compte 25 ans d’expérience en direction de projets et d’initiatives pour des organismes nationaux en leadership en santé, perfectionnement professionnel, gestion de projets, partenariats stratégiques, défense des intérêts, relations publiques et marketing, communications et services aux membres et aux clients. Tout au long de sa carrière, elle a établi des partenariats avec divers intervenants des secteurs de la santé et des services sociaux pour les aider à atteindre leurs objectifs organisationnels; elle a aussi mené des recherches et des consultations à l’échelle nationale en vue d’améliorer la qualité de vie des populations vulnérables.

Elle a piloté le programme Leader certifié en santé (LCS), un programme fondé sur les capacités s’inscrivant dans le cadre LEADS, et créé des plateformes pour permettre aux cadres du secteur de la santé de développer des réseaux, d’échanger et de débattre de questions d’intérêt commun. Sylvie a également dirigé plusieurs comités de bénévoles et siégé au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif pour faire avancer les objectifs des organismes et de leurs membres.

Patrick Sasso

Patrick Sasso, B.Sc. 1992

Président du Comité de rayonnement

Patrick Sasso est cofondateur et directeur de la création de Loop Seven, une société de création et de production offrant une gamme complète de services (vidéo, photographie, animation, musique originale et supervision musicale) à un large éventail d’entreprises et d’agences. Ses divers talents créatifs en photographie, en cinématographie, en conception et en musique, conjugués à sa vaste expérience en marketing, lui permettent de proposer un contenu percutant aux entreprises en quête d’un nouvel élan commercial.

Loop Seven a toujours été à l’avant-garde de la production vidéo. Depuis sa création et encore aujourd’hui, la société évolue au même rythme que l’industrie qu’elle sert.

Portraite de Pierre Cyr

Pierre Cyr, B.A. 2003

Membre du Bureau des gouverneurs

Bachelier en géographie de l’Université d’Ottawa, Pierre Cyr a occupé pendant une quinzaine d’années différents postes de premier plan dans la fonction publique fédérale et provinciale avant de devenir directeur des relations entre le conseil d’administration et les parties intéressées de la Société canadienne du sang. En plus d’avoir conseillé deux premiers ministres de l’Ontario et un chef de parti fédéral, il a agi comme chef de cabinet aux ministères ontariens de la Formation et des Collèges et Universités ainsi que des Affaires civiques et de l’Immigration. On lui doit de nombreux articles d’opinion sur la politique fédérale et la santé publiés dans le Hill Times et le Globe and Mail.

Membre du comité d’administration de l’Empire Club of Canada, il a précédemment siégé à ceux de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, d’Ottawa : l’Amie de la Jeunesse (maintenant Jeunesse Ottawa) et du programme Bon départ de Canadian Tire, section Ottawa. Il a également fait partie du comité de sélection du Prix du champion de la diversité de l’Ontario, en plus d’avoir réalisé deux mandats à titre de vice-président (organisation) pour le Parti libéral de la province.

Fier Franco-Ontarien d’ascendance mohawk, il a grandi à Cochrane et à Midland/Penetanguishene, en Ontario.

Membres du conseil d’administration

Portraite de Dan Creed

Dan Creed, B.Sc.Soc 1991

Fondateur de la société de portefeuille Creed Partners Corps. (2020), Dan Creed, 57 ans, conseille actuellement des entreprises de capital-investissement en matière de vente au détail d’automobiles. Il est un investisseur actif au sein d’une des plus importantes sociétés de luxe riveraines au monde et aide les investisseurs de l’industrie des transports à faire la transition vers un avenir propre et viable. Depuis août 2022, M. Creed est membre du conseil d’administration d’Arcimoto LLC, où il occupe actuellement le poste d’administrateur indépendant principal. 

Auparavant M. Creed a été cadre supérieur au sein de la division Cadillac de General Motors, responsable des ventes nord-américaines et du développement du réseau mondial. Il a également occupé des postes à responsabilité croissante chez BMW Canada et BMW Amérique du Nord, y compris plusieurs postes de cadre supérieur dans les ventes et le marketing. 

Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa. 

portraite du Wendy Feldman

Wendy Feldman, B.A. 1980

Wendy Feldman enseigne à temps partiel dans le programme d'administration publique au Collège Humber. Elle a été membre du Conseil des diplômées et diplômés de Toronto de 2014 à 2020.

Fonctionnaire chevronnée, elle a travaillé au Bureau du Conseil des ministres, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au sein de nombreux ministères du gouvernement ontarien, ainsi que pour Affaires mondiales Canada (à Ottawa, à Paris et aux Nations Unies) et le Solliciteur général du Canada, au palier fédéral. Elle a dirigé l’Institut d’administration publique du Canada pendant six ans.

Bénévole passionnée, elle a coprésidé, en janvier 2021, la conférence virtuelle de Couchiching, organisée par le Conseil international du Canada. Elle a également été membre du conseil des diplômées et diplômés de la Harvard Kennedy School et fait toujours partie du conseil de direction du Harvard Club de Toronto.

Wendy Feldman est diplômée de l’Université d’Ottawa et de la Harvard Kennedy School.

Portraite du Joanne Fortin

Joanne Fortin, B.A. 1981

Joanne Fortin cumule plus de trente ans d’expérience en gestion, en mentorat et en enseignement dans le domaine des communications internes et externes auprès d’universités, d’entreprises privées et d’organisations publiques et gouvernementales. Elle a occupé des rôles prépondérants chez IBM Canada et à la Ville de Montréal, en plus d’être chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et de collaborer avec des entreprises reconnues comme Domtar et Oerlikon Aerospace. Très active au sein de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et de la Société canadienne des relations publiques, Mme Fortin y a laissé sa marque, y récoltant plusieurs prix. Son engagement social l’a par ailleurs menée jusqu’au Sénégal afin de défendre les droits des femmes. 

Joanne Fortin est titulaire d’une maîtrise en communication de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en développement international ainsi que d’un diplôme en communication de l’Université d’Ottawa. 

portraite du Shereen Hanafi

Shereen Hanafi, B.Com 1999

Shereen Hanafi a plus de 25 ans d’expérience en marketing et communication au niveau mondial dans divers secteurs, notamment la technologie, l’énergie et les soins de santé. Elle a dirigé des groupes de marketing et de communication dans plusieurs entreprises de renommée mondiale, dont Philips, ASML, Shell, Elsevier, Thuraya et SES Satellites. Mme Hanafi a soutenu des organisations et des universités dans le domaine des communications du changement stratégique, les aidant à opérer un changement transformationnel. 

 Shereen Hanafi est née et a grandi à Ottawa. Mariée à un Néerlandais et mère de trois enfants, elle partage son temps entre Ottawa et La Haye, aux Pays-Bas. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en gestion internationale et en marketing de l’Université d’Ottawa. 

Rébar Jaff headshot

Rébar Jaff, PhD-ScSoc 2022

Rébar Jaff est un cadre supérieur spécialisé dans le développement durable, la formulation et l’analyse des politiques, les campagnes de communication mondiales, l’aide humanitaire et le monde universitaire. Il possède une solide expérience internationale : il a œuvré au sein d’organisations non gouvernementales, de l’OCDE à Paris, du secrétariat de l’ONU à New York et d’autres entités majeures. Il a orchestré des interventions humanitaires d’envergure, dont un programme de l’ONU pour les personnes réfugiées lors de la crise syro-irakienne liée à l’État islamique et des actions à la suite de l’ouragan Matthew en Haïti. Il était jusqu’à tout récemment secrétaire du conseil consultatif du Secrétaire général de l’ONU à New York. 

Rébar Jaff est titulaire d’un baccalauréat en études politiques et en anglais de l’Université du Manitoba. Il détient également une maîtrise en affaires internationales, résolution de conflits et développement de la société civile de l’Université américaine de Paris, ainsi qu’une maîtrise en sociologie des conflits et sécurité internationale de l’Institut catholique de Paris. En 2022, il a obtenu son doctorat en sciences politiques à l’Université d’Ottawa, où il a bénéficié d’une bourse d’admission aux études supérieures. 

portraite de Jeremiah Kopp

Jeremiah Kopp, J.D. 2020

Basé à Toronto, Jeremiah Kopp œuvre à des projets d’infrastructure et de développement immobilier pour le Kilmer Group. Il pratiquait auparavant en litige commercial (construction et infrastructures), en droit du lobbying et en droit politique pour un cabinet d’avocats d’envergure nationale. Titulaire d’un J.D. de l’Université d’Ottawa (2020) ainsi que d’un B.A. et d’un M.B.A. de l’Université du Manitoba, il a travaillé dans chacun des ordres de gouvernement et présidé l’association étudiante d’une université du groupe U15. Dans ses temps libres, il est aussi officier d’infanterie au sein de la Réserve des Forces armées canadiennes.  

portraite de Gabriel Leclerc

Gabriel Leclerc, B.Com 1999

Gabriel Leclerc est un planificateur financier et gestionnaire de patrimoine avec Edward Jones à Arnprior, Ontario. Il compte plus de 23 ans d’expérience dans le secteur financier et travaille principalement avec des familles et des propriétaires d’entreprise afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Directeur régional pour le nord de l’Ontario, il est responsable du développement et de la croissance de plus de 60 succursales entre Owen Sound et Thunder Bay. Il possède aussi les titres CFP et FMA. 

Gabriel Leclerc a passé sa jeunesse à Dubaï et est revenu au Canada pour poursuivre ses études à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son baccalauréat en sciences commerciales spécialisé en finance et en gestion internationale en 1999. 

Paul Okalik

Paul Okalik, LL.B. 1997

Politicien canadien diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Paul Okalik a été le premier Inuit à être admis au Barreau du Nunavut. Le 5 mars 1999, il est devenu la première personne élue à la fonction de premier ministre du Nunavut. Il a aussi été président de l’Assemblée législative du Nunavut.

Portraite de Bogdan Raic

Bogdan Raic, BEd 2012

L’ancien Gee-Gee Bogdan Raic est le plus jeune athlète à avoir obtenu une ceinture noire en Amérique du Nord. Ancienne étoile universitaire canadienne et ex-joueur de la LCF, il a enseigné au secondaire et conseillé les plus grands promoteurs de condos au pays. Bogdan est aussi cofondateur du plus important service nord-américain d’assistance basée sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la gestion immobilière. Son expérience en développement des affaires, en budgétisation, en projections financières et en entrepreneuriat lui a permis de développer un solide réseau de contacts à Toronto et dans les environs.

portraite du Piriya Yoganathan

Piriya Yoganathan, MBACadres 2020

Piriya Yoganathan, docteure en pathologie et médecine moléculaire, est chef de la recherche et développement au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques – Installation de fabrication de virus (CFPB-IFV), à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie cellulaire et génétique de l’Université de la Colombie-Britannique, d’un doctorat en pathologie et médecine moléculaire avec spécialisation en recherche sur le cancer de l’Université Queen’s et d’un MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. 

Piriya Yoganathan a fondé la section d’Ottawa du Science to Business Network (S2BN) et occupe actuellement le poste de directrice du développement des sections de l’équipe nationale du S2BN