Apprenez-en davantage sur nos associations étudiantes.

Association étudiante du Département de français (AÉDF)

L'Association étudiante du Département de français (AÉDF) est l'une des multiples associations membres de l'Association étudiante de la Faculté des Arts (AÉFA). Elle a pour mission de protéger les intérêts des étudiantes et étudiants de premier cycle du Département de français et de leur servir de représentant auprès du Département, de la Faculté et de l'Université. Elle vise également à promouvoir la francophonie à l'Université d'Ottawa.

Son comité exécutif comprend les postes suivants : présidence, vice-présidence aux finances, vice-présidence aux affaires universitaires, vice-présidence aux communications, vice-présidence aux affaires sociales, vice-présidence aux affaires internes, vice-présidence aux affaires philanthropiques.

L'association a également comme mission de favoriser le sentiment d’appartenance des membres de la population étudiante envers le Département. Pour ce faire, elle organise diverses activités sociales, notamment des soirées de jeux, des soirées au pub, des soirées films, des soirées crêpes, et des après-midis littéraires. Chaque année, elle organise également un concours d'écriture qui vise à octroyer plusieurs bourses aux étudiantes et étudiants de premier cycle du Département de français. De plus, elle vend des chandails du Département pour les étudiantes et étudiants voulant représenter fièrement leur programme de Lettres françaises.

Visitez leur site web
Logo AÉDF - Association étudiante du Département de français
Membres du comité.

Comité exécutif de l'AÉDF (2018-2019)

Membres du comité.

Comité exécutif de l'AÉDF (2017-2018)

Membres du comité.

Comité exécutif de l'AÉDF (2015-2016)

Chandail noir du département de français avec le logo d'uottawa à l'avant, le logo de l'AÉDF brodé sur la manche
Chandail du département en vente à l'AÉDF

Association étudiante des cycles supérieurs (AÉCS)

L’Association étudiante des cycles supérieurs (AÉCS) représente les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat au département de français de l’Université d’Ottawa. Son objectif est de contribuer au sentiment d'appartenance de la population étudiante des cycles supérieurs envers le Département et l'Université, d’assurer la présence des étudiantes et étudiants au niveau départemental, facultaire et universitaire, et de représenter le département de français à l’Association des étudiant.e.s diplômés.es (GSAÉD), qui regroupe toutes les associations étudiantes des cycles supérieurs de l’Université. L’AÉCS vise également à promouvoir la francophonie à l'Université d'Ottawa. Elle organise diverses activités sociales ainsi que des colloques étudiants pour offrir des possibilités de diffusion de recherche à sa population étudiante.

Son comité exécutif comprend les postes suivants : présidence, vice-présidence aux finances, vice-présidence aux affaires universitaires, vice-présidence aux communications et aux affaires sociales, représentation syndicale et représentation à la GSAÉD.

Logo de l'AÉCS, double fleur de lys verte pour représenter la francophonie et les deux cycles supérieurs du département de français

Contactez-nous

AÉDF

Présidente - Audrey Sigouin
[email protected]

SMD0036 (sous-sol de Simard, Café-Alt)

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.