Catégories et statuts d’étudiantes et étudiants de premier cycle

B-1.1. Catégories d’étudiantes et étudiants

(Approuvé par le Sénat le 28 février 2017 pour mise en vigueur immédiate)

L’Université d’Ottawa distingue deux catégories au premier cycle : les étudiantes et étudiants réguliers, et les étudiantes et étudiants libres.

Étudiantes et étudiants réguliers

Personnes admises à un programme d’études menant à un grade ou un certificat de premier cycle de l’Université d’Ottawa, et inscrites à un ou plusieurs cours de ce programme.

Étudiantes et étudiants libres

Personnes à qui l’Université permet de s’inscrire à des cours ou des microprogrammes de premier cycle en vue d’obtenir des crédits, mais qui ne postulent pas un grade universitaire ou un certificat de premier cycle de l’Université d’Ottawa.

On peut invoquer les motifs suivants pour s’inscrire comme étudiante ou étudiant libre :

  1. Intérêt personnel

Une personne qui ne fournit pas la preuve qu’elle satisfait aux exigences d’admission normales peut s’inscrire par intérêt personnel à des cours à raison d’un maximum de 6 crédits par trimestre et d’un maximum cumulatif de 30 crédits, à condition de ne pas avoir fait d’études secondaires à temps plein depuis au moins deux années.

  1. Certification professionnelle

Toute personne peut suivre des cours universitaires afin de répondre aux exigences d’une association professionnelle externe à l’Université. Elle doit fournir une lettre explicative de l’association.

  1. Transfert de crédits

Toute personne peut suivre des cours à l’Université d’Ottawa en vue d’un transfert de crédits à une autre université ou un autre établissement postsecondaire où le grade, certificat ou diplôme est postulé. La personne doit présenter une lettre de permission ou une lettre d’entente officielle de son établissement d’attache. Le statut de la personne (temps plein ou temps partiel) dépend du nombre de crédits auxquels elle s’inscrit avec la permission de son établissement d’attache et de l’Université d’Ottawa.

  1. Perfectionnement

Toute personne qui souhaite parfaire sa formation peut suivre des cours à l’Université d’Ottawa si elle détient déjà un grade collégial ou universitaire reconnu. Une preuve du grade est requise.

 

  1. Douance

Toute ou tout élève inscrit en dernière année des études secondaires peut, tout en terminant ses études secondaires, s’inscrire à un cours (3 crédits) par trimestre pour un maximum de 6 crédits au total (régime à temps partiel seulement à l’Université). Pour être admissible, l’élève doit soit avoir une moyenne générale d’au moins 90 %, soit soumettre une preuve de douance délivrée par une autorité compétente reconnue (p. ex. conseil scolaire). Elle ou il doit également soumettre une recommandation écrite de la direction de son école secondaire.

  1. Bonification du dossier scolaire

Toute étudiante ou tout étudiant de l’Université d’Ottawa s’étant vu imposer un retrait de faculté peut s’inscrire à un maximum de 12 crédits par trimestre et à un maximum cumulatif de 30 crédits dans le but de bonifier son dossier scolaire.

B-1.2. Statut des étudiantes et étudiants

(Approuvé par le Sénat le 17 avril 2023)

Temps plein

Statut d’une personne inscrite à au moins 12 crédits durant un trimestre.

Temps partiel

Statut d’une personne inscrite à moins de 12 crédits durant un trimestre.

Auditrice ou auditeur

Personne autorisée par une faculté à suivre un ou plusieurs cours sans pouvoir en obtenir les crédits, ni pouvoir soumettre des travaux ou se présenter aux examens. De plus, il n’est pas possible de modifier son statut étudiant après la date limite pour les changements de cours du trimestre en question, comme le précise la section Dates importantes et échéances scolaires.