Cible mouvante - une équipe de chercheurs découvre de vieux appareils photo abandonnés dans un glacier par des explorateurs en 1937

Média
Salle de presse
RECHERCHE + INNOVATION

Par Isabelle Mailloux Pulkinghorn

Media Relations + Science Communication, uOttawa

A DeVry “Lunchbox” camera model left behind by Yukon explorers in 1937
Credit: Leslie Hittmeier/Teton Gravity Research

À l'aide de techniques novatrices de cartographie glaciaire, Dorota (Dora) Medrzycka, boursière postdoctorale de l'Université d'Ottawa, aide à déterminer l'emplacement d'une cache gelée depuis longtemps au Yukon.

Lors d’une récente expédition sur un glacier du parc national de Kluane au Canada, une équipe de chercheurs a recouvert de l’équipement abandonné par deux alpinistes en 1937.

Se servant de procédés novateurs de cartographie glaciaire Dorota (Dora) Medrzycka, boursière postdoctorale de l’Université d’Ottawa a su suivre la mouvance du glacier et ainsi déterminer où se trouvait la cache.

Dora Medrzycka fut appuyée dans ses recherches par l'explorateur professionnel Griffin Post, une équipe de Parcs Canada et par Luke Copland, professeur à la faculté des arts et Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en glaciologie, qui avait étudié ce secteur du parc Kluane dans le passé.

La cache d’équipement de photographie et de matériel d'alpinisme fut abandonnée par les célèbres alpinistes Bradford Washburn et Robert Bates alors qu’ils fuyaient le glacier rapidement, leur vie étant en jeu.

Le projet ne fut pas une mince affaire, car la cache avait parcouru environ 20 km au fil des ans avec le mouvement du glacier. Le projet de récupération de l’équipement a également servi au développement de la recherche sur les glaciers.

Le matériel historique est maintenant entre les mains de Parcs Canada. Détails.

##