HISTORIQUE

2010 - Un projet pilote

Depuis plusieurs années, les fédérations étudiantes (FÉUO et GSAED) et l’administration de l’Université d’Ottawa ont travaillé ensemble afin d’obtenir un titre de transport abordable pour les étudiants à temps plein de l’Université.

En 2010, un référendum a été adopté à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton pour diriger un projet pilote. L’Université d’Ottawa, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), l’Association des étudiants diplômés (GSAÉD) et la Ville d’Ottawa ont conclu un accord afin d’autoriser la mise en place d’un projet pilote d’une durée d’un an qui avait pour but de déterminer un juste prix pour un programme U-Pass. Les étudiants ont ensuite voté OUI à la question suivante par référendum :

"Êtes-vous en faveur de contribuer 145,00 $ par trimestre par étudiants inscrit à temps plein afin de créer un programme U-Pass obligatoire?"

2015 – Entente avec la STO

Après de nombreuses demandes pour rendre le programme U-Pass plus accessible à tous les étudiants de l’Université d’Ottawa, OC Transpo a conclu un accord avec la Société de transport de l’Outaouais (STO) à l’été 2015 afin d’inclure les étudiants qui résident dans la zone desservie par la STO à Gatineau.

Depuis l’automne 2015, tous les étudiants à temps plein vivant dans les zones desservies par la STO et OC Transpo sont désormais admissibles au U-Pass.

2016 – Carte à puce et U-Pass d’été

Un référendum a été tenu en 2016 pour que le U-Pass soit également offert pendant l’été à tous les étudiants à temps plein de premier, deuxième et troisième cycle. Les étudiants ont ensuite voté OUI à la question suivante par référendum :

« Acceptez-vous que chaque étudiant inscrit à temps plein pour un trimestre d’été contribue à 192,70 $ avec une augmentation maximale de 2,5 % par an, pour un U-Pass d’été, qui sera valide du 1er mai au 31 août, à partir du 1er mai 2016 ? »

Le laissez-passer U-Pass était à l’origine un projet pilote qui a commencé au trimestre d’été 2016. Étant donné son succès, le U-Pass est désormais une carte à puce sur tout le réseau.

2019 — Distribution et gestion par le Service des cartes de l’Université d’Ottawa

Les étudiants ayant voté le retrait de la FÉUO, la distribution et la gestion du U-Pass ont été transférées au Service des cartes de l’Université d’Ottawa. Toutefois, les deux associations étudiantes restent impliquées dans le programme U-Pass.


Haut de page