Dr Michael Fung-Kee-Fung

Dr Michael Fung-Kee-Fung
Dr Michael Fung-Kee-Fung
Professeur avec affectations multiples à l’École de gestion Telfer, codirecteur du Carrefour pour la transformation des systèmes de santé à l’Université d’Ottawa
Chef du programme de stratégies et d’innovations dans le domaine du cancer

M.B.B.S., FRCSC, MBA

Salle 
501, chemin Smyth, Ottawa (Ontario) K1H 8L6
Numéro de téléphone 
613-737-8828 (télécopieur)


Biographie

Le Dr Fung-Kee-Fung a obtenu son diplôme de médecine (avec distinction) de l’Université des Indes occidentales (M.B.B.S., 1982). Il a effectué sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Ottawa (1989), puis un fellowship en oncologie gynécologique à l’Université du Manitoba (1991). Il a par ailleurs obtenu un MBA pour cadres à l’Université Queen’s, où il a été nommé major de la promotion de 2011.

Le Dr Fung-Kee-Fung a été directeur du programme de résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Ottawa de 1992 à 1998, et chef de la Division d’oncologie gynécologique de l’Université d’Ottawa de 1995 à 2009. Il voue un intérêt sans borne à la transformation des systèmes de santé, de même qu’à l’apport des méthodologies collaboratives dans l’innovation en matière de santé, notamment en recherche. Il a été le premier à introduire le modèle des communautés de pratique dans les soins de santé comme plateforme de mobilisation et tremplin de l’innovation pour soutenir le transfert des connaissances et l’amélioration des systèmes, à l’échelle régionale et nationale. En outre, il a collaboré à la conception et à la mise en œuvre de logiciels de collaboration clinique primés.

Il est le fondateur et le codirecteur actuel du Carrefour pour la transformation des systèmes de santé de l’École de gestion Telfer, où il est aussi cadre en résidence. Ses recherches cliniques portent sur les nouveaux traitements contre le cancer de l’ovaire et la refonte des systèmes d’essais cliniques. Il est coresponsable des essais en gynécologie du Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC) et directeur de l’intergroupe international sur les cancers gynécologiques (GCIG). Le Dr Fung-Kee-Fung est l’ancien président et membre actif du PEBC (Program in Evidence-based care) sur les cancers gynécologiques d’Action Cancer Ontario. Il a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de l’oncologie gynécologique, à l’échelle tant nationale que provinciale, et a reçu de nombreuses distinctions. Il est également président du comité de chirurgie robotisée de L’Hôpital d’Ottawa, et se concentre sur l’application de la chirurgie robotisée aux cancers gynécologiques.

Philosophie de soins

Les patientes et patients sont nos partenaires dans la prestation des soins. La compréhension commune des défis médicaux, sociaux et personnels liés à l’état de santé de chacune et chacun et de leur famille est l’essence même du partenariat thérapeutique.

Survol des publications

  • J. Bentley (Co-Chair), M. Fung Kee Fung (Co-Chair), B. Murphy and the Scientific Committee. “Contemporary Clinical Questions on HPV-Related Diseases and Vaccination (Abridged Version): 2 nd Edition”, © 2015 by the Society of the Gynecologic Oncology of Canada (GOC) / info@g-o- c.org / www.g-o- c.org (ISBN: 978-0- 9739561-3- 9).
  • M. Fung Kee Fung, E.B. Kennedy, J. Biagi, T. Colgan, D. D'Souza, L.M. Elit, A. Hunter, J. Irish, R. McLeod, B. Rosen. “The Optimal Organization of Gynecologic Oncology Services: A Systematic Review”, Current Oncology, August 2015;22(4):e282-e293.
  • M. Fung Kee Fung, EB Kennedy, J. Biagi, T. Colgan, D. D’Souza, LM Elit, A. Hunter, J. Irish, R. McLeod, B. Rosen. “An Organizational Guideline for Gynecologic Oncology Services”, International Journal of Gynecological Cancer, May 2015:25(4);551-558.
  • M. Fung Kee Fung, R.P. Boushey, J. Watters, R. Morash, J. Smylie, C. Morash, C. DeGrasse, S. Sundaresan. Piloting a Regional Collaborative in Cancer Surgery Using a “Community of Practice Model”, Curr Oncol, February 2014;21(1):27-34.

Intérêts de recherche

  • Gestion des connaissances
  • Informatique
  • Élaboration de lignes directrices (cancer du col de l’utérus, cancer de l’ovaire)
  • Nouveaux traitements contre le cancer de l’ovaire