No image
Dre Mamta Gautam
Professeure adjointe
Programme d’oncologie psychosociale, Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa

M.D.

Numéro de téléphone 
613-737-7700 poste 7051


Biographie

La Dre Gautam est professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa et consultante en santé mentale à L’Hôpital d’Ottawa.

Psychiatre de renommée internationale, elle est consultante, coach certifiée, auteure et conférencière. Axée sur la santé et le mieux-être professionnels depuis 1990, elle est une véritable pionnière dans son domaine : elle est « le médecin des médecins ». Elle occupe des postes de direction dans plusieurs organisations médicales nationales, ce qui l’amène à formuler des conseils au sujet du mieux‑être des médecins. Ces deux dernières décennies, elle a élargi son travail au perfectionnement du leadership afin de mieux tenir compte des facteurs systémiques ayant une incidence sur le mieux‑être des travailleurs de la santé. Elle a créé des balados et des vidéos sur ces sujets et a écrit des articles, des chapitres de livres et deux livres qui ont connu un franc succès à l’échelle internationale. Elle met ses connaissances et son expertise au service de PEAK MD, ce qui l’amène à donner des présentations et des ateliers, à conseiller des établissements de santé et à encadrer de hauts responsables médicaux à l’échelle internationale.

La Dre Gautam a à cœur de promouvoir la diversité en médecine et de faciliter le perfectionnement du leadership chez les femmes en médecine. Elle a créé et codirige Momentum, une séance de réflexion de six jours destinée aux femmes en médecine, et a récemment fondé The Raft, une plateforme en ligne agréée en matière de perfectionnement du leadership, de soutien par des pairs et de communauté pour les femmes médecins.

Elle a reçu de nombreux prix prestigieux grâce à son travail novateur pour soutenir et encadrer des collègues du secteur de la santé. Elle est la première lauréate du Prix Physician Misericordia Award créé en 2011, a reçu le Prix du bien-être de l’AFMC en 2023 et elle détient le titre de membre distinguée des associations canadienne et américaine de psychiatrie.