Bienvenue au rapport annuel du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, le 1 juillet, 2021 au 30 juin, 2023.

Message de la présidente

Chères collègues, chers collègues,

C’est avec grand plaisir que je vous présente le rapport 2021-2023 du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, qui met en valeur nos nombreuses réalisations des deux dernières années dans les domaines de la recherche, de l’éducation, du leadership, des soins cliniques et de la qualité.

Beaucoup de changements sont survenus ces dernières années, et c’est tout naturel que notre rapport annuel évolue aussi au fil du temps. Comme vous l’avez constaté, nous avons adopté un nouveau format numérique interactif. Je lève mon chapeau à madame Kelsey Rice, à qui revient l’entièreté de ce concept. Nous espérons que vous aurez de la facilité et du plaisir à l’explorer!

Ces dernières années ont aussi été marquées par les défis que les multiples vagues de la pandémie nous ont amenés à relever. Encore et encore, nous avons bravé la tempête et, ce faisant, ouvert de nouvelles perspectives. Maintenant que la pandémie s’est essoufflée, nous continuons d’aspirer à l’excellence dans nos activités d’enseignement et nos projets de recherche, tout en nous efforçant d’offrir à notre communauté un accès à des soins empreints de la plus grande compassion. Le regard tourné vers l’avenir, il me tarde de collaborer avec vous et de poursuivre notre tradition d’excellence en anesthésiologie.

Je m’en voudrais de ne pas saisir cette occasion pour souligner tout spécialement les nombreux changements qu’a connus la direction du Département durant cette période (voir la section « Nos ressources humaines »). Ses membres ont collaboré avec vous tous dans le but de transformer le Département et lui faire prendre un nouveau virage. Au nom du Département, je vous remercie pour vos efforts inlassables; vous avez laissé votre marque sur le Département et ouvert la voie à un avenir prometteur!

Enfin, c’est uniquement à l’heure des bilans que l’on voit combien nos contributions individuelles s’imbriquent les unes les autres au fil du temps pour échafauder un tout autrement impensable. Je suis incroyablement fière du Département. C’est grâce à votre travail assidu, à votre créativité et à votre recherche de l’excellence que nous avons franchi tant d’étapes. Je suis honorée de diriger un groupe de personnes si talentueuses et dévouées, et j’ai très hâte de voir ce que nous allons accomplir dans les prochaines années.

Meilleures salutations,
Dre Michelle Chiu, FRCPC (elle)
Directrice et chef intérimaire
Professeure agrégée