Dre Renate Kahlke
Dre Renate Kahlke
Associé de recherche, The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada

Ph.D



Biographie

Renate Kahlke a obtenu son doctorat en éducation de l’Université de l’Alberta en 2016. Sa dissertation traitait de l’interprétation du concept de « pensée critique » chez les éducateurs en santé et à la façon dont les expériences personnelles et professionnelles de ces derniers alimentent leur conception du terme. Avant de recevoir son grade, elle était conceptrice de programmes en éducation interprofessionnelle et en simulation des soins de santé à l’Université de l’Alberta.

Dans son principal rôle à titre d’associée de recherche au Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, elle applique son savoir-faire à une vaste gamme de méthodologies et de méthodes pour analyser les occurrences où professionnels et apprenants en santé font l’objet de pressions sociales et systémiques pour agir de façon contraire à ce qu’ils estiment, en fonction de leur savoir et de leurs croyances, être au mieux des intérêts de leurs patients. Dans ses travaux actuels, elle examine comment les professionnels s’affairent à perfectionner leur pratique en dépit de ces obstacles; elle s’intéresse aussi à la façon dont les apprenants conçoivent leur rôle d’expert-conseil en santé alors qu’on leur demande bien souvent de ne pas intervenir. Elle se penche également sur les méthodes et méthodologies novatrices de recherche qualitative, domaine en lien avec lequel elle publie d’ailleurs toujours.

Trois publications d’intérêt :

Kahlke, R., Bates, J. & Nimmon, L. (2018). When I say … Sociocultural learning theory. Medical Education. doi:10.1111/medu.13626
Libre accès.

Kahlke, R. & Eva. K. (2018). Constructing critical thinking in health professional education. Perspectives on Medical Education. doi:10.1007/s40037-018-0415-z
Libre accès.

Kahlke, R. (2014). Generic qualitative approaches: Pitfalls and benefits of methodological mixology. International Journal of Qualitative Methods, 13, 37-52. doi:10.1177/160940691401300119
Libre accès.
*Republié en version commentée en 2018 dans le cadre d’un numéro spécial de l’IJQM sur les 20 meilleurs articles des 20 dernières années