L’appropriation : un nouvel angle d’étude de la religion dans l’Antiquité
29 sept. 2022 — Toute la journée
La notion d’« appropriation », développée par l’historien et philosophe français Michel de Certeau, se rapporte aux tactiques du quotidien favorisant l’adoption des traditions, des idées et des pratiques dominantes.
En tant que terme d’analyse critique, cette notion recèle un immense potentiel pour l’étude des pratiques sociales et, de fait, est au centre de la recherche en histoire depuis plusieurs décennies. Or, en dépit de son potentiel, elle n’a été appliquée à l’étude de l’Antiquité que très récemment et de façon parcellaire.
Résumé
Cette conférence traitera de l’appropriation comme d’un puissant outil euristique, en présentant des études microhistoriques approfondies sur les innombrables façons dont les anciens peuples méditerranéens, de la Grèce à l’Égypte, se sont approprié les pratiques et idées religieuses pour en faire de nouveaux systèmes de croyances.
La notion d’appropriation offre un point de vue intéressant pour étudier les moyens créatifs et dynamiques qu’utilisent les institutions religieuses pour répandre la foi. Mais elle éclaire également notre compréhension des transformations dans l’Antiquité qui ont amené les fidèles, les institutions et les groupes religieux à adopter leurs propres idées, croyances, rituels, textes et objets liturgiques.
L'horaire :
Le jeudi 29 septembre : Conférence (Université d’Ottawa, pavillon Desmarais, salle 12102)
18 h Mot de bienvenue et d’introduction : Son excellence Sabine Sparwasser, ambassadrice d’Allemagne au Canada, et Lori Beaman, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social à l’Université d’Ottawa
Conférence (organisée en collaboration avec l’ambassade d’Allemagne et Lori Beaman) : Marian Füssel (Université de Göttingen), « L’appropriation revisitée : potentiel et défis liés à un terme central dans la recherche en histoire »
De 19 h 15 à 20 h 30 : Dégustation de vins et fromages offerte par l’ambassade d’Allemagne
Département d’études anciennes et de sciences des religions