Justine Hendricks

Justine Hendricks
Justine Hendricks




Biographie

Chef de la durabilité de l’entreprise et première vice- présidente, Commerce durable et Facilitation des affaires Exportation et développement Canada

En mai 2019, Mme Hendricks a été nommée vice-présidente principale, Entreprises durables et habilitation et, depuis mai 2021, elle est la première chef de la direction du développement durable d'EDC. En tant que CCSO, son mandat est d'aligner l'orientation d'EDC sur le pilier central de la stratégie décennale, en veillant à ce qu'EDC adopte une position de leader pour le Canada et ses clients sur les principes ESG - en
intégrant des principes et des pratiques commerciales durables pour l'environnement, les droits de la personne, les bien-être dans chaque secteur d'activité d'EDC, ainsi que de permettre des innovations avant-gardistes évolutives au sein des secteurs d'activité d'EDC afin d'être plus agiles, efficientes et efficaces.

Mme Hendricks s’est jointe à l’équipe d’EDC en 2006. Lorsqu’elle était vice-présidente, Solutions de fonds de roulement, elle dirigeait une équipe pancanadienne chargée de répondre aux besoins de fonds de roulement de petites et moyennes entreprises. Avant d’occuper ce rôle, elle menait le programme de transformation du Groupe du financement et des investissements, d’où émane plus de 80 % du bénéfice net annuel d’EDC. Et avant cela, elle était à la tête d’équipes au service de petites entreprises et d’investisseurs œuvrant dans un grand éventail de secteurs – de la pêche à l’agriculture, en passant par les sciences de la santé et l’industrie légère.

Mme Hendricks est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts en études urbaines de l’Université Carleton. Elle détient aussi le titre de planificatrice financière agréée. En 2007, elle s’est vu remettre le prix d’excellence en leadership d’équipe d’EDC et, en 2009, elle a reçu le Prix des 40 meilleurs moins de 40 ans. Membre du Digital Opportunity Trust (DOT) depuis janvier 2019 et nommée Présidente en juin 2021, DOT un mouvement sans but lucratif dirigé par des jeunes qui aide les jeunes à devenir des innovateurs et des leaders, et à créer et appliquer des solutions numériques qui ont un impact positif dans leurs communautés. Elle a également été vice-présidente (2011-2014) et présidente (2014- 2019) du Forum des jeunes Canadiens, une fondation qui offre aux jeunes un accès direct à l’esprit, aux procédures et à l’énergie de la Colline du Parlement. En 2020, elle est devenue membre du conseil d’administration de l’Université d’Ottawa et siège à leur comité de vérification.

Enfin, en 2017, elle a reçu la médaille Trudeau de l’École de gestion Telfer, soit la plus haute distinction accordée aux diplômés pour souligner leur leadership, leur sens de l’initiative et leur apport au monde des affaires, à leur milieu et à leur alma mater.