Enfants portant des masques

L’éducation au temps de la COVID-19

Pour répondre aux nombreux défis et opportunités posés par la pandémie COVID-19, les membres du corps professoral et les chercheuses et chercheurs aux études supérieures de la Faculté d'éducation ont partagé leur expertise dans des éditoriaux, des entretiens avec les médias, des articles de blogues, des revues savantes et des baladodiffusions.

Explorez par année et mois

Février

9 février | Tracy Vaillancourt | Stop assuming most kids will be resilient in the face of COVID-19: when we believe this, we fail to protect them as we mustThe Globe and Mail

26 février | Tracy Vaillancourt | Canadian teens still struggling with mental health even as pandemic wanes CBC News

27 février | Tracy Vaillancourt Paul W. Bennett: Canada's schools have descended into a violent hell and we let it happen National Post

Mars

9 mars | Tracy Vaillancourt | Suicide attempts rose among children and adolescents during the COVID-19 pandemic, especially for girls  The Conversation

Avril

26 avril | Trista Ann Hollweck, Megan Cotnam-Kappel, Andy Hargreaves,  Amal Boultif Des écoles se prennent au jeu après la pandémie : Le Réseau canadien des écoles ludiquesEdcan Network

26 avril | Phyllis Dalley | Pandémie et résilience langagière en contexte minoritaire francophone | Le Réseau EdCan

Mai

8 mai | Tracy Vaillancourt | New study shows increases in depression and anxiety symptoms in youth during the pandemic |  The Globe and Mail

Dans les actualités universitaires

Jeunes étudiants portant des masques devant un tableau scolaire.

L’éducation après la pandémie : qu’avons-nous appris?

Voilà cinq ans maintenant que l’activité humaine à l’échelle de la planète tombait à l’arrêt presque complet. Quand l’Organisation mondiale de la Sant…
Professionnels de l'éducation en conversation à côté d'une table avec des jouets en forme de canards .

Jouer pour apprendre, apprendre pour s’épanouir

Il s’est passé beaucoup de choses (ludiques!) depuis notre dernier entretien avec les chercheurs principaux Andrew Hargreaves et Trista Hollweck du Ré…
Un étudiant dans l'edstudio souriant devant un membre du corps professoral.

Jouer avec la technologie pour transformer l’éducation

Qu’ont en commun les imprimantes 3D, les appareils de découpe au laser, les machines à coudre, les robots et les écrans verts? Vous trouverez tous ces…
légos

La Fondation Lego accorde une subvention de 2,7 millions de dollars à nos chercheuses et chercheurs pour la création d'un réseau canadien d'enseignement ludique

Félicitations aux co-chercheurs principaux, Andy Hargreaves et Trista Hollweck, et à toute l'équipe CHENINE, y compris Amal Boultif, Megan Cotnam-Kapp…
2 personnes posant pour une photo

Réseau canadien des écoles ludiques : présent d’un océan à l’autre

Il y a de ces projets qui sont porteurs d’une énergie bien tangible, comme le Réseau canadien des écoles ludiques (RCÉL). « Joie », « bienveillance »,…
enfant accroupi

Une étude révèle une hausse des visites aux urgences pour des tentatives de suicide chez les jeunes partout dans le monde pendant la pandémie

Selon une étude menée par une équipe de recherche sous la direction d’une professeure de l’Université de Calgary en collaboration avec des collègues d…