J. Craig Phillips
J. Craig Phillips LLM, PhD, RN, ACRN, FAAN, FCAN

2008 Ph.D. Sciences infirmières Florida International University, Miami, Floride, É.-U.
2004 LL.M. Droits interculturels St. Thomas University–School of Law Miami, Floride, É.-U.
1999 M.Sc.Inf. Infirmier praticien en psychiatrie adulte / santé mentale Florida International University, Miami, Floride, É.-U.
1995 B.Sc.Inf. Sciences infirmières University of Central Florida, Orlando, Floride, É.-U.
1991 AA Formation générale Brevard Community College, Cocoa, Floride, É.-U.

Salle 
LEE 418J
Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 8612


Biographie

Le professeur J. Craig Phillips se consacre à sa mission professorale et à ses fonctions sous l’angle des droits de la personne et de la décolonisation, ce qui est le fondement de sa démarche de recherche axée sur la collectivité.

Il est un expert en élaboration de programmes d’études et a coprésidé le comité de révision du curriculum de premier cycle à l’École des sciences infirmières. Il a ainsi copiloté un processus fondé sur des données probantes et mobilisant au maximum la population étudiante, le corps professoral et les partenaires communautaires. Ces travaux ont mené à la création du modèle d’élaboration des programmes d’études de l’Université d’Ottawa, qui englobait notamment une revue systématique de la littérature sur la révision des programmes et la mise au point de modèles logiques.

Le professeur Phillips est également codirecteur du réseau international de soins infirmiers pour la recherche sur le VIH et chercheur au Centre de recherche en santé et en sciences infirmières, un partenariat entre l’Université d’Ottawa et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Fondé sur le contexte écosocial de la santé en tant que droit de la personne, son programme de recherche a documenté les facteurs sociaux qui influent sur la santé des populations marginalisées – en particulier des personnes vivant avec le VIH – au Botswana, au Canada, au Nigéria et aux États-Unis. Les recherches du professeur Phillips ont été subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), des organisations professionnelles telles que l’American Nurses Foundation et des fondations philanthropiques comme l’Elton John AIDS Foundation.

J. Craig Phillips a été consacré membre de l’American Academy of Nursing (FAAN) en 2015 et de l’Académie canadienne des sciences infirmières (FACSI) en 2021 en reconnaissance de son important travail pour faire progresser les soins infirmiers et les politiques de santé à l’échelle mondiale, tout particulièrement en ce qui a trait aux droits et à la santé des personnes 2SLGBTQQIA+ et des personnes vivant avec le VIH.

Sa formation et son expérience, tant pratique en sciences infirmières que juridique en droits de la personne, guident son travail d’infirmier, de praticien, d’enseignant, de chercheur et d’administrateur. Le professeur Phillips détient plus de 20 années d’expérience en tant qu’infirmier ou infirmier praticien auprès de personnes vivant avec le VIH ou des maladies mentales des deux côtés de la frontière canado-américaine.

Research interests

  • Populations vulnérables ou marginalisées
  • Santé des minorités sexuelles
  • Santé des hommes gais
  • VIH
  • Théorie écosociale
  • Épidémiologie sociale
  • Droits de la personne
  • Développement durable
  • Développement des systèmes de santé

Publications

Chapitres de livres

  • Katouziyan M*, Vandyk A, & Phillips J C. (2018). Mothering an Adolescent Who Misuses Substances: A Qualitative Evidence Synthesis. In Peterson W E, Armstrong L L, & Foulkes M T (Eds.), Mothers, Addictions and Recovery (1st ed.). Bradford, ON, Canada: Demeter. 
  • Phillips, J. C. (2018). Young to middle adulthood (Chapter 23). In Potter, P. A., Perry, A. G., Ross-Kerr, J. C., Wood, M. J., Astle, B. J., & Duggleby, W (Eds.), Canadian Fundamentals of Nursing (6 ed.). Toronto, ON, Canada: Elsevier.   
  • Phillips, J. C. (2015). Providing care in home and community. In Blais, K. K., & Hayes, J (Eds.), Professional nursing practice: Concepts and perspectives7th ed. (Copyright, 2016). United States: Pearson.
  • Phillips, J. C. (2015). Global health. In Blais, K. K., & Hayes, J (Eds.), Professional nursing practice: Concepts and perspectives7th ed. (Copyright, 2016). United States: Pearson.
  • Phillips, J. C. (2013). Young to middle adulthood. In Patricia A. Potter, Anne Griffin Perry, Janet C. Ross-Kerr, Marilynn J. Wood, Barbara J. Astle, & Wendy Duggleby (Eds.), Canadian Fundamentals of Nursing5th Edition. Canada: Elsevier.
  • Rodney, P., Harrigan, M.L., Jiwani, B., Burgess, M., & Phillips, J. C. (2012). A Further Landscape: Ethics in Health Care Organizations and Health/Health Care Policy. In Storch, J., Rodney, P., & Starzomski, R (Eds.), Toward a moral horizon, Nursing ethics for leadership and practice, 2nd Edition. Canada: Pearson Education Canada.
  • Rodney, P., Burgess, M., Phillips, J. C., McPherson, G., & Brown, H. (2012). Our theoretical landscape: A brief history of health care ethics. In Storch, J., Rodney, P., & Starzomski, R (Eds.), Toward a moral horizon, Nursing ethics for leadership and practice, 2nd Edition. Canada: Pearson Education Canada.
  • Rodney, P., d'Agincourt-Canning, L., McPherson, G., Anderson, J., McDonald, M., Pauly, B., Burgess, M., & Phillips, J. C. (2012). Working Within the Landscape: Ethics in practice. In Storch, J., Rodney, P., & Starzomski, R (Eds.), Toward a moral horizon, Nursing ethics for leadership and practice, 2nd Edition. Canada: Pearson Education Canada.
  • Rodney, P., Burgess, M., Pauly, B., & Phillips, J. C. (2012). Our theoretical landscape: Complementary Approaches to Health Care Ethics. In Storch, J., Rodney, P., & Starzomski, R (Eds.), Toward a moral horizon, Nursing ethics for leadership and practice2nd Edition. Canada: Pearson Education Canada.
  • Phillips, J. C. (2010). Health care economics. In Blais, K. K., & Hayes, J (Eds.), Professional nursing practice, Concepts and perspectives, 6th Edition. United States: Pearson.
  • Phillips, J. C., & Lewis, M. (2010). Selected lab values. In Swanson, B (Ed.), ANAC's core curriculum for HIV/AIDS nursing, 3rd Edition. United States: Jones and Bartlett.
  • Phillips, J. C., & Saewyc, E. M. (2010). HIV Disease and Gay, Lesbian, Bisexual, and Transgender Persons. In J. Durham and F. R. Lashley (Eds.). The Person with HIV/AIDS: Nursing Perspectives, 4th Ed. United States: Springer.