Biographie

Le professeur Jonathan Leach étudie les techniques d’optique classique et quantique en vue de résoudre des problèmes touchant les sciences de l’information, la détection nanophotonique et l’imagerie assistée par ordinateur. Ses recherches dans le domaine de l’optique quantique portent notamment sur l’utilisation de l’intrication quantique de grande dimension pour démontrer des violations généralisées des inégalités de Bell, sur la projection holographique par imagerie fantôme et sur l’étude expérimentale du paradoxe EPR. Par ces expériences, il tente de déterminer les capacités de l’intrication spatiale de grande dimension pour d’importants protocoles d’information quantique. Il est membre à part entière du Quantum Imaging Hub, une initiative du Royaume-Uni en matière de technologies quantiques dans le cadre de laquelle il met au point des applications pour les détecteurs monophotoniques. Ses travaux l’ont récemment amené à se joindre au groupe de l’OTAN sur la modélisation de l’imagerie monophotonique. 
 
Jonathan Leach a fait ses études de premier cycle à l’Université de Manchester avant d’obtenir une maîtrise en physique de l’Université de Glasgow. Après y avoir également obtenu son doctorat, il s’est employé à intégrer les champs du piégeage optique et de la microfluidique pour mettre au point des détecteurs ultrasensibles. Parallèlement à un poste de chercheur postdoctoral qu’il occupait dans le groupe d’optique à l’Université de Glasgow, il a travaillé dans le secteur privé pour Lumerical Inc., un éditeur de logiciels de conception nanophotonique de calibre mondial. Il a ensuite été associé de recherche principal dans le groupe de photonique quantique de l’Université d’Ottawa, où il travaillait en étroite collaboration avec le professeur Robert Boyd, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada, au développement d’un programme de recherche sur les méthodes nanophotoniques en optique non linéaire quantique. À l’automne 2012, il a rejoint l’Université Heriot-Watt pour mettre sur pied du programme de recherche en optique quantique expérimentale. 

Jonathan Leach
No image
13 oct.

Symposium Schawlow-Townes sur la photonique 2022

Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, et Geneviève Tanguay, vice-présidente, Technologies émerg…