Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales

Rôle

Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales est un catalyseur d’idées, de stratégies, de pratiques exemplaires et d’innovation en ce qui a trait aux études supérieures et postdoctorales.

Liens connexes

Attributions

CRÉATION

Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales a été créé par la résolution du Sénat 2016-2017.043, adoptée le 28 février 2017. Modifications approuvées par le Sénat le 17 janvier 2022.

Statut

Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales (le Comité) est un comité permanent du Sénat.

Pouvoirs et fonctions

Sous l’autorité du Sénat, le Comité est un catalyseur d’idées, de stratégies, de pratiques exemplaires et d’innovation en ce qui a trait aux études supérieures et postdoctorales. Sans dérogation à la portée de ce qui précède, le Comité:

  • développe des stratégies et formule des recommandations au Comité d’administration et au Sénat concernant le recrutement, les politiques d’admission, la rétention, le temps à la diplomation, l’expérience étudiante, l’intégration des postdoctorants, l’encadrement des thèses et toute autre problématique liée aux études supérieures etpostdoctorales;
  • conseille et appuie le vice-provost aux études supérieures et postdoctorales dans les différents dossiers relevant de ses responsabilités;
  • fait des recommandations au Sénat concernant toute modification aux attributions du Comité.

COMPOSITION

Membres

Le Comité se compose des membres suivants :

•    le vice‐provost aux études supérieures et postdoctorales; 
•    les deux vice-provost associés aux études supérieures et postdoctorales; 
•    le vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion; 
•    un vice‐recteur associé à la recherche nommé par le vice‐recteur à la recherche; 
•    un vice‐recteur associé à l’international ou à la francophonie nommé par le vice‐recteur, international et francophonie; 
•    le vice-recteur associé à la vie étudiante; 
•    le vice‐doyen aux études supérieures et postdoctorales (ou son équivalent) de chacune des facultés; 
•    un représentant de l’Université Saint‐Paul, nommé par l’Université Saint‐Paul pour un mandat de trois ans renouvelable; 
•    un représentant de la bibliothèque, nommé par la bibliothécaire en chef et vice-provost, gestion des savoirs pour un mandat de trois ans renouvelable; 
•    deux étudiants à temps plein d’un programme d’études supérieures, dont au moins un au doctorat, élus par le Sénat pour un mandat de deux ans renouvelable parmi les candidatures présentées par un comité de nomination formé des sénateurs étudiants aux études supérieures et d’un membre de l’exécutif de l’Association des étudiants diplômés (GSAED) nommé par celle‐ ci (les membres peuvent aussi être candidats); 
•    un postdoctorant nommé par le vice‐provost aux études supérieures et postdoctorales, pour un mandat de deux ans renouvelable; 
•    deux professeurs réguliers à temps plein (un représentant des sciences humaines et un représentant des sciences) élus par le Sénat pour un mandat de trois ans renouvelable. 

Présidence

Le vice-provost aux études supérieures et postdoctorales assume la présidence du Comité.

RÉUNIONS

Convocation

Le Comité se réunit au moins quatre fois par année, sur convocation de son président.

Quorum

Le quorum est de dix membres.

Vote

Tout vote requiert la majorité des voix des membres présents.

RAPPORT HIÉRARCHIQUE

Le Comité rend compte au Sénat par la voie du Comité exécutif du Sénat.

SECRÉTARIAT

Les services de secrétariat sont assurés par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Président

André Beauchemin
Vice-provost, études supérieures et postdoctorales

Membres

André Beauchemin
Vice-provost, études supérieures et postdoctorales

Christopher Fennell
Vice-provost associé, études supérieures et postdoctorales

Marijke Taks
Vice-provost associée, études supérieures et postdoctorales

Awad Ibrahim
Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion

Martine Lagacé
Vice-rectrice associée, promotion et développement de la recherche

Éric Bercier
Vice-recteur associé, affaires étudiantes

Gisèle Yasmeen
Vice-rectrice associée, International

Caroline Hyslop
Bibliothécaire associée, Services de recherche

Iva Apostolova
Vice-rectrice
Université Saint-Paul

Joël Beddows
Vice-doyen
Arts

Monika Jezak
Vice-doyenne
Arts

Mona Paré
Vice-doyenne
Droit

Nicholas Ng-A-Fook
Vice-doyen
Éducation

Andrew Sowinski
Vice-doyen
Génie

François Robitaille
Vice-doyen (intérimaire)
Génie

Nadine Wiper Bergeron
Vice-doyenne Études supérieures et postdoctorales (intérimaire) 
Médecine

Christine Dallaire
Vice-doyenne
Sciences de la santé

Cristina Atance
Vice-doyenne
Sciences sociales

Gregory Richards
Vice-doyen
Telfer

Silvia Bonaccio
Vice-doyenne
Telfer

Tuan Bui
Vice-doyen
Sciences

Audrey Giles
Professeure
Sciences de la santé

Willow Scobie
Professeure
Sciences sociales

Nikita Kamblé-Bagal 
Étudiante au troisième cycle

Farinaz Basmechi
Étudiante au troisième cycle

Jennie Day
Postdoctorant