School themed drawings

Introduction à l'enseignement

Tu es en 12e année et l'enseignement t'intéresse?

Le cours de niveau universitaire Introduction à l'enseignement a été conçu pour toi! Explore le monde de l'enseignement, découvre les études à l'université et obtiens 3 crédits universitaires pendant ta 12e année.

Le cours en bref

  • Gratuit - aucuns frais pour faire demande, pour participer ou pour le matériel pédagogique
  • En français
  • En ligne - 90 minutes de cours en direct et 30 minutes de travail à faire chaque semaine.
  • Dates à confirmer pour l'hiver et le printemps 2026.
High school student playing guitar
  • Pour les élèves de la 12e année des écoles secondaires de langue française de l'Ontario.
  • Soutien offert hors des heures de classe
  • Horaire et dates à confirmer
Young students learning
Tableau logo

Tout sur l'enseignement

Chaque semaine pendant 20 semaines, nous explorerons une nouvelle facette de l'enseignement : l'élémentaire et le secondaire, la réalité de la profession d'enseignant, la formation requise, bien enseigner, le lien étroit qui existe entre l’apprenant, le savoir et l’enseignant, etc.

Numero un - medaille

Fais pour des élèves comme toi

Tu étudieras uniquement avec d'autres élèves de la 12e année des écoles de langue française de l'Ontario. Le cours a été développé spécialement pour les élèves du secondaire.

University diploma hat

Reçois des crédits universitaires

Si tu réussis le cours, tu recevras 3 crédits universitaires (l'équivalent d'un cours d'université) qui peuvent compter comme cours au choix une fois à l'université. C'est une excellente manière de bien commencer l'université!

University logo

Prépare-toi pour l'université

Des activités de transition vers les études universitaires sont intégrées au cours afin de bien te préparer pour l'année prochaine, comme l'utilisation des mêmes outils que les étudiants de l'université.

Questions et réponses

Tu veux participer?

Si tu souhaites participer au cours Introduction à l'enseignement, fais-le savoir à la personne de ton école qui t'a parlé de l'activité. C'est avec cette personne que tu pourras procéder à ton inscription.

L'Université d'Ottawa communiquera ensuite avec ton école pour coordonner ta participation.

lady pointing

Modalités de participation

En participant au cours, les élèves s’engagent à respecter les modalités suivantes.

Code de conduite en ligne

Afin d’assurer un climat d’apprentissage de qualité, favorable à tous et à toutes, les présences seront prises au début de chaque cours. De plus, certaines bonnes pratiques visant le respect mutuel et la bienveillance au sein du groupe sont privilégiées. Il importe :

  • D’arriver 10 minutes à l’avance pour vérifier sa connexion;
  • De s’assurer d’avoir son matériel et d’éliminer toutes distractions;
  • D’éteindre son microphone lorsqu’une autre personne parle;
  • D’activer sa caméra afin d’assurer une présence visuelle et active durant le cours;
  • Demeurer respectueux et respectueuse en tout temps.

Aucun commentaire ou propos irrespectueux ne sera toléré.

Enregistrements durant le cours

L’Université d’Ottawa enregistrera chaque cours et est propriétaire des enregistrements. Elle se réserve entre autres le droit de les partager, en partie ou en totalité, avec les participants et participantes du cours, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, les conseils scolaires participants et leurs écoles.

Tout autre enregistrement nécessite le consentement écrit du professeur ou de la professeure ainsi que des personnes présentes en classe. L’élève s’engage à utiliser l’enregistrement à des fins personnelles et éducatives exclusivement. En d’autres termes, l’élève s’engage à ne pas publiciser ni à partager par quelque moyen que ce soit l’enregistrement obtenu.

Ponctualité et assiduité

La ponctualité et l’assiduité constituent des qualités de base chez tout professionnel et toute professionnelle de l’enseignement. La présence est exigée ainsi que la ponctualité. L’entrée tardive en classe provoque une distraction du contenu du cours autant pour les élèves que pour la personne qui enseigne. En cas d’absence motivée par une raison majeure ou d’une entente prise au préalable avec le professeur ou la professeure, les élèves devront lui faire parvenir à un résumé de 500 mots (une page à interligne simple) des contenus essentiels du cours manqué avant leur retour en classe au prochain cours. On rencontrera tout élève présentant des irrégularités dans l’assiduité ou la ponctualité et un travail supplémentaire pourrait en être exigé. Enfin, des absences (motivées ou non) et des retards répétitifs entraîneront une rencontre avec le professeur ou la professeure et la transmission d’une note, à cet effet, à la direction d’école.

Règlements académiques

Prendre connaissance des règlements académique (partie 1) de l’Université d’Ottawa et à les respecter.

students in front of Tabaret

Tu as d'autres questions?

Écris-nous ou consulte le service d'orientation de ton école.
[email protected]

Le cours EDU 1501 Introduction à l’enseignement est une activité qui découle de la stratégie ontarienne de recrutement et de rétention du personnel enseignant de langue française et est rendue possible grâce à l’appui financier du Gouvernement de l’Ontario et du Gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario.