Laissez-passer U-Pass intégré à la carte étudiante
- Une carte, plusieurs usages : Votre laissez-passer U-Pass sera intégré à votre carte étudiante. Vous n’aurez plus besoin d’avoir en main et de gérer deux cartes distinctes.
- Un accès simplifié : Grâce à cette intégration, il vous sera possible d’accéder tant aux services de transport en commun qu’aux installations du campus. Voilà qui vous facilitera la tâche au quotidien!
Remplacement de la carte et transition
- Remplacement immédiat de certaines cartes
- Étudiantes et étudiants ayant reçu leur carte après le 1er mai 2024 : L’application U-Pass a déjà été préchargée sur votre carte. Vous n’avez rien à faire de plus.
- Étudiantes et étudiants ayant reçu leur carte avant le 1er mai 2024 : Vous recevrez un message vous invitant à remplacer votre carte ou à l’apporter au Service de la carte pour que l’application U-Pass y soit intégrée, ce qui aura pour effet d’activer les nouvelles fonctionnalités.
- Une transition en douceur : Nous avons à cœur d’offrir une transition tout en douceur aux étudiantes et étudiants concernés. Vous recevrez des instructions détaillées sur le remplacement ou la mise à jour de votre carte. Et le personnel du Service de la carte fera tout ce qu’il peut pour vous aider et assurer la fluidité de cette transition.
- Remplacement immédiat de certaines cartes
Activation en fonction du trimestre
- Activation flexible selon le trimestre : Le laissez-passer U-Pass sera désormais activé en fonction du trimestre d’inscription (automne ou hiver). La validité du U-Pass correspondra ainsi davantage à votre statut universitaire.
- Modifications des critères d’admissibilité : Les changements apportés à votre statut d’inscription (p. ex., de temps plein à temps partiel) seront désormais pris en compte lors de l’activation du U-Pass pour que seuls les étudiants et étudiantes admissibles pour un trimestre donné aient accès au laissez-passer.
Portail de gestion du U-Pass amélioré
- Nouvelle interface utilisateur : Le portail de gestion du U-Pass sera actualisé, ce qui simplifiera la gestion du laissez-passer. Que vous y accédiez pour vérifier le statut de votre U-Pass ou demander une exemption, le nouveau portail sera convivial et réactif à votre statut d’inscription.
Changements aux politiques de remboursement et d’exemption
- Dates limites claires : Prenez connaissance des dates limites de demande d’exemption du U-Pass, qui correspondent chaque trimestre aux dates limites d’abandon de cours. Cette année, la date limite est le 27 septembre. Assurez-vous de soumettre votre demande au plus tard à cette date pour éviter tout inconvénient.
Simplification de l’expérience du U-Pass
Nous avons le plaisir d’annoncer que des changements majeurs seront apportés au programme du U-Pass de l’Université d’Ottawa. Cette transformation a pour but d’en améliorer l’aspect pratique et de l’arrimer à notre engagement permanent en matière de durabilité et d’efficience. Dès l’automne prochain, le laissez-passer U-Pass sera intégré à votre carte étudiante. Cette dernière vous servira donc à la fois de carte d’identité universitaire officielle et de carte d’accès aux transports en commun. Ainsi, nous réduirons le nombre de cartes nécessaires et simplifierons votre expérience sur le campus.
Nous avons le plaisir d’annoncer que des changements majeurs seront apportés au programme du U-Pass de l’Université d’Ottawa. Cette transformation a pour but d’en améliorer l’aspect pratique et de l’arrimer à notre engagement permanent en matière de durabilité et d’efficience. Dès l’automne prochain, le laissez-passer U-Pass sera intégré à votre carte étudiante. Cette dernière vous servira donc à la fois de carte d’identité universitaire officielle et de carte d’accès aux transports en commun. Ainsi, nous réduirons le nombre de cartes nécessaires et simplifierons votre expérience sur le campus.
Avis
Gardez tout reçu qui montre que vous avez dû payer votre passage à cause de problèmes liés au U-Pass. Si vous avez été facturé pour le U-Pass et que vous avez dû payer un tarif sur OC Transpo à partir du 1er septembre 2024, vous pouvez demander un remboursement en suivant le lien ci-dessous. Pour vérifier si le laissez-passer vous a été facturé, rendez-vous sur le portail du U-Pass. S’il ne vous a pas encore été facturé, vous pourriez être en mesure d’adhérer au programme dans le portail. Nous vous transmettrons d’autres consignes en ce qui concerne les remboursements.
Demande de remboursement du tarif U-Pass
Principaux changements à venir cet automne
Préparation au changement
Pour vous préparer à ces changements, veuillez consulter le portail de gestion du U-Pass, où vous trouverez les dernières nouvelles sur le nouveau système qui sera lancé en août ainsi que des guides d’utilisation. Nous savons que les changements peuvent parfois être déroutants et nous sommes là pour vous aider. Notre objectif est que cette transition s’effectue en douceur pour l’ensemble des membres de la communauté universitaire.
Portail de gestion du U-Pass
Faites le plein d’information
À l’approche de la mise en œuvre de ces changements, nous vous enverrons de l’information claire et pertinente au moyen d’annonces sur le campus, de courriels et de mises à jour sur la présente page. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Nous avons très hâte que vous découvriez ces changements qui rehausseront grandement votre expérience du programme de laissez-passer U-Pass. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension pendant cette période d’amélioration des services étudiants à l’Université d’Ottawa.