Biographie

La professeure Nirit Dudovich travaille dans les domaines de pointe de l’optique et de la physique des lasers. Elle étudie les interactions ultrarapides, de l’ordre de l’attoseconde, entre la lumière et la matière. Elle obtient un baccalauréat en physique et science informatique de l’Université de Tel-Aviv en 1996, suivi d’une maîtrise et d’un doctorat en physique de l’Institut Weizmann en 1999 et 2004, respectivement. En 2004, elle se voit décerner la bourse de recherche Rothschild et se joint au groupe de recherche du professeur Paul Corkum. En 2007, elle entre à l’Institut des sciences Weizmann et fonde le premier groupe de recherche en attoseconde d’Israël.  

La professeure Dudovich est récipiendaire de plusieurs distinctions, dont le prix de la relève en physique de l’Israel Physical Society (2012), le prix de la relève scientifique de l’Union internationale de physique pure et appliquée (2012), le prix Krill d’excellence en recherche scientifique (2013) ainsi que le prix Weizmann (2021). Le Conseil européen de la recherche lui a octroyé une subvention Starting Investigator (2015) de même qu’une bourse Consolidator (2019). Elle a été admise à l’Académie des sciences et des lettres de la relève israélienne, et en 2016, elle a été nommée membre honoraire de l’American Physical Society. 

Nirit Dudovich
No image
13 oct.

Symposium Schawlow-Townes sur la photonique 2022

Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, et Geneviève Tanguay, vice-présidente, Technologies émerg…