Préparons-nous à observer une éclipse solaire en toute sécurité!

Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques
Éclipse solaire 2024
Santé et sécurité
group-of-friends-looking-to-a-solar-eclipse
Les éclipses solaires sont des phénomènes célestes fascinants qui frappent l’imagination. Elles ont lieu lorsque la Lune bloque temporairement les rayons du Soleil, projetant ainsi une ombre sur la Terre. Si leur beauté est indéniable, il faut d’abord et avant tout se protéger lorsqu’elles ont lieu. Nous vous offrons donc quelques conseils pratiques pour vous permettre d’en profiter pleinement en toute sécurité.

Le 8 avril 2024, certains lieux – comme Cornwall et Kingston – connaîtront une éclipse totale vers 15 h 20. Dans les régions plus au nord, notamment celle d’Ottawa, on observera une éclipse partielle : environ 98 % du Soleil sera caché par la Lune, lors de ce phénomène qui se produira de 14 h 15 à 16 h 45. 

Voir à quoi ressemblera l’éclipse à Ottawa

Comment observer l’éclipse en toute sécurité

Regardez cette vidéo pour connaître les pratiques sécuritaires d’observation d’une éclipse solaire. (Sources : ASC, NASA)

Protégez vos yeux d’abord, puis regardez le ciel!

La chose la plus importante à faire lors d’une éclipse solaire est de protéger ses yeux. Ne regardez jamais le Soleil directement sans protection oculaire adéquate. Utilisez des lunettes pour éclipse solaire ou une visionneuse d’éclipse solaire qui est certifiée ISO 12312-2; ces deux types de protection doivent respecter les normes de sécurité internationales.

*** À noter que ttoutes les lunettes d'éclipse ont été distribuées. Il n'y a plus aucune lunette de disponible.
La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa a distribué gratuitement des lunettes d'éclipse à la communauté universitaire !  Premier arrivé, premier servi jusqu'à l'épuisement des stocks.

Boîte à éclipse solaire fabriquée maison

Si vous n’avez pas de lunettes ou de visionneuse adéquates, vous pouvez utiliser une méthode d’observation indirecte : une boîte à éclipse solaire. Ce dispositif simple vous permet d’admirer l’éclipse indirectement en projetant l’image du Soleil sur une surface. C’est une manière sécuritaire et intéressante de vivre l’événement avec vos proches.

Télescopes et filtres

Adepte d’astronomie? Si vous utilisez un télescope, assurez-vous d’y ajouter un filtre solaire conçu pour l’observation directe du Soleil. Les filtres ordinaires ne suffiront pas à protéger vos yeux.

Sécurité en cours de déplacement

Notre campus bourdonne d’activité durant le jour, mais l’éclipse solaire pourrait détourner notre attention de nos activités habituelles. À Ottawa, l’éclipse aura lieu de 14 h 15 à 16 h 45, une période où beaucoup de membres de la population étudiante et du personnel finissent leurs cours ou leur journée de travail et retournent à la maison. Que vous soyez en voiture, à vélo ou à pied, faites attention. Si vous conduisez, essayez de vous concentrer sur la route et méfiez-vous des gens à pied et des cyclistes qui pourraient se laisser distraire par l’éclipse.

Protection des animaux

C’est important de protéger nos propres yeux, mais aussi nos animaux de compagnie. Gardez-les à l’intérieur ou assurez-vous qu’ils ont accès à des zones d’ombre durant l’éclipse.

Éclipse solaire 101

Types d’éclipses solaires

Il existe différentes formes d’éclipses solaires : totales, partielles et annulaires. Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune cache complètement le Soleil, faisant ainsi tomber la nuit pour une brève période. Lors d’une éclipse partielle, seule une partie du Soleil est cachée, tandis que les éclipses annulaires créent un anneau de Soleil dans le ciel.

Bande de totalité

La « bande de totalité » est la zone sur Terre où une éclipse solaire totale est visible. Les gens qui se trouvent dans cette bande assistent à un phénomène époustouflant lorsque la Lune cache complètement le Soleil. En dehors de la bande, l’expérience varie; les régions environnantes connaissent une éclipse partielle. Même si Ottawa ne se trouve pas dans la bande de totalité, l’éclipse ici sera importante : la Lune cachera environ 98 % du Soleil.

eclipse-map-eastern-ontario
Carte de la visibilité de l’éclipse solaire totale le 8 avril 2024. (Source : timeanddate.com)

Des phénomènes rares?

Les éclipses solaires ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le croire. En moyenne, il y a une éclipse solaire totale quelque part sur la Terre tous les 18 mois. Toutefois, la bande de totalité est relativement étroite, de sorte que ces éclipses sont bien spéciales pour les gens qui ont la chance d’y assister.

Effets sur la faune

Les animaux manifestent parfois des comportements particuliers durant une éclipse solaire : par exemple, certains oiseaux retournent à leur nid, sous l’impression que la nuit est tombée. Vous pourriez trouver le phénomène encore plus fascinant si vous observez aussi ces réactions naturelles.

En prévision de l’éclipse solaire du 8 avril, rappelons-nous l’importance de la sécurité et des pratiques d’observation responsables. Vous adorez l’astronomie? Ou le cosmos pique simplement votre curiosité? Quoi qu’il en soit, protégez vos yeux et profitez bien du spectacle. Le jour J approche! Nous vous souhaitons une expérience d’observation à la fois sécuritaire et exceptionnelle.

Pour toute question au sujet de la sécurité sur le campus, veuillez communiquer avec le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques.

Ressources

chat loading...