Dr Simon Chen
Dr Simon Chen
Professeur agrégé | Chaire de recherche du Canada sur les circuits neuraux et comportementaux

BSc biologie cellulaire, Université de la Colombie-Britannique, 2007
PhD neuroscience, Université de la Colombie-Britannique, 2012
Chercheur-boursier postdoctoral, Université de Californie, San Diego, Neuroscience, 2016

Salle 
Pavillon Roger Guindon, pièce 3224
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 2407


Biographie

Aperçu des intérêts de recherche

L’une des interrogations les plus importantes en neuroscience porte sur la façon dont les souvenirs sont encodés et gardés dans le cerveau. L’apprentissage moteur diffère des autres formes d’apprentissage dans lesquelles la formation et la pratique répétitive sont nécessaires pour réaliser des mouvements hautement qualifiés et reproductibles. Le laboratoire de Dr Chen utilise un outil inédit qui consiste en un  presse-levier pour les membres antérieurs de souris dont la tête a été immobilisée, ce qui permet d’effectuer une imagerie structurelle et fonctionnelle chronique à deux photons sur les souris éveillées et en action. Ceci vise à élucider les mécanismes moléculaires sous-jacents aux modifications des circuits neuronaux de l’apprentissage, avec une précision spatiale et  une spécificité des sous-types cellulaires, lors de la formation de nouveaux souvenirs moteurs dans un cerveau en éveil.

Publications choisies

  • Yin, X., Jones, N., Yang, J.W., Asraoui, N., Mathieu, M.E., Cai, L., Chen, S.X.(2021). Delayed motor learning in 16p11.2 deletion mouse model of autism is rescued by locus coeruleus activation. Nature Neuroscience
  • Lee, C., Lavoie, A., Liu, J.X., Chen, S.X.*, Liu, B.H.* (2020). Light Up the Brain: the application of optogenetics in cell-type specific dissection of brain circuits. Frontiers in Neural Circuits 14:18 *co-corresponding last authors
  • Chen, S.X., Kim, A.N., Peters, A.J., Komiyama, T. (2015) Subtype-specific plasticity of inhibitory circuits in motor cortex during motor learning. Nature Neuroscience18(8):1109-15 Highlighted by News and Views in Nature Neuroscience - Grillo, F.W., West, L., De Paola, V. (2015) Removing synaptic brakes on learning. Nature Neuroscience18(8):1162-64
  • Peters, A.J., Chen, S.X., Komiyama, T. (2014) Emergence of reproducible spatiotemporal activity during motor learning. Nature510(7504):263-7  
  • Chen, S.X., Cherry, A., Tari, P.K., Podorgski, K., Kwong, KH, Haas, K. (2012). The transcription factor MEF2 directs developmental visually-driven functional and structural metaplasticity. Cell151(1), 41-55. Highlighted by Preview in Cell – Della Santina, L., Wong, RO. (2015) A molecular link tethering neuronal response with the past. Cell 151(1):9-11.
  • Chen, S.X., Tari, P.K., She, K., and Haas, K. (2010). Neurexin-neuroligin cell adhesion complexes contribute to synaptotropic dendritogenesis via growth stabilization mechanisms in vivo. Neuron 67, 967-983.

Intérêts de recherche

  • Neuroscience
  • Autisme
  • Cortex moteur et apprentissage moteur
  • La plasticité synaptique
  • Circuits neuronaux