Apprenez à rédiger des textes académiques clairs et structurés en construisant des introductions solides, des arguments convaincants et en utilisant efficacement les transitions.

Introduction

L'introduction offre une vue d'ensemble du travail et définit les objectifs qui seront visés dans le développement. Elle constitue les premiers 10 % du texte et a trois sections : 
•    le sujet amené du travail; 
•    le sujet posé sous forme de question ou d'énoncé ciblé; 
•    le sujet divisé en idées principales. 

Sujet amené

Sujet posé

La première tâche de l'introduction est de capter l'intérêt du lecteur et de présenter le sujet du travail. Les premières lignes du texte cherchent donc à donner des informations contextuelles intéressantes et pertinentes se rapportant à la thèse.

La deuxième tâche de l'introduction est de présenter la thèse du travail, c'est-à-dire l'idée directrice du travail. Cette idée doit être claire et facile à repérer. Elle doit aussi être précise, argumentative et explicative.

Ex. : Essai 1… L'extinction d'une espèce est désolante.

  • Cet énoncé est-il précis? Non — on ne sait pas de quelle espèce il s'agit.
  • Cet énoncé est-il argumentatif? Non — on peut être d'accord ou non avec l'énoncé, mais il s'agit d'une opinion, et non d'une analyse sujette à débat.
  • Cet énoncé est-il explicatif? Non — on ne sait pas ce qui rend l'extinction d'une espèce désolante.

Ex. : Essai 2… L'extinction du grand requin blanc doit être évitée.

  • Cet énoncé est-il précis? Oui — on sait maintenant qu'il s'agit du grand requin blanc.
  • Cet énoncé est-il argumentatif? Oui — on peut débattre l'analyse de la situation.
  • Cet énoncé est-il explicatif? Non — on ne sait pas pourquoi le grand requin blanc doit être sauvé de l'extinction.

Ex. : Essai 3… L'extinction du grand requin blanc doit être évitée, car la disparition de ce prédateur au sommet de la chaîne alimentaire entraînerait le déclin de la biodiversité.

  • Cet énoncé est-il précis? Oui — on sait aussi que le grand requin blanc est un superprédateur.
  • Cet énoncé est-il argumentatif? Oui — on peut appuyer la prise de position par des arguments qui montrent l'impact écologique de l'extinction du grand requin blanc.
  • Cet énoncé est-il explicatif? Oui — on comprend l'importance de préserver le grand requin blanc.

Sujet divisé

La troisième tâche de l'introduction est d'établir la progression du texte pour orienter le lecteur. Les idées principales du travail doivent donc être présentées dans le bon ordre. Si cela aide, rédigez le développement avant l'introduction.

Le développement

Le développement a pour but de présenter de manière claire et éloquente les idées qui appuient la thèse. Il constitue 80 % du texte et a autant de sections que d'idées principales. Sa structure est variable, mais les idées doivent être organisées de façon logique et cohérente.

La conclusion

La conclusion fait le bilan du travail et insiste sur les résultats qui ont été obtenus dans le développement. Elle constitue les derniers 10 % du texte et a deux sections :

  • La synthèse du travail;
  • L’ouverture vers une nouvelle piste de réflexion.

Les mots de transition

Les mots de transition (aussi appelés charnières, connecteurs ou marqueurs de relation) veillent à la fluidité d'un texte et à la cohérence entre les idées. D'une part, ils permettent à l'auteur de passer d'une idée à l'autre; d'autre part, ils aident le lecteur à voir les liens entre les idées. Choisissez-les avec soin et discernement, car l'usage du mot de transition approprié en dira long sur votre capacité à organiser vos idées de façon logique et cohérente.

Remarque

Cette page explique le processus de rédaction en français. Pour consulter l’information en anglais, veuillez vous référer à la page sur le processus de rédaction en anglais.

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