Mot de la présidente de l’Association des diplômés

Josephine Palumbo

Chères diplômées, chers diplômés, 

C’est avec fierté et plaisir que je vous fais parvenir aujourd’hui, à titre de présidente, notre rapport annuel 2022-2023

Cette année, notre communauté diplômée a brillé par sa ténacité inébranlable et ses réalisations remarquables. Dans un monde en évolution constante, cette communauté continue de se démarquer et de nous inspirer par sa résilience, son esprit d’innovation et son dévouement. Recherche d’avant-garde, initiatives entrepreneuriales, service communautaire, projets artistiques : encore et encore, nos diplômées et diplômés incarnent le pouvoir transformateur de l’Université d’Ottawa.

L’une des choses qui m’inspirent le plus en tant que présidente, c’est de souligner les contributions et réalisations de ces personnes. Nos diplômées et diplômés ont à cœur de rendre le monde meilleur. Leur désir d’opérer des changements positifs est profond, comme vous le verrez dans ce rapport, qui ne relate qu’une fraction du travail extraordinaire qu’eux et notre association accomplissent. Je vous encourage à lire leurs récits et à célébrer leurs réalisations, qui reflètent l’influence de l’Université d’Ottawa sur nos vies.

Cette année, notre communauté a eu un rayonnement incroyable dans divers domaines et aux quatre coins du monde. Qu’on parle d’initiatives de développement durable novatrices qui révolutionnent l’industrie ou de revendications pour la justice sociale et l’équité, nous catalysons le changement. Pensons simplement à la nomination à la Cour suprême du Canada de l’honorable Michelle O’Bonsawin, la première Autochtone à être nommée au plus haut tribunal du pays. 

Je crois que nos réalisations collectives peuvent constituer une source de motivation pour les étudiantes et étudiants actuels : elles leur montrent que les plus hauts sommets sont à leur portée. 

Récemment, nous avons perdu une diplômée chère à nos cœurs et d’une grande générosité, Monique Bégin. Parlementaire passionnée, intellectuelle audacieuse et militante courageuse, elle était plus grande que nature, dans la vie publique comme dans le milieu universitaire. Titulaire d’un doctorat honorifique décerné par l’Université d’Ottawa en 2003, madame Bégin faisait partie de notre grande famille de diplômées et diplômés. L’Association veillera à ce que son héritage continue de guider l’Université et la communauté qu’elle a contribué à bâtir.
 
Notre association est plus que jamais déterminée à tisser des liens durables. Malgré les défis de la conjoncture mondiale, nous nous sommes adaptés et avons trouvé des moyens novateurs de rapprocher notre communauté. Réunions virtuelles, événements de réseautage et programmes de mentorat nous ont permis de continuer à cultiver les liens établis durant notre passage sur le campus.

Pour notre association, la présentation des prix d’excellence des diplômées et diplômés a toujours été un moment fort. Initialement prévue en mai 2023, la cérémonie de remise des prix aura plutôt lieu en octobre. Cette année encore, nous avons hâte de saluer l’excellence de nos lauréates et lauréats et de célébrer leurs réalisations.

L’Association des diplômés continue de travailler à bâtir un esprit communautaire par une communication réfléchie. Nous avons lancé de multiples initiatives, comme le balado uOCourant et des récits-témoignages de diplômées et diplômés qui ont fait leur marque. La nouvelle plateforme Ten Thousand Coffees jumelle des étudiantes et étudiants avec des diplômées et diplômés pour leur offrir des occasions de réseautage correspondant à leurs objectifs de carrière. Encore une fois, les Retrouvailles ont été l’un des événements les plus animés de l’automne. Mentionnons particulièrement la première édition d’une foire des STIAM ouverte à toute la communauté universitaire – un franc succès!

L’un de nos objectifs est de préserver une relation durable et mutuellement bénéfique entre les diplômées et diplômés et l’Université. Le conseil d’administration et moi cherchons constamment des façons de répondre à vos besoins et de travailler ensemble. Nous voulons vous entendre sur les moyens de bonifier l’expérience post-diplôme et de mobiliser véritablement notre communauté.
Les diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa – plus de 250 000 dans le monde – sont des personnes innovantes, brillantes et inspirantes. Je suis fière de vous représenter. 

Je me réjouis aussi de ce qui se profile à l’horizon. Ensemble, nous pouvons continuer à faire rayonner l’excellence qui définit notre alma mater. En collaborant, en échangeant et en nous soutenant mutuellement, nous pouvons créer un effet d’entraînement qui ira bien plus loin que notre contribution individuelle.

J’espère que le récit des parcours remarquables de vos pairs saura vous remplir d’une grande fierté et affermir votre adhésion aux valeurs qui nous unissent.

Notre conseil continue de travailler sur son initiative de renouvellement de l’Association, notamment sur un partenariat revu avec l’Université qui saura mieux répondre aux besoins des diplômées et diplômés, et qui contribuera à la vision stratégique et aux priorités de l’Université d’Ottawa.  

Je remercie sincèrement mes collègues du Bureau des relations avec les diplômés, dont l’aide, le professionnalisme et le soutien indéfectibles ont été essentiels à la progression de notre travail. 

Pour conclure, j’aimerais vous remercier de faire partie intégrante de notre réussite. Votre fidélité enrichit la vie du corps étudiant et des diplômées et diplômés, et contribue à renforcer les liens que nous entretiendrons toute notre vie avec notre alma mater et nos pairs.  

Je vous souhaite bien du succès dans vos projets, et un avenir rempli de réalisations encore plus spectaculaires.

Cordialement, 

Josephine A.L. Palumbo, B.Sc.Soc. 1988, LL.B. 1991            
Présidente
Association des diplômés 
Université d’Ottawa